- Rachida DATI, garde des sceaux, ministre de la justice :
son intervention. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre BEL :
suite de son intervention. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
suite de son intervention. (texte intégral du JO) - Gérard LARCHER, président de séance :
suite de son intervention. (texte intégral du JO) - Robert BADINTER :
son intervention. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale :
son intervention. (texte intégral du JO) - Nicolas ABOUT, président de la commission des affaires sociales, rapporteur pour avis :
son intervention. (texte intégral du JO) - Jean-Jacques HYEST, président de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale :
son intervention. (texte intégral du JO) - François-Noël BUFFET :
son intervention. (texte intégral du JO) - Jacques MÉZARD :
son intervention. (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
son intervention. (texte intégral du JO) - François ZOCCHETTO :
son intervention. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
son intervention. (texte intégral du JO) - Roland DU LUART :
son intervention. (texte intégral du JO) - Anne-Marie ESCOFFIER :
son intervention. (texte intégral du JO) - Robert BADINTER :
son intervention. (texte intégral du JO) - Muguette DINI :
son intervention. (texte intégral du JO) - Marie-Thérèse HERMANGE :
son intervention. (texte intégral du JO) - Alima BOUMEDIENE-THIERY :
son intervention. (texte intégral du JO) - Claude JEANNEROT :
son intervention. (texte intégral du JO) - Alain FOUCHÉ :
son intervention. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux, ministre de la justice :
réponse aux orateurs. (texte intégral du JO)
- Richard YUNG :
soutient la motion n° 2 de M. Louis Mermaz tendant à poser la question préalable ; rejetée. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale :
position de la commission sur la motion n° 2 de M. Louis Mermaz tendant à poser la question préalable. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
favorable à la motion n° 2 de M. Louis Mermaz tendant à poser la question préalable. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre SUEUR :
favorable à la motion n° 2 de M. Louis Mermaz tendant à poser la question préalable. (texte intégral du JO) - Josiane MATHON-POINAT :
votera la motion n° 2 de M. Louis Mermaz tendant à poser la question préalable. (texte intégral du JO)
(
du sens de la peine de privation de liberté)
- Alain ANZIANI :
son amendement n° 67 : obligation de traiter les personnes privées de liberté dans le respect des droits de l'homme ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements de M. Alain Anziani n° 66 (maintien des droits des personnes condamnées à une peine d'emprisonnement ou placées en détention provisoire), n° 67 (obligation de traiter les personnes privées de liberté dans le respect des droits de l'homme), n° 68 (caractère proportionnel et strictement nécessaire des restrictions imposées aux personnes privées de liberté) et n° 69 (obligation de respecter les droits de l'homme des personnes détenues), ainsi que sur les amendements de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat n° 213 (abrogation de la loi n° 2007-1198 du 10 août 2007 renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs) et n° 214 (abrogation de la loi n° 2008-174 du 25 février 2008 relative à la rétention de sûreté et à la déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements de M. Alain Anziani n° 66 (maintien des droits des personnes condamnées à une peine d'emprisonnement ou placées en détention provisoire), n° 67 (obligation de traiter les personnes privées de liberté dans le respect des droits de l'homme), n° 68 (caractère proportionnel et strictement nécessaire des restrictions imposées aux personnes privées de liberté) et n° 69 (obligation de respecter les droits de l'homme des personnes détenues), ainsi que sur les amendements de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat n° 213 (abrogation de la loi n° 2007-1198 du 10 août 2007 renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs) et n° 214 (abrogation de la loi n° 2008-174 du 25 février 2008 relative à la rétention de sûreté et à la déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental). (texte intégral du JO) - Louis MERMAZ :
intervient sur l'amendement n° 67 de M. Alain Anziani (obligation de traiter les personnes privées de liberté dans le respect des droits de l'homme). (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
son amendement n° 66 : maintien des droits des personnes condamnées à une peine d'emprisonnement ou placées en détention provisoire ; rejeté. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
favorable à l'amendement n° 66 de M. Alain Anziani (maintien des droits des personnes condamnées à une peine d'emprisonnement ou placées en détention provisoire). (texte intégral du JO) - Claude JEANNEROT :
intervient sur l'amendement n° 66 de M. Alain Anziani (maintien des droits des personnes condamnées à une peine d'emprisonnement ou placées en détention provisoire). (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
ses amendements n° 68 : caractère proportionnel et strictement nécessaire des restrictions imposées aux personnes privées de liberté ; et n° 69 : obligation de respecter les droits de l'homme des personnes détenues ; rejetés. (texte intégral du JO) - Éliane ASSASSI :
soutient les amendements de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat n° 213 (abrogation de la loi n° 2007-1198 du 10 août 2007 renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs) ; et n° 214 (abrogation de la loi n° 2008-174 du 25 février 2008 relative à la rétention de sûreté et à la déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental) ; rejetés. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
intervient sur son amendement n° 214 : abrogation de la loi n° 2008-174 du 25 février 2008 relative à la rétention de sûreté et à la déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental. (texte intégral du JO)
(
régime d'exécution de la peine de privation de liberté)
- Jean-Pierre SUEUR :
soutient l'amendement n° 71 de M. Alain Anziani (encouragement à la coopération avec les services sociaux externes et à la participation de la société civile à la vie pénitentiaire) ; retiré. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 71 de M. Alain Anziani (encouragement à la coopération avec les services sociaux externes et à la participation de la société civile à la vie pénitentiaire). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 71 de M. Alain Anziani (encouragement à la coopération avec les services sociaux externes et à la participation de la société civile à la vie pénitentiaire). (texte intégral du JO)
(
missions du service public pénitentiaire)
(
organisation du service public pénitentiaire)
- Josiane MATHON-POINAT :
soutient l'amendement n° 218 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat ; rejeté. (texte intégral du JO) - Charles GAUTIER :
soutient l'amendement n° 74 de M. Alain Anziani ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 74 et 75 de M. Alain Anziani, et n° 218 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 74 et 75 de M. Alain Anziani, et n° 218 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO) - Charles GAUTIER :
