Rapport d'information n° 556 (2016-2017) de M. Philippe BONNECARRÈRE , fait au nom de la MI Démocratie représentative, participative, paritaire, déposé le 17 mai 2017
Disponible au format PDF (2,5 Moctets)
- 
                                                        AVANT-PROPOS
                                                        
 
- 
                                                        PRINCIPALES OBSERVATIONS ET PROPOSITIONS DE LA
MISSION D'INFORMATION
                                                        
 
- 
                                                        PREMIÈRE PARTIE : COMPRENDRE LA CRISE
ENTOURANT LA PRISE DE DÉCISION PUBLIQUE
                                                        
 - 
                                                                I. LES BLOCAGES QUI AFFECTENT AUJOURD'HUI LA FRANCE
CONSTITUENT UN DÉFI POUR NOTRE DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE
                                                                
 - 
                                                                        A. LA DÉCISION PUBLIQUE PARAÎT DE
MOINS EN MOINS LÉGITIME ET EFFICACE, TANDIS QUE LA DÉFIANCE DES
CITOYENS ENVERS LES INSTITUTIONS S'ACCROÎT
                                                                        
 
- 
                                                                        B. CES DIFFICULTÉS CONDUISENT CERTAINS
À S'INTERROGER SUR NOTRE DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. LA DÉCISION PUBLIQUE PARAÎT DE
MOINS EN MOINS LÉGITIME ET EFFICACE, TANDIS QUE LA DÉFIANCE DES
CITOYENS ENVERS LES INSTITUTIONS S'ACCROÎT
                                                                        
- 
                                                                II. PARALLÈLEMENT, LA DÉMOCRATIE
PARTICIPATIVE S'EST AFFIRMÉE, AU TRAVERS DE DISPOSITIFS QUI NE SONT PAS
NON PLUS EXEMPTS DE CRITIQUES
                                                                
 - 
                                                                        A. LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE CONNAÎT
UN ESSOR MARQUÉ
                                                                        
 - 
                                                                                1. De nouvelles conditions sociales et
technologiques plus favorables à l'expression des individus
                                                                                
 
- 
                                                                                2. Le foisonnement de dispositifs participatifs
dont l'usage ou la portée demeurent souvent limités
                                                                                
 - 
                                                                                        a) À l'origine, la concrétisation de
l'association des citoyens par la création de nouvelles instances
locales et pour l'élaboration des projets d'infrastructure
                                                                                        
 
- 
                                                                                        b) À l'échelle locale, des
instruments d'initiative et de consultation consacrés
constitutionnellement
                                                                                        
 
- 
                                                                                        c) L'émergence de nouveaux outils
participatifs novateurs sur l'initiative des pouvoirs publics ou des citoyens
eux-mêmes
                                                                                        
 
- 
                                                                                        d) De très rares cas de
« cogestion », dans de modestes communes
                                                                                        
 
 
- 
                                                                                        a) À l'origine, la concrétisation de
l'association des citoyens par la création de nouvelles instances
locales et pour l'élaboration des projets d'infrastructure
                                                                                        
 
- 
                                                                                1. De nouvelles conditions sociales et
technologiques plus favorables à l'expression des individus
                                                                                
- 
                                                                        B. NÉANMOINS, LA DÉMOCRATIE
PARTIPATIVE POSE, ELLE AUSSI, DE RÉELLES DIFFICULTÉS
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE CONNAÎT
UN ESSOR MARQUÉ
                                                                        
- 
                                                                III. LA DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE
DEMEURE INDISPENSABLE POUR DÉCIDER DANS L'INTÉRÊT
GÉNÉRAL, TOUT EN INTÉGRANT LES POSITIONS ET LES
INITIATIVES DES PARTIES PRENANTES
                                                                
 - 
                                                                        A. SOCLE DE NOTRE RÉGIME POLITIQUE, LA
DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE DOIT PERMETTRE UN ÉCHANGE
CONTINU AVEC LA SOCIÉTÉ
                                                                        
 
- 
                                                                        B. LA NÉCESSITÉ D'EXPLIQUER ET
D'ASSOCIER AVANT DE DÉCIDER
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. SOCLE DE NOTRE RÉGIME POLITIQUE, LA
DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE DOIT PERMETTRE UN ÉCHANGE
CONTINU AVEC LA SOCIÉTÉ
                                                                        
