Rapport d'information n° 423 (2005-2006) de M. Jean BIZET , fait au nom de la commission des affaires économiques, déposé le 27 juin 2006
Disponible en une seule page HTML (422 Koctets)
Disponible au format Acrobat (817 Koctets)
-
INTRODUCTION
-
PREMIÈRE PARTIE - LE CYCLE DE DOHA :
CHRONIQUE D'UN ÉCHEC ANNONCÉ ?
-
I. LE CONTEXTE PRÉCÉDANT HONG
KONG
-
II. LE RÉSULTAT DE HONG KONG ET SES
SUITES
-
A. UNE SEMAINE SOUS TENSION
-
B. UN BILAN MITIGÉ
-
C. UN COUP POUR RIEN ?
-
1. L'annulation de la réunion d'avril
2006
-
2. Le rendez-vous de la dernière chance de
juillet 2006
-
3. Les paradoxes du dossier agricole
-
a) Personne n'a mis au crédit de l'Union
européenne la réforme radicale de sa PAC décidée en
2003
-
b) Alors même qu'elle est vertueuse, l'Union
européenne est davantage stigmatisée que les Etats-Unis par les
Membres de l'OMC
-
c) Bien que le marché européen soit,
de tous les espaces économiques, le plus ouvert aux importations
agricoles, notamment des PED, un nouvel élargissement de cette ouverture
est exigé
-
d) L'ouverture des marchés agricole est
exigée au titre du Cycle du développement alors même que de
récentes études démontrent les dangers d'une
libéralisation agricole excessive et
accélérée
-
e) L'Union européenne est
présentée comme isolée sur le dossier agricole
-
a) Personne n'a mis au crédit de l'Union
européenne la réforme radicale de sa PAC décidée en
2003
-
1. L'annulation de la réunion d'avril
2006
-
A. UNE SEMAINE SOUS TENSION
-
I. LE CONTEXTE PRÉCÉDANT HONG
KONG
-
DEUXIÈME PARTIE : RÉFORMER
L'OMC POUR SORTIR DE L'IMPASSE ?
-
I. CONCLURE LES NÉGOCIATIONS À
L'OMC : UN IMPÉRATIF HORS D'ATTEINTE ?
-
A. POURQUOI CONCLURE LE CYCLE DE
DOHA ?
-
B. PEUT-ON CONCLURE LES NÉGOCIATIONS AU
SEIN D'UNE ORGANISATION « MÉDIÉVALE »?
-
1. De la difficulté d'un consensus à
150 Membres
-
2. De l'étendue matérielle du champ
de la négociation : la tentation d'exclure l'agriculture de
l'agenda ?
-
a) Vers un nouveau rétrécissement du
champ de la négociation : exclure l'agriculture pour
débloquer les négociations ?
-
b) Les fondements d'un traitement
dérogatoire pour l'agriculture
-
c) L'intégration de l'agriculture dans la
discipline de l'OMC depuis la conclusion de l'accord agricole en 1994
-
d) L'hypothèse irréaliste d'une
exclusion de l'agriculture de l'agenda de Doha
-
a) Vers un nouveau rétrécissement du
champ de la négociation : exclure l'agriculture pour
débloquer les négociations ?
-
1. De la difficulté d'un consensus à
150 Membres
-
A. POURQUOI CONCLURE LE CYCLE DE
DOHA ?
-
II. POUR CONCLURE LE CYCLE, RENFORCER
L'EFFICACITÉ DE L'OMC DE MANIÈRE PRAGMATIQUE
-
A. RENDRE LES PROCÉDURES PLUS
OPÉRATIONNELLES
-
B. RENFORCER LA LÉGITIMITÉ DU
SYSTÈME POUR EN ACCROÎTRE L'EFFICACITÉ
-
A. RENDRE LES PROCÉDURES PLUS
OPÉRATIONNELLES
-
I. CONCLURE LES NÉGOCIATIONS À
L'OMC : UN IMPÉRATIF HORS D'ATTEINTE ?
-
CONCLUSION
-
ANNEXES