soutient l'amendement n° 75 de M. Alain Anziani ; rejeté. (texte intégral du JO)
(
contrôleur général des lieux de privation de liberté)
- Alima BOUMEDIENE-THIERY :
son amendement n° 5 ; retiré. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale :
position de la commission sur l'amendement n° 5 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux, ministre de la justice :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 5 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO)
(
participation des collectivités territoriales et des associations aux instances d'évaluation et de suivi en matière pénitentiaire)
(
transfert de compétence à titre expérimental aux régions en matière de formation)
- Nicolas ABOUT, président de la commission des affaires sociales :
son amendement n° 187 : renforcement de l'obligation, pour les magistrats du parquet et les juges d'instruction, de visite annuelle dans les prisons du ressort de leur juridiction ; adopté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement de la commission des affaires sociales saisie pour avis n° 187 (renforcement de l'obligation, pour les magistrats du parquet et les juges d'instruction, de visite annuelle dans les prisons du ressort de leur juridiction) (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 187 de la commission des affaires sociales saisie pour avis. (texte intégral du JO) - Richard YUNG :
favorable à l'amendement de la commission des affaires sociales saisie pour avis n° 187 (renforcement de l'obligation, pour les magistrats du parquet et les juges d'instruction, de visite annuelle dans les prisons du ressort de leur juridiction). (texte intégral du JO) - Jean-Jacques HYEST, président de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale :
intervient sur l'amendement n° 187 de la commission des affaires sociales saisie pour avis. Conditions de détention dans les établissements pénitentiaires en France en 2000. (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
souhaite que Mme le Garde des sceaux réponde à deux de ses questions. (texte intégral du JO)
- Claude JEANNEROT :
soutient l'amendement n° 76 de M. Alain Anziani (transcription, en droit interne, de la règle pénitentiaire européenne n°8) ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 76 de M. Alain Anziani (transcription, en droit interne, de la règle pénitentiaire européenne n°8). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 76 de M. Alain Anziani (transcription, en droit interne, de la règle pénitentiaire européenne n°8). (texte intégral du JO)
(
code de déontologie et prestation de serment)
- Alima BOUMEDIENE-THIERY :
ses amendements n° 6 et 7 ; rejetés. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 6 et 7 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 77 et 78 de M. Alain Anziani. Respect des règles pénitentiaires européennes. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 6 et 7 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 77 et 78 de M. Alain Anziani. Respect des règles pénitentiaires européennes. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
s'abstient sur les amendements n° 6 et 7 de Mme Alima Boumediene-Thiery. Intervient sur les amendements n° 77 et 78 de M. Alain Anziani. (texte intégral du JO) - Charles GAUTIER :
soutient les amendements n° 77 de M. Alain Anziani ; retiré ; et n° 78 de M. Alain Anziani ; rejeté. (texte intégral du JO) - Patrice GÉLARD :
intervient sur les amendements n° 77 et 78 de M. Alain Anziani. (texte intégral du JO) - Jean-Jacques HYEST, président de la commission des lois :
intervient sur les amendements n° 77 et 78 de M. Alain Anziani. (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
respect des règles pénitentiaires européennes. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre SUEUR :
intervient sur les amendements n° 77 et 78 de M. Alain Anziani. (texte intégral du JO) - Hugues PORTELLI :
intervient sur les amendements n° 77 et 78 de M. Alain Anziani. (texte intégral du JO)
(
personnels de surveillance)
- Josiane MATHON-POINAT :
soutient l'amendement n° 220 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 220 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat, n° 79 de M. Alain Anziani, et n° 9 et 10 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 220 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat, n° 79 de M. Alain Anziani, et n° 9 et 10 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO) - Alima BOUMEDIENE-THIERY :
ses amendements n° 9 ; rejeté ; n° 10 ; adopté. (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
son amendement n° 79 ; adopté. (texte intégral du JO)
(
personnes d'insertion et de probation)
- Josiane MATHON-POINAT :
soutient l'amendement n° 221 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 221 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et n° 8 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 221 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et n° 8 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO) - Alima BOUMEDIENE-THIERY :
son amendement n° 8 ; rejeté. (texte intégral du JO)
(
droits des personnels déconcentrés de l'administration pénitentiaire)
(
création d'une réserve civile pénitentiaire constituée de volontaires retraités)
- Richard YUNG :
soutient les amendements n° 82 et 83 de M. Alain Anziani ; rejetés. (texte intégral du JO) - Éliane ASSASSI :
soutient l'amendement n° 222 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat ; rejeté. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
son amendement n° 281 ; adopté. Avis du Gouvernement sur les amendements n° 82 et 83 de M. Alain Anziani, n° 222 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et n° 289 de la commission. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
son amendement n° 289 ; adopté. Position de la commission sur les amendements n° 82 et 83 de M. Alain Anziani, n° 281 du Gouvernement et n° 222 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre MICHEL :
intervient sur les amendements identiques n° 82 de M. Alain Anziani et n° 222 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. Le groupe socialiste votera contre l'article 6. (texte intégral du JO) - Jean-Jacques HYEST, président de la commission des lois :
intervient sur les amendements identiques n° 82 de M. Alain Anziani et n° 222 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO) - François ZOCCHETTO :
favorable à l'amendement n° 281 du Gouvernement. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
défavorable à l'article 6. (texte intégral du JO)
- Claude JEANNEROT :
