-
Par M.
Roger KAROUTCHI
au nom de la commission des finances - Sommaire
- Dossier législatif
- Tous les documents sur ces thèmes :
Rapport général n° 73 (2003-2004) de M. Roger KAROUTCHI , fait au nom de la commission des finances, déposé le 20 novembre 2003
Disponible en une seule page HTML (898 Koctets)
Disponible au format Acrobat (1,9 Moctet)
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS
-
DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
-
PREMIÈRE PARTIE :
-
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES
CRÉDITS
-
I. VUE D'ENSEMBLE ET ANALYSE
RÉTROSPECTIVE
-
II. ANALYSE DES CRÉDITS PAR NATURE
-
A. LA RÉPARTITION DES CRÉDITS PAR
NATURE
-
B. LA RÉFORME DE LA NOMENCLATURE
BUDGÉTAIRE DU TITRE III
-
C. L'ÉVOLUTION DES MOYENS DES SERVICES
(TITRE III) ET DES EMPLOIS
-
D. LES CRÉDITS D'INTERVENTION PUBLIQUE
(TITRE IV)
-
E. DES DÉPENSES EN CAPITAL EN VOIE DE
DISPARITION (TITRES V ET VI)
-
A. LA RÉPARTITION DES CRÉDITS PAR
NATURE
-
III. LA MISE EN oeUVRE DE LA LOI ORGANIQUE DU 1ER
AOÛT 2001 RELATIVE AUX LOIS DE FINANCES ET LA PRÉSENTATION DES
CRÉDITS PAR AGRÉGATS/PROGRAMMES
-
A. LA MISE EN oeUVRE DE LA LOI ORGANIQUE DU 1ER
AOÛT 2001 RELATIVE AUX LOIS DE FINANCES
-
B. LA PRÉSENTATION DES CRÉDITS, DES
OBJECTIFS ET DES INDICATEURS ASSOCIÉS AUX
AGRÉGATS/PROGRAMMES
-
C. L'AGRÉGAT 31 « ADMINISTRATION
ET FONCTIONS SUPPORT À L'ENSEIGNEMENT »
-
D. L'AGRÉGAT 11 « ENSEIGNEMENT
PRIMAIRE PUBLIC »
-
E. L'AGRÉGAT 12 « ENSEIGNEMENT
SECONDAIRE PUBLIC »
-
F. L'AGRÉGAT 13 « ETABLISSEMENTS
D'ENSEIGNEMENT PRIVÉ SOUS CONTRAT »
-
G. L'AGRÉGAT 14
« JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE»
-
A. LA MISE EN oeUVRE DE LA LOI ORGANIQUE DU 1ER
AOÛT 2001 RELATIVE AUX LOIS DE FINANCES
-
I. VUE D'ENSEMBLE ET ANALYSE
RÉTROSPECTIVE
-
DEUXIÈME PARTIE :
-
LES RÉFORMES DE STRUCTURE
-
I. L'APPROFONDISSEMENT DE LA
DÉCENTRALISATION DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
-
A. LE BILAN DES LOIS DE DÉCENTRALISATION DE
1982 ET 1983
-
B. LES DISPOSITIONS RELATIVES À LA JEUNESSE
ET À L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE DU PROJET DE LOI RELATIF AUX
RESPONSABILITÉS LOCALES
-
1. De nouveaux transferts de compétence
-
2. L'amélioration de la coopération
entre les collectivités publiques dans le domaine éducatif
-
3. Diverses mesures relatives à des
situations particulières
-
4. Les transferts de personnels induits
-
5. L'impact de la décentralisation sur les
structures du ministère
-
1. De nouveaux transferts de compétence
-
C. LES PRINCIPALES MODIFICATIONS APPORTÉES
PAR LE SÉNAT EN PREMIÈRE LECTURE
-
A. LE BILAN DES LOIS DE DÉCENTRALISATION DE
1982 ET 1983
-
II. LA STRATÉGIE MINISTÉRIELLE DE
RÉFORME
-
A. LES PRINCIPAUX PROJETS DU
MINISTÈRE
-
1. La poursuite de la réorganisation de
l'administration centrale
-
a) Les observations de la Cour des Comptes sur
l'administration centrale
-
b) Les projets de réforme des services
centraux de l'éducation nationale
-
c) Les projets de réforme des services
centraux de la jeunesse
-
d) Les projets de réforme des relations
entre l'administration centrale et les établissements publics sous
tutelle
-
e) Le plan triennal de réduction des
emplois
-
a) Les observations de la Cour des Comptes sur
l'administration centrale
-
2. La mise en cohérence des services
déconcentrés et la poursuite de la déconcentration de la
gestion
-
a) Les observations de la Cour des Comptes sur
l'architecture des services déconcentrés
-
b) Les projets du ministère de
« mise en cohérence » des services
déconcentrés
-
c) Les observations de la Cour des Comptes
relatives aux limites de la déconcentration
-
d) Les projets du ministère
d'approfondissement de la déconcentration
-
a) Les observations de la Cour des Comptes sur
l'architecture des services déconcentrés
-
3. Le développement de la
contractualisation
-
4. La modernisation des examens et concours
-
1. La poursuite de la réorganisation de
l'administration centrale
-
B. LES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR
SPÉCIAL
-
A. LES PRINCIPAUX PROJETS DU
MINISTÈRE
-
I. L'APPROFONDISSEMENT DE LA
DÉCENTRALISATION DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
-
L'ARTICLE 78 DU PROJET DE LOI DE FINANCES
RATTACHÉ AU BUDGET DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE
LA RECHERCHE
-
MODIFICATIONS APPORTÉES
-
PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE AU BUDGET
-
DE LA JEUNESSE ET DE L'ENSEIGNEMENT
SCOLAIRE
-
TRAVAUX DE LA COMMISSION
-
LISTE DES PRINCIPAUX SIGLES
-
ANNEXE DOCUMENTAIRE
-
I. LES CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
GÉNÉRALES FORMULÉES PAR LA COUR DES COMPTES À
L'ISSUE DE SON RAPPORT PARTICULIER SUR LA GESTION DU SYSTÈME
ÉDUCATIF
-
II. LE DIAGNOSTIC DU HAUT CONSEIL DE
L'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE SUR LE SYSTÈME SCOLAIRE
FRANÇAIS
-
III. LES 22 SUJETS DE RÉFLEXION
IDENTIFIÉS PAR LA COMMISSION NATIONALE DU DÉBAT SUR L'AVENIR DE
L'ÉCOLE
-
IV. L'ÉVOLUTION DU STATUT ET DES
OBLIGATIONS DE SERVICE DES ENSEIGNANTS
-
V. ELEMENTS DE COMPARAISONS INTERNATIONALES
-
I. LES CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
GÉNÉRALES FORMULÉES PAR LA COUR DES COMPTES À
L'ISSUE DE SON RAPPORT PARTICULIER SUR LA GESTION DU SYSTÈME
ÉDUCATIF
-