 
- 
                                                                I. LES BLOCAGES QUI AFFECTENT AUJOURD'HUI LA FRANCE
CONSTITUENT UN DÉFI POUR NOTRE DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE
                                                                
- 
                                                        SECONDE PARTIE : CONFORTER
L'EFFICACITÉ DE L'ACTION PUBLIQUE DANS UNE DÉMOCRATIE
« COOPÉRATIVE »
                                                        
 - 
                                                                I. RENFORCER L'ASSOCIATION DES CITOYENS POUR LA
PRISE DE DÉCISION
                                                                
 - 
                                                                        A. CONCERTER EN AMONT POUR L'ÉLABORATION ET
LA MISE EN oeUVRE DES POLITIQUES PUBLIQUES : DES EXPÉRIENCES
À CONFORTER ET VALORISER
                                                                        
 
- 
                                                                        B. LA PÉTITION AUX ASSEMBLÉES
PARLEMENTAIRES : UNE PRATIQUE ANCIENNE D'INTERPELLATION À
REVITALISER
                                                                        
 
- 
                                                                        C. LE RECOURS AU RÉFÉRENDUM :
UNE PRATIQUE EN QUÊTE D'ACCULTURATION
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. CONCERTER EN AMONT POUR L'ÉLABORATION ET
LA MISE EN oeUVRE DES POLITIQUES PUBLIQUES : DES EXPÉRIENCES
À CONFORTER ET VALORISER
                                                                        
- 
                                                                II. CONCEVOIR ET RÉALISER DES
INFRASTRUCTURES : MENER À BIEN DES PROJETS CONCERTÉS
                                                                
 - 
                                                                        A. LE DÉVELOPPEMENT DE PROCÉDURES
PARTICIPATIVES POUR RENFORCER L'ACCEPTABILITÉ DES PROJETS
D'INFRASTRUCTURE
                                                                        
 
- 
                                                                        B. DES BLOCAGES PERSISTANTS ET UNE
LÉGISLATION COMPLEXE PARTICIPANT À L'ALLONGEMENT DES
DÉLAIS
                                                                        
 
- 
                                                                        C. DES PERSPECTIVES DE SIMPLIFICATION POUR
FAVORISER LA PARTICIPATION DES CITOYENS AUX PROJETS D'INFRASTRUCTURE ET
SÉCURISER LES MAÎTRES D'OUVRAGE
                                                                        
 - 
                                                                                1. L'évolution des pratiques : pour
une maîtrise d'ouvrage forte et des outils participatifs plus accessibles
                                                                                
 
- 
                                                                                2. Une évolution de long terme :
envisager une procédure continue de consultation du public sous
l'égide d'un garant
                                                                                
 
- 
                                                                                3. Les évolutions de court terme : des
simplifications juridiques souhaitables
                                                                                
 
 
- 
                                                                                1. L'évolution des pratiques : pour
une maîtrise d'ouvrage forte et des outils participatifs plus accessibles
                                                                                
 
- 
                                                                        A. LE DÉVELOPPEMENT DE PROCÉDURES
PARTICIPATIVES POUR RENFORCER L'ACCEPTABILITÉ DES PROJETS
D'INFRASTRUCTURE
                                                                        
- 
                                                                III. DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE ET
DÉMOCRATIE PARITAIRE : COMMENT RÉFORMER LE CODE DU
TRAVAIL ?
                                                                
 - 
                                                                        A. LE PARITARISME DE DÉCISION AU NIVEAU
LÉGISLATIF : UNE MÉTHODE ORIGINALE POUR RÉFORMER LE
DROIT DU TRAVAIL, L'EMPLOI ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE
                                                                        
 
- 
                                                                        B. L'ARTICLE L. 1 DU CODE DU TRAVAIL, QUI
INSTAURE UNE « NÉGOCIATION
LÉGIFÉRANTE », A CONNU UNE MISE EN oeUVRE
INÉGALE DEPUIS DEUX ANS
                                                                        
 - 
                                                                                1. L'article L. 1 formalise et consacre
la négociation avec les partenaires sociaux sur les sujets structurants
du code du travail
                                                                                
 - 
                                                                                        a) Les sources internes de l'article L. 1 du
code du travail
                                                                                        
 
- 
                                                                                        b) L'article L. 1 accorde une
priorité aux partenaires sociaux représentatifs pour
négocier sur certains projets de réforme
                                                                                        
 
- 
                                                                                        c) Un dispositif encadré qui
préserve les prérogatives du Gouvernement
                                                                                        