soutient l'amendement n° 87 de M. Alain Anziani (création, au sein du titre I, d'un chapitre III intitulé "Des lieux de détention") ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements de M. Alain Anziani n° 87 (création, au sein du titre I, d'un chapitre III intitulé "Des lieux de détention"), n° 88 (transcription, en droit interne, de la règle pénitentiaire européenne n° 17-1), n° 89 (transcription, en droit interne, de la règle pénitentiaire européenne n° 18-1) et n° 91 (transcription, en droit interne, de la règle pénitentiaire européenne n° 19). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements de M. Alain Anziani n° 87 (création, au sein du titre I, d'un chapitre III intitulé "Des lieux de détention"), n° 88 (transcription, en droit interne, de la règle pénitentiaire européenne n° 17-1), n° 89 (transcription, en droit interne, de la règle pénitentiaire européenne n° 18-1) et n° 91 (transcription, en droit interne, de la règle pénitentiaire européenne n° 19). (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
ses amendements n° 88 : transcription, en droit interne, de la règle pénitentiaire européenne n° 17-1 ; n° 89 : transcription, en droit interne, de la règle pénitentiaire européenne n° 18-1 ; n° 91 : transcription, en droit interne, de la règle pénitentiaire européenne n° 19 ; rejetés. (texte intégral du JO)
(
encadrement des restrictions dont les droits des détenus peuvent faire l'objet)
(
information du détenu sur ses droits et ses devoirs)
- Alain ANZIANI :
parole sur l'article. Modalités d'application de l'article 40. (texte intégral du JO) - Richard YUNG :
parole sur l'article. Souhaite que soit levée l'application de la procédure d'urgence à ce texte. Son amendement n° 95 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Bernard FRIMAT :
parole sur l'article. (texte intégral du JO) - Louis MERMAZ :
parole sur l'article. Intervient sur l'amendement n° 95 de M. Richard Yung. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
sa visite, en compagnie du Président Larcher, de la maison d'arrêt de Loos-Lez-Lille ; modalités d'application de l'article 40. Position de la commission sur les amendements n° 211 de M. Jacques Mézard, n° 11 de Mme Alima Boumediene-Thiery et n° 95 de M. Richard Yung. (texte intégral du JO) - Roland DU LUART, président de séance :
modalités d'application de l'article 40. S'adressera au président Jean Arthuis lors de la conférence des présidents sur cette question. (texte intégral du JO) - Jean-Jacques HYEST, président de la commission des lois :
modalités d'application de l'article 40. Traduction des informations portées à la connaissance des détenus étrangers. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
modalités d'application de l'article 40. Souhaite voir lever l'application de la procédure d'urgence sur ce texte. (texte intégral du JO) - Alima BOUMEDIENE-THIERY :
modalités d'application de l'article 40. Son amendement n° 11 ; adopté. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
traduction des informations portées à la connaissance des détenus étrangers. Avis du Gouvernement sur les amendements n° 211 de M. Jacques Mézard, n° 11 de Mme Alima Boumediene-Thiery et n° 95 de M. Richard Yung. (texte intégral du JO) - Hugues PORTELLI :
modalités d'application de l'article 40. (texte intégral du JO) - Jacques MÉZARD :
son amendement n° 211 ; adopté. (texte intégral du JO)
- Alain ANZIANI :
son amendement n° 97 : reconnaissance du droit, pour tout détenu, d'accéder à des conseils juridiques au sein de l'établissement pénitentiaire ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 97 de M. Alain Anziani (reconnaissance du droit, pour tout détenu, d'accéder à des conseils juridiques au sein de l'établissement pénitentiaire). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 97 de M. Alain Anziani (reconnaissance du droit, pour tout détenu, d'accéder à des conseils juridiques au sein de l'établissement pénitentiaire). (texte intégral du JO) - Jacques MÉZARD :
favorable à l'amendement n° 97 de M. Alain Anziani (reconnaissance du droit, pour tout détenu, d'accéder à des conseils juridiques au sein de l'établissement pénitentiaire). (texte intégral du JO)
(
liberté de communication des détenus avec leurs avocats)
- Louis MERMAZ :
parole sur l'article. Intervient sur les amendements identiques n° 13 de Mme Alima Boumediene-Thiery et n° 98 de M. Alain Anziani. (texte intégral du JO) - Alima BOUMEDIENE-THIERY :
ses amendements n° 15 et 12 ; rejetés ; et n° 13 ; adopté. (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
son amendement n° 98 ; adopté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 15, 13 et 12 de Mme Alima Boumediene-Thiery et n° 98 de M. Alain Anziani. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 15, 13 et 12 de Mme Alima Boumediene-Thiery et n° 98 de M. Alain Anziani. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
intervient sur les amendements identiques n° 13 de Mme Alima Boumediene-Thiery et n° 98 de M. Alain Anziani. (texte intégral du JO)
- Alima BOUMEDIENE-THIERY :
son amendement n° 14 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
son amendement n° 99 ; adopté. (texte intégral du JO) - Josiane MATHON-POINAT :
soutient l'amendement n° 227 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat ; devenu sans objet. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
sur l'amendement n° 99 de M. Alain Anziani, son sous-amendement n° 300 ; adopté. Position de la commission sur les amendements n° 14 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 99 de M. Alain Anziani et n° 227 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 99 de M. Alain Anziani, n° 14 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 227 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat, ainsi que sur le sous-amendement n° 300 de la commission portant sur l'amendement n° 99 précité. (texte intégral du JO)
- Nicolas ABOUT, président de la commission des affaires sociales :
son amendement n° 188 (possibilité, pour les détenus, de recevoir ou d'acheter en cantine les produits alimentaires de leur choix) ; retiré puis repris par M. Richard Yung. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement de la commission des affaires sociales saisie pour avis n° 188 (possibilité, pour les détenus, de recevoir ou d'acheter en cantine les produits alimentaires de leur choix), retiré puis repris par M. Richard Yung. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur l'amendement de la commission des affaires sociales saisie pour avis n° 188 (possibilité, pour les détenus, de recevoir ou d'acheter en cantine les produits alimentaires de leur choix), retiré puis repris par M. Richard Yung. (texte intégral du JO) - Richard YUNG :
reprend l'amendement de la commission des affaires sociales saisie pour avis n° 188 : possibilité, pour les détenus, de recevoir ou d'acheter en cantine les produits alimentaires de leur choix ; rejeté. (texte intégral du JO)
(
obligation d'activité)
- Jean-René LECERF, rapporteur :
parole sur l'article. Position de la commission sur les amendements n° 19 et 61 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 100 de M. Alain Anziani et n° 189 de la commission des affaires sociales saisie pour avis. (texte intégral du JO) - Alima BOUMEDIENE-THIERY :
ses amendements n° 19 et 61 ; rejetés. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 19 et 61 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 100 de M. Alain Anziani et n° 189 de la commission des affaires sociales saisie pour avis. (texte intégral du JO) - Claude JEANNEROT :
soutient l'amendement n° 100 de M. Alain Anziani ; rejeté. Intervient sur l'amendement n° 189 de la commission des affaires sociales saisie pour avis. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
