Loi de finances pour 2000 - Le budget de 2000 et son contexte économique et financier
MARINI (Philippe), Rapporteur général
RAPPORT GENERAL 89-TOMEI (1999-2000) - COMMISSION DES FINANCES
Tableau comparatif au format Acrobat ( 750 Ko )Disponible en une seule page HTML (1042 Ko)
Table des matières
- INTRODUCTION
 - 
                                                CHAPITRE PREMIER :
                                                    
QUELLE CROISSANCE POUR L'AN 2000 ?- I. UN PAYSAGE ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL QUI RESTE TROUBLE
 - 
                                                        II.  UNE ÉCONOMIE FRANÇAISE SOUS
CONTRAINTES STRUCTURELLES
                                                        
- A. UN REBOND CONJONCTUREL QUI NOURRIT DES PRÉVISIONS FAVORABLES
 - 
                                                                B.  LA PERSISTANCE D'INCERTITUDES
                                                                
- 
                                                                        1.  La persistance de handicaps
structurels
                                                                        
- a) L'augmentation de l'emploi repose sur des bases ambiguës
 - b) La réduction du temps de travail planifiée par les lois sur les " 35 heures " ne va pas dans le sens d'une amélioration du fonctionnement du marché du travail
 - c) La situation du marché du travail est illustrée par le paradoxe de la formation de goulots d'étranglement en situation de sous-emploi
 
 - 2. Les incertitudes sur le comportement des agents
 
 - 
                                                                        1.  La persistance de handicaps
structurels
                                                                        
 
 
 - 
                                                CHAPITRE II :
                                                    
L'ÉQUILIBRE DU PROJET DE LOI DE FINANCES- I. LES DIFFÉRENTES PRÉSENTATIONS DE L'ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE
 - II. UNE RÉDUCTION DU DÉFICIT VOLONTAIREMENT LIMITÉE
 - 
                                                        III.  UNE POLITIQUE DES DÉPENSES PUBLIQUES
MARQUÉE PAR LA PASSIVITÉ
                                                        
- A. 15 MILLIARDS DE FRANCS DE DÉPENSES SUPPLÉMENTAIRES EN 2000
 - B. UNE LISIBILITÉ ALTÉRÉE PAR DES TRANSFERTS MASSIFS
 - C. UNE INERTIE FORTE DES DÉPENSES DE L'ÉTAT
 - D. LA DÉTÉRIORATION DE LA STRUCTURE DE LA DÉPENSE PUBLIQUE
 
 - IV. DES RECETTES EXTRÊMEMENT DYNAMIQUES
 
 - 
                                                CHAPITRE III :
                                                    
POUR UNE APPRÉCIATION PLUS GLOBALE
DE L'ÉTAT DE NOS FINANCES PUBLIQUES- I. LA FRANCE, MAUVAIS ÉLÈVE DE L'UNION EUROPÉENNE
 - II. L'URGENTE NÉCESSITÉ DE COMPTES PUBLICS CONSOLIDÉS
 - III. LE FRAGILE EXCÉDENT DES COLLECTIVITÉS LOCALES
 
 - 
                                                CHAPITRE IV :
                                                    
RÉNOVER LES INSTRUMENTS POUR MIEUX GÉRER L'ETAT- I. LA RÉNOVATION DES INSTRUMENTS
 - 
                                                        II.  METTRE FIN À " L'EXCEPTION
FRANÇAISE "
                                                        
- A. LA NÉCESSITÉ D'ALLER PLUS AVANT DANS LA RÉDUCTION DU DÉFICIT
 - 
                                                                B.  BAISSER LES PRÉLÈVEMENTS
OBLIGATOIRES
                                                                
- 1. Mettre fin à une fiscalité élevée pour les entreprises françaises
 - 2. Stabiliser l'impôt sur le patrimoine
 - 
                                                                        3.  Impôt sur le revenu, se
méfier des effets d'annonce
                                                                        
- a) Une forte progressivité aux deux extrémités du barème
 - b) La montée des prélèvements rampants
 - c) Des mesures nécessaires : indexer le barème sur la croissance et actualiser certains seuils
 - d) Rectifier certaines erreurs manifestes en matière de fiscalité de la famille
 - e) Mettre fin à la fatalité du régime de l'impôt sur le revenu.
 
 
 - C. UNE ACTION FORTE SUR LES DÉPENSES
 - D. ASSOCIER LES COLLECTIVITÉS LOCALES AUX FRUITS DE LA CROISSANCE
 
 
 - CONCLUSION
 - EXAMEN EN COMMISSION