 
- 
                                                                                        d) Les assemblées parlementaires ont
décliné les principes de l'article L. 1 dans des
protocoles spécifiques applicables aux propositions de loi
                                                                                        
 
 
- 
                                                                                        a) Les sources internes de l'article L. 1 du
code du travail
                                                                                        
- 
                                                                                2. Un dispositif globalement efficace et souple
dont la mise en oeuvre peut encore être améliorée
                                                                                
 - 
                                                                                        a) L'application de l'article L. 1,
après de nombreux succès, a été marquée par
deux échecs majeurs depuis 2015
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (1) Une mise en oeuvre qui s'est
concrétisée par différentes formes de
concertation...
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (2) ...mais qui s'essouffle depuis deux ans
                                                                                        
 
- 
                                                                                        b) Un article L. 1 aux nombreux
atouts
                                                                                        
 
- 
                                                                                        c) Une mise en oeuvre parfois critiquable
                                                                                        
 
 
- 
                                                                                        a) L'application de l'article L. 1,
après de nombreux succès, a été marquée par
deux échecs majeurs depuis 2015
                                                                                        
 
- 
                                                                                1. L'article L. 1 formalise et consacre
la négociation avec les partenaires sociaux sur les sujets structurants
du code du travail
                                                                                
- 
                                                                        C. DES PROPOSITIONS POUR AMÉLIORER LA MISE
EN oeUVRE DU DIALOGUE SOCIAL PRÉALABLE AUX RÉFORMES DU CODE DU
TRAVAIL
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. LE PARITARISME DE DÉCISION AU NIVEAU
LÉGISLATIF : UNE MÉTHODE ORIGINALE POUR RÉFORMER LE
DROIT DU TRAVAIL, L'EMPLOI ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE
                                                                        
 
- 
                                                                I. RENFORCER L'ASSOCIATION DES CITOYENS POUR LA
PRISE DE DÉCISION
                                                                
- 
                                                        EXAMEN DU RAPPORT
                                                        
 
- 
                                                        CONTRIBUTIONS DES MEMBRES DE LA MISSION
ET DES GROUPES POLITIQUES
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE I - LES PRINCIPAUX DISPOSITIFS
PARTICIPATIFS ET DE DÉMOCRATIE DIRECTE
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE II - LISTE DES PÉTITIONS
ENREGISTRÉES AU SÉNAT (2007-2017)
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE III - LES PRINCIPALES DATES DE
LA DÉMOCRATIE ENVIRONNEMENTALE
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE IV - LE CONTENU DE L'ORDONNANCE
« PARTICIPATION DU PUBLIC » DU 3 AOÛT
2016
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE V - LES DÉBATS PUBLICS ET LES
CONCERTATIONS ORGANISÉS PAR LA CNDP EN 2015
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE VI - LES DÉLAIS DE CONSTRUCTION
D'UNE INFRASTRUCTURE : VINGT EXEMPLES DE PROJETS SOUMIS À
DÉBAT PUBLIC
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE VII - LISTE INDICATIVE DES
DÉMARCHES ADMINISTRATIVES NÉCESSAIRES À LA
RÉALISATION D'UNE INFRASTRUCTURE
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE VIII - PROCÉDURES DE
CRÉATION D'INFRASTRUCTURES : COMPARAISONS INTERNATIONALES
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE IX - ÉTUDE DE LÉGISLATION
COMPARÉE
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE X - EXEMPLES D'ASSOCIATIONS DES
PARTENAIRES SOCIAUX À L'ÉLABORATION DE DISPOSITIONS
LÉGISLATIVES DANS LE CHAMP DU CODE DU TRAVAIL
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE XI - LE DIALOGUE SOCIAL EN EUROPE
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE XII - PRÉSENTATION DES
RÈGLES DE REPRÉSENTATIVITÉ DES PARTENAIRES
SOCIAUX
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE XIII - RÈGLES DE VALIDITÉ
D'UN ACCORD COLLECTIF
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE XIV - PRÉSENTATION DES
DIFFÉRENTES MISES EN oeUVRE DE L'ARTICLE L. 1 DU CODE DU
TRAVAIL
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE XV - L'ESPACE PARTICIPATIF DE LA
MISSION D'INFORMATION
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE XVI - LISTE DES PERSONNES ENTENDUES ET DES
CONTRIBUTIONS ÉCRITES
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE XVII - PROGRAMME DES
DÉPLACEMENTS
                                                        
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            