intervient sur l'amendement n° 100 de M. Alain Anziani. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre SUEUR :
intervient sur l'amendement n° 100 de M. Alain Anziani. (texte intégral du JO) - Nicolas ABOUT, rapporteur pour avis de la commission des affaires sociales :
son amendement n° 189 ; adopté. (texte intégral du JO)
(
consultation des détenus sur leurs activités)
(
domiciliation auprès de l'établissement pénitentiaire)
- Richard YUNG :
parole sur l'article. Soutient l'amendement n° 104 de M. Alain Anziani ; retiré. (texte intégral du JO) - Alima BOUMEDIENE-THIERY :
son amendement n° 62 ; adopté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 62 de Mme Alima Boumediene-Thiery et n° 104 de M. Alain Anziani. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 62 de Mme Alima Boumediene-Thiery et n° 104 de M. Alain Anziani. (texte intégral du JO)
- Alima BOUMEDIENE-THIERY :
son amendement n° 56 : possibilité, pour les détenus, d'élire domicile au sein de l'établissement pénitentiaire afin de faciliter leurs démarches administratives ; adopté. (texte intégral du JO) - Charles GAUTIER :
soutient l'amendement n° 105 de M. Alain Anziani (possibilité, pour les détenus, d'élire domicile au sein de l'établissement pénitentiaire afin de faciliter leurs démarches administratives) ; adopté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements identiques n° 105 de M. Alain Anziani et n° 56 de Mme Alima Boumediene-Thiery (possibilité, pour les détenus, d'élire domicile au sein de l'établissement pénitentiaire afin de faciliter leurs démarches administratives). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements identiques n° 105 de M. Alain Anziani et n° 56 de Mme Alima Boumediene-Thiery (possibilité, pour les détenus, d'élire domicile au sein de l'établissement pénitentiaire afin de faciliter leurs démarches administratives). (texte intégral du JO)
(
aide en nature pour les détenus les plus démunis)
- Charles GAUTIER :
soutient l'amendement n° 108 de M. Alain Anziani (création d'une nouvelle section intitulée "Du travail en détention") ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 108 de M. Alain Anziani (création d'une nouvelle section intitulée "Du travail en détention"). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 108 de M. Alain Anziani (création d'une nouvelle section intitulée "Du travail en détention"). (texte intégral du JO)
- Alain ANZIANI :
son amendement n° 109 : transcription, en droit interne, de la règle pénitentiaire européenne n°26-10 ; rejeté. Favorable à l'amendement de la commission des affaires sociales saisie pour avis n° 190 (indexation de la rémunération des détenus employés en prison sur le SMIC). (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 109 de M. Alain Anziani (transcription, en droit interne, de la règle pénitentiaire européenne n°26-10) et sur l'amendement de la commission des affaires sociales saisie pour avis n° 190 (indexation de la rémunération des détenus employés en prison sur le SMIC). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 109 de M. Alain Anziani (transcription, en droit interne, de la règle pénitentiaire européenne n°26-10) et sur l'amendement de la commission des affaires sociales saisie pour avis n° 190 (indexation de la rémunération des détenus employés en prison sur le SMIC). (texte intégral du JO) - Nicolas ABOUT, rapporteur pour avis :
son amendement n° 190 : indexation de la rémunération des détenus employés en prison sur le SMIC ; adopté. (texte intégral du JO) - Claude JEANNEROT :
favorable à l'amendement de la commission des affaires sociales saisie pour avis n° 190 (indexation de la rémunération des détenus employés en prison sur le SMIC). (texte intégral du JO) - Jean-Jacques HYEST, président de la commission des lois :
intervient sur l'amendement de la commission des affaires sociales saisie pour avis n° 190 (indexation de la rémunération des détenus employés en prison sur le SMIC). (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
favorable à l'amendement de la commission des affaires sociales saisie pour avis n° 190 (indexation de la rémunération des détenus employés en prison sur le SMIC). (texte intégral du JO)
- Claude JEANNEROT :
soutient l'amendement n° 110 de M. Alain Anziani (inscription dans le droit français des règles pénitentiaires européennes en matière de santé et de sécurité des détenus) ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale :
position de la commission sur l'amendement n° 110 de M. Alain Anziani (inscription dans le droit français des règles pénitentiaires européennes en matière de santé et de sécurité des détenus). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux, ministre de la justice :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 110 de M. Alain Anziani (inscription dans le droit français des règles pénitentiaires européennes en matière de santé et de sécurité des détenus). (texte intégral du JO)
- Claude JEANNEROT :
soutient les amendements de M. Alain Anziani n° 113 (nouvelle division - De l'enseignement et de la formation) ; et n° 112 (accès des détenus à des programmes d'enseignement et à une bibliothèque) ; rejetés. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements de M. Alain Anziani n° 113 (nouvelle division - De l'enseignement et de la formation) et n° 112 (accès des détenus à des programmes d'enseignement et à une bibliothèque). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements de M. Alain Anziani n° 113 (nouvelle division - De l'enseignement et de la formation) et n° 112 (accès des détenus à des programmes d'enseignement et à une bibliothèque). (texte intégral du JO)
(
acte d'engagement - Insertion par l'activité économique)
- Nicolas ABOUT, président de la commission des affaires sociales :
(2421, 2426) : son amendement n° 191 ; retiré. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
son amendement n° 229 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Alima BOUMEDIENE-THIERY :
ses amendements n° 22, 21, 23, 24 et 63 ; rejetés. (texte intégral du JO) - Claude JEANNEROT :
soutient l'amendement n° 114 de M. Alain Anziani ; retiré. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 191 de la commission des affaires sociales saisie pour avis, n° 229 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat, n° 114 de M. Alain Anziani, n° 22, 21, 23, 24 et 63 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 191 de la commission des affaires sociales saisie pour avis, n° 229 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat, n° 114 de M. Alain Anziani, n° 22, 21, 23, 24 et 63 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO)
- Alima BOUMEDIENE-THIERY :
son amendement n° 60 : prise en compte du maintien des liens familiaux lors de l'incarcération ou du transférement des détenus ; rejeté. (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
son amendement n° 115 : prise en compte du maintien des liens familiaux lors de l'incarcération ou du transférement des détenus ; rejeté. (texte intégral du JO) - Josiane MATHON-POINAT :
