B. LA RÉUSSITE DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DOIT SE POURSUIVRE DANS LEUR HÉRITAGE
Les crédits restants sur le programme 350 ont vocation à financer les dépenses relatives à l'héritage des Jeux olympiques et paralympiques. Certains ouvrages ont été construits dans l'optique qu'ils puissent être reconvertis en bureaux et en logements une fois les Jeux passés. Des équipements sportifs doivent également être adaptés pour qu'ils puissent également être utilisés hors des compétitions.
L'héritage des Jeux sera constitué de 18 bassins de natation et d'équipements sportifs construits ou rénovés, et de cinq ponts et passerelles et de deux nouveaux quartiers en Seine-Saint-Denis :
- sur le site du Village olympique et paralympique (Saint-Ouen, Saint-Denis et l'Ile-Saint-Denis), 2 800 logements, des bureaux et services pouvant accueillir jusqu'à 6 000 salariés et 6 hectares d'espaces verts. Des travaux de reconversion, comme l'aménagement des rez-de-chaussée et la dépose de cloisons, sont prévus pour s'achever en décembre 2025 ;
- sur le site du Cluster des médias (La Courneuve, Dugny, Le Bourget), 1 300 logements et 13 hectares d'espaces verts supplémentaires par une extension du parc Georges Valbon. Une dépollution du terrain sera nécessaire et il est également prévu de finaliser le parc des sports du Bourget. L'ensemble des travaux devrait s'achever entre 2026 et 2028.
La maquette budgétaire finance la Solidéo jusqu'en 2025, ce qui correspond à la durée où l'établissement public demeure le principal opérateur des travaux. À partir de 2026, la Solidéo sera adossée à l'établissement public de l'État « Grand Paris aménagement »11(*), qui disposera de l'ensemble des moyens nécessaires pour réaliser les ultimes aménagements.
En conséquence, les emplois de la Solidéo sont voués à diminuer sur les prochaines années. Le nombre d'ETPT à la fin de l'année 2024 devrait être de 55 ETPT (contre 115 au début de l'année), et il est prévu qu'il descende à 3 ETPT à la fin de l'année 2025.
Concernant les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2030, l'option privilégiée à ce stade est de ne pas reprendre la Solidéo, mais de créer une nouvelle structure ad'hoc, qui bien entendu s'inspirerait de son fonctionnement. La raison est que la Solidéo était pensée pour une implantation principalement concentrée en Île-de-France, tandis que les Jeux de 2030 se dérouleront dans les Alpes françaises, dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
* 11 L'adossement de la Solidéo à « Grand Paris Aménagement » est prévu par la loi n° 2023-380 du 19 mai 2023.