B. LE PROGRAMME 122 : UNE STABILITÉ DES CRÉDITS ASSORTIE D'UNE AMÉLIORATION BIENVENUE EN FAVEUR DES COLLECTIVITÉS CONFRONTÉES AUX ALÉAS CLIMATIQUES

Le programme 122 « Concours spécifiques et administration », qui regroupe notamment des crédits destinés à financer le soutien de l'État aux collectivités territoriales confrontées à des situations exceptionnelles, connaît une stabilité en AE (250 millions d'euros) mais une baisse marquée en CP (de 354 millions d'euros en 2025 à 256 en 2026).

La réduction des montants inscrits en CP résulte principalement de l'extinction de dispositifs exceptionnels dont le décaissement arrive à son terme. Il s'agit, d'une part, du fonds « violences urbaines » dont les derniers paiements sont intervenus en 2025 (à hauteur de 68 millions d'euros) et, d'autre part, de la non-reconduction de la majoration exceptionnelle de 50 millions d'euros de la dotation de continuité territoriale versée à la collectivité de Corse en 2025.

Parallèlement, les crédits alloués à la dotation de solidarité en faveur de l'équipement des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés par des événements climatiques ou géologiques (DSEC) progressent de 40 millions d'euros (en AE) en 2026.

Particulièrement bienvenue, cette majoration traduit la prise en compte des recommandations formulées par le rapporteur lors de l'examen du précédent budget. La nouvelle enveloppe, d'un montant de 70 millions d'euros, apparaît mieux dimensionnée pour accompagner les collectivités territoriales confrontées à une multiplication des intempéries et des aléas climatiques extrêmes.

Partager cette page