soutient l'amendement n° 230 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (prise en compte du maintien des liens familiaux lors de l'incarcération ou du transférement des détenus) ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements analogues n° 60 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 115 de M. Alain Anziani, et n° 230 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (prise en compte du maintien des liens familiaux lors de l'incarcération ou du transférement des détenus). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements analogues n° 60 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 115 de M. Alain Anziani, et n° 230 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (prise en compte du maintien des liens familiaux lors de l'incarcération ou du transférement des détenus). (texte intégral du JO) - Louis MERMAZ :
favorable à l'amendement n° 115 de M. Alain Anziani (prise en compte du maintien des liens familiaux lors de l'incarcération ou du transférement des détenus). (texte intégral du JO)
(
droit des détenus au maintien des relations avec leur famille)
- Louis MERMAZ :
parole sur l'article. (texte intégral du JO) - Alima BOUMEDIENE-THIERY :
son amendement n° 27 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Nicolas ABOUT, rapporteur pour avis de la commission des affaires sociales :
son amendement n° 192 ; adopté. (texte intégral du JO) - Josiane MATHON-POINAT :
soutient l'amendement n° 231 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 27 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 231 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et n° 192 de la commission des affaires sociales saisie pour avis. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 27 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 231 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et n° 192 de la commission des affaires sociales saisie pour avis. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre MICHEL :
intervient sur l'amendement n° 192 de la commission des affaires sociales saisie pour avis. (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
favorable à l'amendement n° 192 de la commission des affaires sociales saisie pour avis dans sa première rédaction. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre SUEUR :
le groupe socialiste s'abstiendra sur l'amendement n° 192 de la commission des affaires sociales saisie pour avis. (texte intégral du JO) - Jean-Jacques HYEST, président de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale :
intervient sur l'amendement n° 192 de la commission des affaires sociales saisie pour avis. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre FOURCADE :
favorable à l'amendement n° 192 de la commission des affaires sociales saisie pour avis. (texte intégral du JO)
(
unités de vie familiale et parloirs familiaux)
- Alain ANZIANI :
ses amendements n° 117 : autorisation pour les prévenus d'office de contacter téléphoniquement les personnes titulaires d'un permis de visite ; et n° 118 : autorisation pour les détenus de communiquer aussi fréquemment que possible avec l'extérieur ; rejetés. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements de M. Alain Anziani n° 117 (autorisation pour les prévenus d'office de contacter téléphoniquement les personnes titulaires d'un permis de visite) et n° 118 (autorisation pour les détenus de communiquer aussi fréquemment que possible avec l'extérieur). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements de M. Alain Anziani n° 117 (autorisation pour les prévenus d'office de contacter téléphoniquement les personnes titulaires d'un permis de visite) et n° 118 (autorisation pour les détenus de communiquer aussi fréquemment que possible avec l'extérieur). (texte intégral du JO)
(
accès au téléphone)
(
correspondance)
- Alima BOUMEDIENE-THIERY :
ses amendements n° 30, 32, 31 et 33 ; rejetés ; et n° 34 ; adopté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 30, 32, 31, 33 et 34 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 120 de M. Alain Anziani et n° 233 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 30, 32, 31, 33 et 34 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 120 de M. Alain Anziani et n° 233 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
son amendement n° 120 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Josiane MATHON-POINAT :
soutient l'amendement n° 233 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre SUEUR :
le groupe socialiste votera l'amendement n° 31 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO)
(
droit à l'image)
(
droit à la confidentialité des documents personnels)
(
accès à l'information)
(
obligation de garantir La sécurité de la personne détenue)
- Nicolas ABOUT, président de la commission des affaires sociales, rapporteur pour avis :
son amendement n° 193 : respect par l'administration pénitentiaire du secret médical ; adopté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 193 de la commission des affaires sociales saisie pour avis. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 193 de la commission des affaires sociales saisie pour avis. (texte intégral du JO) - Claude JEANNEROT :
favorable à l'amendement n° 193 de la commission des affaires sociales saisie pour avis. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
favorable à l'amendement n° 193 de la commission des affaires sociales saisie pour avis. (texte intégral du JO)
(
prise en charge des soins par le service public hospitalier - Restriction des informations susceptibles d'être communiquées aux proches)
- Claude JEANNEROT :
soutient les amendements de M. Alain Anziani n° 125 (conditions de détention des personnes souffrant de maladie mentale) ; n° 126 (rôle des services médicaux des prisons) ; et n° 127 (présence d'un médecin généraliste dans chaque prison) ; rejetés. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements de M. Alain Anziani n° 125 (conditions de détention des personnes souffrant de maladie mentale), n° 126 (rôle des services médicaux des prisons) et n° 127 (présence d'un médecin généraliste dans chaque prison), et sur l'amendement de la commission des affaires sociales saisie pour avis n° 197 (impossibilité de demander aux médecins et aux personnels soignants intervenant en milieu carcéral de pratiquer des actes dénués de liens avec les soins ou les expertises médicales). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements de M. Alain Anziani n° 125 (conditions de détention des personnes souffrant de maladie mentale), n° 126 (rôle des services médicaux des prisons) et n° 127 (présence d'un médecin généraliste dans chaque prison), et sur l'amendement de la commission des affaires sociales saisie pour avis n° 197 (impossibilité de demander aux médecins et aux personnels soignants intervenant en milieu carcéral de pratiquer des actes dénués de liens avec les soins ou les expertises médicales). (texte intégral du JO) - Jean-Jacques HYEST, président de la commission des lois :
intervient sur l'amendement n° 125 de M. Alain Anziani (conditions de détention des personnes souffrant de maladie mentale). (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
