AVIS N° 88 Tome VI - PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 1998 ADOPTE PAR L'ASSEMBLEE NATIONALE - DEFENSE FORCES TERRESTRES
M. Serge VINCON, Sénateur
Commission des Affaires étrangères de la defense et des forces armées - Avis n° 88 Tome VI - 1997/1998
Table des matières
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PRINCIPALES OBSERVATIONS ET CONCLUSIONS DE LA
COMMISSION SUR LE BUDGET DE LA DÉFENSE POUR
1998 1-
I. VERS L'ARMÉE DE TERRE PROFESSIONNELLE
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A. L'ARMÉE DE TERRE DU FUTUR : UNE MUTATION RÉVOLUTIONNAIRE À L'ÉCHÉANCE DE
2002
- 1. Les missions de la nouvelle Armée de terre
- 2. Un format sensiblement réduit
- 3. La "refondation" de l'Armée de terre
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4. Une organisation inédite pour l'Armée de terre
- a) Les principes : modularité et économie de moyens 44 voir La réorganisation de l'Armée de terre : l'élaboration d'un modèle professionnel " objectif 2002 " - Le Casoar, avril 1997 ; et Pierre Labbé, L'organisation future de l'Armée de terre, Revue Droit et défense, 97/2.
- b) L'organisation du commandement en deux chaînes distinctes
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B. LA PROFESSIONNALISATION À L'ÉPREUVE DES FAITS
- 1. 1997-1998 : des évolutions conformes à la loi de programmation
- 2. Des éléments de vulnérabilité d'ores et déjà perceptibles dans le processus de professionnalisation
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A. L'ARMÉE DE TERRE DU FUTUR : UNE MUTATION RÉVOLUTIONNAIRE À L'ÉCHÉANCE DE
2002
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II. LA DOTATION DE L'ARMÉE DE TERRE EN 1998
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A. UN TITRE III PERMETTANT LA MISE EN OEUVRE DE L'ANNUITÉ 1998 DE LA
PROFESSIONNALISATION
- 1. Un pari audacieux mais cohérent : réaliser la professionnalisation à titre III stable en francs constants
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2. Les crédits du titre III alloués à l'Armée de terre par le projet de budget
sont conformes à la loi de programmation
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a) L'augmentation des rémunérations et des charges sociales
- (1) L'augmentation " automatique " des rémunérations
- (2) L'impact limité des créations et suppressions d'emplois liées à la programmation
- (3) L'effort en faveur du recrutement des engagés
- (4) L'amélioration de la condition militaire
- (5) La rémunération des personnels servant à l'étranger
- (6) Les mesures d'incitation au départ
- b) La baisse des besoins en alimentation
- c) Poursuite de la baisse des crédits consacrés à l'entretien des immeubles
- d) Inquiétudes relatives à l'activité des forces terrestres
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a) L'augmentation des rémunérations et des charges sociales
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3. Un décalage inadmissible entre les crédits d'équipement prévus par la loi
de programmation et les crédits inscrits au projet de budget pour 1998
- a) Présentation générale du titre V
- b) Le suivi des programmes terrestres gravement ébranlé par le non-respect de la loi de programmation
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c) Une compression générale des autres dépenses
- (1) La baisse problématique des crédits d'entretien programmé des matériels
- (2) Habillement, couchage, campement et ameublement : des besoins croissants malgré la réduction du format contrastant avec une évolution négative des moyens
- (3) Les infrastructures, un poste sensible pendant la période de transition
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A. UN TITRE III PERMETTANT LA MISE EN OEUVRE DE L'ANNUITÉ 1998 DE LA
PROFESSIONNALISATION
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I. VERS L'ARMÉE DE TERRE PROFESSIONNELLE
- CONCLUSION
- EXAMEN EN COMMISSION
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ANNEXE -
LE SUIVI DES PRINCIPAUX PROGRAMMES EN 1997-1998