B. UN RENFORCEMENT DES CRÉDITS DÉDIÉS À L'ACTION CULTURELLE INTERNATIONALE POUR FINANCER LA MAISON DES MONDES AFRICAINS
Les crédits dédiés à l'action culturelle internationale augmentent à hauteur d'1,5 million d'euros en 2025 (+ 15 %). Cette progression fait suite à une majoration d'1,9 million d'euros en 2024 et de 0,7 million en 2023, après des années de stabilité.
Ces nouveaux crédits devraient notamment permettre la mise en oeuvre de l'agenda transformationnel pour l'Afrique avec la montée en charge de la maison des mondes africains.
Le projet de maison des mondes africains
Le projet de création de la Maison des mondes africains (dite MansA) a été initié par le président de la République lors du Nouveau Sommet Afrique-France en octobre 2021. Cet établissement serait à la fois un lieu physique, une plate-forme virtuelle sur la relation Afrique-France et un réseau d'institutions partenaires en France, en Europe et en Afrique.
Un groupement d'intérêt public (GIP) de préfiguration a été constitué par arrêté interministériel du 7 mai 2024, préparé par le ministère de la Culture en lien avec l'équipe de préfiguration et le ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Il réunit les ministères chargés de la culture, des affaires étrangères, de la jeunesse et de la recherche, l'Institut français (IF), le centre national Georges-Pompidou ainsi qu'un collège des adhérents (France Volontaires, Agence française de développement, Bpi France).
L'assemblée générale constitutive du GIP s'est réunie le 19 juin 2024.
Ce GIP, constitué pour une durée de quatre ans, a notamment pour mission de :
- identifier le futur lieu. Une étude de faisabilité immobilière est aujourd'hui en cours pour clarifier le besoin immobilier du futur établissement ;
- assumer les responsabilités inhérentes à l'occupation des futurs locaux ;
- élaborer le budget de la future structure ;
- concevoir une programmation pluridisciplinaire et déployer les activités temporaires, etc.
Les emplois du GIP MansA s'élèvent actuellement à 3 ETP dont 2 sur l'action 6 du programme 224, aujourd'hui rattachés au ministère de la culture au titre de la mission de préfiguration, soit la directrice et le secrétaire général et 1 ETP mis à disposition par le ministère de l'Europe et des affaires.
Le budget (recettes) du GIP hors projet immobilier inscrit est de 8,075 millions d'euros dont 800 000 euros de contributions du ministère de la Culture sur le programme 224 (650 000 euros de crédits et 150 000 euros de mises à disposition).
En 2024, le GIP est installé dans des locaux mis à disposition temporairement par le ministère de la Culture (rue Beaubourg). Tant que le lieu d'installation pérenne n'est pas identifié et disponible, un système de maisons éphémères est mis en place pour accueillir chez des partenaires les événements prévus dès 2024.
Source : commission des finances d'après les données du ministère de la Culture
Ils permettent également la poursuite de l'action du ministère en faveur de la valorisation de l'expertise publique des institutions culturelles françaises et l'accompagnement des projets structurants dans les pays prioritaires.
Ventilation des financements prévus au titre de l'aide culturelle internationale
(en millions d'euros)
Financement de la Maison des mondes africains (MansA) |
2,15 |
Fonds franco-allemand pour la recherche de provenance de biens culturels d'Afrique sub-saharienne conservés dans les institutions culturelles françaises et allemandes |
0,3 |
Fonds pour la circulation des oeuvres en Afrique |
0,8 |
Promotion de la diversité culturelle et linguistique |
0,5 |
Apaisement des mémoires et agenda transformationnel avec l'Afrique |
0,7 |
Mobilités artistiques et professionnelles |
4,5 |
Coopération des acteurs culturels français en Europe et dans le monde |
2,5 |
Source : commission des finances
Les rapporteurs spéciaux s'interrogent une nouvelle fois sur la pertinence de la maquette budgétaire et le maintien des crédits de l'action 06 au sein du programme 224. Les montants figurant sur cette action sont anecdotiques au regard des sommes mobilisées par le ministère des affaires étrangères et par les directions générales du ministère de la culture sur les crédits des autres programmes. À titre d'exemple, les 500 000 euros prévus sur le programme 224 au titre de la promotion de la diversité culturelle et linguistique doivent être mis en regard des 4,2 millions d'euros de l'action « langue française » du programme 361.