intervient sur l'amendement n° 125 de M. Alain Anziani (conditions de détention des personnes souffrant de maladie mentale). (texte intégral du JO) - Nicolas ABOUT, rapporteur pour avis :
son amendement n° 197 (impossibilité de demander aux médecins et aux personnels soignants intervenant en milieu carcéral de pratiquer des actes dénués de liens avec les soins ou les expertises médicales) ; retiré puis repris par M. Alain Anziani. (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
reprend l'amendement de la commission des affaires sociales saisie pour avis n° 197 : impossibilité de demander aux médecins et aux personnels soignants intervenant en milieu carcéral de pratiquer des actes dénués de liens avec les soins ou les expertises médicales ; adopté. (texte intégral du JO) - Claude JEANNEROT :
favorable à l'amendement n° 197 de la commission des affaires sociales saisie pour avis. (texte intégral du JO) - Virginie KLÈS :
intervient sur l'amendement n° 197 de la commission des affaires sociales saisie pour avis. (texte intégral du JO)
(
autorisation de l'administration pénitentiaire pour la désignation d'un aidant)
- Claude JEANNEROT :
soutient l'amendement n° 129 de M. Alain Anziani ; adopté. (texte intégral du JO) - Nicolas ABOUT, rapporteur pour avis :
son amendement n° 196 ; devenu sans objet. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 129 de M. Alain Anziani et n° 196 de la commission des affaires sociales saisie pour avis. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 129 de M. Alain Anziani et n° 196 de la commission des affaires sociales saisie pour avis. (texte intégral du JO) - Pierre FAUCHON :
intervient sur l'amendement n° 129 de M. Alain Anziani. (texte intégral du JO)
- Claude JEANNEROT :
soutient les amendements de M. Alain Anziani n° 130 (poursuite des traitements médicaux prescrits avant l'incarcération) ; adopté ; n° 131 (absence d'exception au secret médical des détenus) ; n° 132 (respect de la dignité humaine dans le cadre des soins dispensés à des personnes détenues pendant les extractions médicales) ; retirés ; et n° 133 (accès des détenus à des services spécialisés en cas de violences physiques, mentales ou sexuelles) ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements de M. Alain Anziani n° 130 (poursuite des traitements médicaux prescrits avant l'incarcération), n° 131 (absence d'exception au secret médical des détenus), n° 132 (respect de la dignité humaine dans le cadre des soins dispensés à des personnes détenues pendant les extractions médicales) et n° 133 (accès des détenus à des services spécialisés en cas de violences physiques, mentales ou sexuelles), et de la commission des affaires sociales saisie pour avis n° 198 (visite médicale obligatoire avant la libération d'un détenu), n° 199 (autorisation pour les détenus de faire appel à un autre praticien que ceux appartenant aux unités de soins en milieu carcéral), n° 200 (mise en place du dossier médical électronique unique pour les détenus), n° 201 (contrat d'entretien spécifique pour les hôpitaux en charge des unités de soins en milieu carcéral), n° 202 (mise en place d'un plan télémédecine) et n° 203 (placement dans un établissement spécialisé ayant plus d'un long séjour au sein d'un service médico-psychologique régional). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements de M. Alain Anziani n° 130 (poursuite des traitements médicaux prescrits avant l'incarcération), n° 131 (absence d'exception au secret médical des détenus), n° 132 (respect de la dignité humaine dans le cadre des soins dispensés à des personnes détenues pendant les extractions médicales) et n° 133 (accès des détenus à des services spécialisés en cas de violences physiques, mentales ou sexuelles), et de la commission des affaires sociales saisie pour avis n° 198 (visite médicale obligatoire avant la libération d'un détenu), n° 199 (autorisation pour les détenus de faire appel à un autre praticien que ceux appartenant aux unités de soins en milieu carcéral), n° 200 (mise en place du dossier médical électronique unique pour les détenus), n° 201 (contrat d'entretien spécifique pour les hôpitaux en charge des unités de soins en milieu carcéral), n° 202 (mise en place d'un plan télémédecine) et n° 203 (placement dans un établissement spécialisé ayant plus d'un long séjour au sein d'un service médico-psychologique régional). (texte intégral du JO) - Nicolas ABOUT, rapporteur pour avis :
intervient sur l'amendement n° 130 de M. Alain Anziani (poursuite des traitements médicaux prescrits avant l'incarcération). Ses amendements n° 198 : visite médicale obligatoire avant la libération d'un détenu et n° 200 : mise en place du dossier médical électronique unique pour les détenus ; adoptés ; n° 199 (autorisation pour les détenus de faire appel à un autre praticien que ceux appartenant aux unités de soins en milieu carcéral) ; n° 201 (contrat d'entretien spécifique pour les hôpitaux en charge des unités de soins en milieu carcéral) ; n° 202 (mise en place d'un plan télémédecine) ; retirés puis repris par M. Alain Anziani ; n° 203 : placement dans un établissement spécialisé ayant plus d'un long séjour au sein d'un service médico-psychologique régional ; retiré. (texte intégral du JO)
- Louis MERMAZ :
interrogation sur l'organisation de la discussion du projet de loi pénitentiaire. (texte intégral du JO) - Jean-Jacques HYEST, président de la commission des lois :
intervient sur le rappel au règlement de M. Louis Mermaz. (texte intégral du JO) - Hugues PORTELLI :
demande l'inscription dans le règlement du Sénat des conditions dans lesquelles il est procédé au scrutin public. (texte intégral du JO)
- Alain ANZIANI :
reprend l'amendement de la commission des affaires sociales saisie pour avis n° 199 : autorisation pour les détenus de faire appel à un autre praticien que ceux appartenant aux unités de soins en milieu carcéral ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-Jacques HYEST, président de la commission des lois :
défavorable à l'amendement de la commission des affaires sociales saisie pour avis n° 201 (contrat d'entretien spécifique pour les hôpitaux en charge des unités de soins en milieu carcéral). (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
reprend les amendements de la commission des affaires sociales saisie pour avis n° 201 : contrat d'entretien spécifique pour les hôpitaux en charge des unités de soins en milieu carcéral ; et n° 202 : mise en place d'un plan télémédecine ; rejetés. (texte intégral du JO) - Pierre FAUCHON :
défavorable à l'amendement n° 201 de M. Alain Anziani (contrat d'entretien spécifique pour les hôpitaux en charge des unités de soins en milieu carcéral). (texte intégral du JO)
(
biens abandonnés par les détenus à leur libération)
- Nicolas ABOUT, rapporteur pour avis :
son amendement n° 204 (mise en place d'un plan d'équipement en moyens de détection électronique) ; retiré puis repris par M. Jean-Pierre Sueur. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement de la commission des affaires sociales saisie pour avis n° 204 (mise en place d'un plan d'équipement en moyens de détection électronique). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur l'amendement de la commission des affaires sociales saisie pour avis n° 204 (mise en place d'un plan d'équipement en moyens de détection électronique). (texte intégral du JO) - Jean-Pierre SUEUR :
reprend l'amendement de la commission des affaires sociales saisie pour avis n° 204 : mise en place d'un plan d'équipement en moyens de détection électronique ; rejeté. (texte intégral du JO) - Louis MERMAZ :
favorable à l'amendement n° 204 de M. Jean-Pierre Sueur (mise en place d'un plan d'équipement en moyens de détection électronique). (texte intégral du JO) - Richard YUNG :
favorable à l'amendement n° 204 de M. Jean-Pierre Sueur (mise en place d'un plan d'équipement en moyens de détection électronique). (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
favorable à l'amendement n° 204 de M. Jean-Pierre Sueur (mise en place d'un plan d'équipement en moyens de détection électronique). (texte intégral du JO) - Philippe DALLIER, au nom de la commission des finances :
défavorable à l'amendement n° 204 de M. Jean-Pierre Sueur (mise en place d'un plan d'équipement en moyens de détection électronique). (texte intégral du JO)
(
fouilles)
- Louis MERMAZ :
parole sur l'article. (texte intégral du JO) - Philippe DALLIER :
réponse à M. Louis Mermaz à propos de l'article 40 de la Constitution. (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
parole sur l'article. (texte intégral du JO) - Richard YUNG :
parole sur l'article. (texte intégral du JO) - Raymonde LE TEXIER :
parole sur l'article. (texte intégral du JO) - Hugues PORTELLI :
parole sur l'article. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre SUEUR :
parole sur l'article. (texte intégral du JO) - Robert BADINTER :
parole sur l'article. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
réponse aux orateurs. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
réponse aux orateurs. (texte intégral du JO) - Éliane ASSASSI :
soutient l'amendement n° 235 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat ; devenu sans objet. (texte intégral du JO) - Alima BOUMEDIENE-THIERY :
ses amendements n° 45 ; et n° 44 ; rejetés. (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
ses amendements n° 134, 135 et 136 ; rejetés. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
son amendement n° 303 ; adopté. Position de la commission sur les amendements n° 235 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat, n° 45 et 44 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 134, 135 et 136 de M. Alain Anziani. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 303 de la commission, n° 235 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat, n° 45 et 44 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 134, 135 et 136 de M. Alain Anziani. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre SUEUR :
intervient sur l'amendement n° 303 de la commission. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
favorable aux amendements n° 44 et 45 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO) - Pierre FAUCHON :
votera l'amendement n° 303 de la commission. (texte intégral du JO) - Hugues PORTELLI :
intervient sur l'amendement n° 303 de la commission. (texte intégral du JO) - Robert BADINTER :
intervient sur l'amendement n° 303 de la commission. (texte intégral du JO)
- Alain ANZIANI :
son amendement n° 137 : encadrement par un décret en Conseil d'État de la procédure de fouille ; retiré. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 137 de M. Alain Anziani (encadrement par un décret en Conseil d'État de la procédure de fouille). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 137 de M. Alain Anziani (encadrement par un décret en Conseil d'État de la procédure de fouille). (texte intégral du JO)
- Josiane MATHON-POINAT :
soutient l'amendement n° 236 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (conditions d'emprisonnement de mineurs) ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 236 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (conditions d'emprisonnement de mineurs). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 236 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (conditions d'emprisonnement de mineurs). (texte intégral du JO)
(
respect des droits fondamentaux reconnus à l'enfant)
- Richard TUHEIAVA :
son amendement n° 141 : garantie d'une séparation entre détenus mineurs et majeurs ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 141 de M. Richard Tuheiava (garantie d'une séparation entre détenus mineurs et majeurs). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 141 de M. Richard Tuheiava (garantie d'une séparation entre détenus mineurs et majeurs). (texte intégral du JO)
- Josiane MATHON-POINAT :
soutient l'amendement n° 237 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (garantie de l'accès des détenus mineurs aux services sociaux, psychologiques et éducatifs, culturels et sportifs) ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 237 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (garantie de l'accès des détenus mineurs aux services sociaux, psychologiques et éducatifs, culturels et sportifs). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 237 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (garantie de l'accès des détenus mineurs aux services sociaux, psychologiques et éducatifs, culturels et sportifs). (texte intégral du JO)
(
décret en Conseil d'Etat)
- Raymonde LE TEXIER :
soutient les amendements de M. Alain Anziani n° 142 (insertion d'une division additionnelle relative à la détention des femmes et des enfants en bas âge) ; devenu sans objet ; et n° 143 (respect des besoins physiques, professionnels, sociaux et psychologiques des femmes détenues) ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements de M. Alain Anziani n° 142 (insertion d'une division additionnelle relative à la détention des femmes et des enfants en bas âge) et n° 143 (respect des besoins physiques, professionnels, sociaux et psychologiques des femmes détenues). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements de M. Alain Anziani n° 142 (insertion d'une division additionnelle relative à la détention des femmes et des enfants en bas âge) et n° 143 (respect des besoins physiques, professionnels, sociaux et psychologiques des femmes détenues). (texte intégral du JO)
- Éliane ASSASSI :
soutient les amendements de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat n° 238 (insertion d'une division additionnelle relative aux détenus étrangers) ; devenu sans objet ; n° 239 (garantie de l'accès effectif des détenus étrangers à leurs droits) ; n° 240 (possibilité pour les détenus étrangers d'effectuer une demande de titre de séjour et d'asile politique durant leur incarcération) ; n° 241 (possibilité pour les détenus d'élire domicile auprès de l'établissement pénitentiaire) ; et n° 242 (suivi spécifique des détenus étrangers mineurs) ; rejetés. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat n° 238 (insertion d'une division additionnelle relative aux détenus étrangers), n° 239 (garantie de l'accès effectif des détenus étrangers à leurs droits), n° 240 (possibilité pour les détenus étrangers d'effectuer une demande de titre de séjour et d'asile politique durant leur incarcération), n° 241 (possibilité pour les détenus d'élire domicile auprès de l'établissement pénitentiaire) et n° 242 (suivi spécifique des détenus étrangers mineurs). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat n° 238 (insertion d'une division additionnelle relative aux détenus étrangers), n° 239 (garantie de l'accès effectif des détenus étrangers à leurs droits), n° 240 (possibilité pour les détenus étrangers d'effectuer une demande de titre de séjour et d'asile politique durant leur incarcération), n° 241 (possibilité pour les détenus d'élire domicile auprès de l'établissement pénitentiaire) et n° 242 (suivi spécifique des détenus étrangers mineurs). (texte intégral du JO) - Richard YUNG :
favorable aux amendements de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat n° 238 (insertion d'une division additionnelle relative aux détenus étrangers), n° 239 (garantie de l'accès effectif des détenus étrangers à leurs droits), n° 240 (possibilité pour les détenus étrangers d'effectuer une demande de titre de séjour et d'asile politique durant leur incarcération), n° 241 (possibilité pour les détenus d'élire domicile auprès de l'établissement pénitentiaire) et n° 242 (suivi spécifique des détenus étrangers mineurs). (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
intervient sur ses amendements, présentés par Mme Eliane Assassi, n° 238 : insertion d'une division additionnelle relative aux détenus étrangers, n° 239 : garantie de l'accès effectif des détenus étrangers à leurs droits, n° 240 : possibilité pour les détenus étrangers d'effectuer une demande de titre de séjour et d'asile politique durant leur incarcération, n° 241 : possibilité pour les détenus d'élire domicile auprès de l'établissement pénitentiaire, n° 242 : suivi spécifique des détenus étrangers mineurs. (texte intégral du JO)
- Nicole BORVO COHEN-SEAT :
son amendement n° 243 : renforcement de la protection du secret médical ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 243 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (renforcement de la protection du secret médical). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 243 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (renforcement de la protection du secret médical). (texte intégral du JO)
(
annonce des modifications du code pénal)
- Nicole BORVO COHEN-SEAT :
son amendement n° 244 : atténuation systématique de peine et régime de sanction privilégiant l'orientation vers le circuit sanitaire pour les détenus atteints de troubles mentaux ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale :
position de la commission sur les amendements de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat n° 244 (atténuation systématique de peine et régime de sanction privilégiant l'orientation vers le circuit sanitaire pour les détenus atteints de troubles mentaux) et n° 246 (suppression du délit d'inexécution du travail d'intérêt général) ainsi que sur l'amendement n° 149 de M. Alain Anziani (suppression des peines planchers d'un an à quatre ans pour les délits commis en état de récidive). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux, ministre de la justice :
avis du Gouvernement sur les amendements de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat n° 244 (atténuation systématique de peine et régime de sanction privilégiant l'orientation vers le circuit sanitaire pour les détenus atteints de troubles mentaux) et n° 246 (suppression du délit d'inexécution du travail d'intérêt général) ainsi que sur l'amendement n° 149 de M. Alain Anziani (suppression des peines planchers d'un an à quatre ans pour les délits commis en état de récidive). (texte intégral du JO) - Louis MERMAZ :
favorable à l'amendement n° 244 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (atténuation systématique de peine et régime de sanction privilégiant l'orientation vers le circuit sanitaire pour les détenus atteints de troubles mentaux). (texte intégral du JO) - Jean-Pierre SUEUR :
intervient sur l'amendement n° 244 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (atténuation systématique de peine et régime de sanction privilégiant l'orientation vers le circuit sanitaire pour les détenus atteints de troubles mentaux). (texte intégral du JO) - Jean-Pierre FOURCADE :
défavorable à l'amendement n° 244 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (atténuation systématique de peine et régime de sanction privilégiant l'orientation vers le circuit sanitaire pour les détenus atteints de troubles mentaux). (texte intégral du JO) - Pierre FAUCHON :
intervient sur l'amendement n° 244 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (atténuation systématique de peine et régime de sanction privilégiant l'orientation vers le circuit sanitaire pour les détenus atteints de troubles mentaux). (texte intégral du JO) - Nicolas ABOUT, président de la commission des affaires sociales, rapporteur pour avis :
demande le retrait de l'amendement n° 244 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (atténuation systématique de peine et régime de sanction privilégiant l'orientation vers le circuit sanitaire pour les détenus atteints de troubles mentaux). (texte intégral du JO) - Robert BADINTER :
intervient sur l'amendement n° 244 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (atténuation systématique de peine et régime de sanction privilégiant l'orientation vers le circuit sanitaire pour les détenus atteints de troubles mentaux). (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
son amendement n° 149 : suppression des peines planchers d'un an à quatre ans pour les délits commis en état de récidive ; rejeté. (texte intégral du JO) - Robert BADINTER :
intervient sur l'amendement n° 149 de M. Alain Anziani (suppression des peines planchers d'un an à quatre ans pour les délits commis en état de récidive). (texte intégral du JO) - Jean-Jacques HYEST, président de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale :
intervient sur l'amendement n° 149 de M. Alain Anziani (suppression des peines planchers d'un an à quatre ans pour les délits commis en état de récidive). (texte intégral du JO) - Jean-Pierre SUEUR :
intervient sur l'amendement n° 149 de M. Alain Anziani (suppression des peines planchers d'un an à quatre ans pour les délits commis en état de récidive). (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
favorable à l'amendement n° 149 de M. Alain Anziani (suppression des peines planchers d'un an à quatre ans pour les délits commis en état de récidive). (texte intégral du JO) - Josiane MATHON-POINAT :
soutient l'amendement n° 246 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (suppression du délit d'inexécution du travail d'intérêt général) ; rejeté. (texte intégral du JO)
(
art. 132-24 du code pénal - Affirmation du caractère subsidiaire de l'emprisonnement ferme et de la nécessité de prévoir son aménagement)
- Nicolas ABOUT, rapporteur pour avis :
son amendement n° 207 : interdiction d'incarcérer un détenu dans un établissement ayant un taux d'occupation supérieur de 20 % à ses capacités ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement de la commission saisie pour avis n° 207 (interdiction d'incarcérer un détenu dans un établissement ayant un taux d'occupation supérieur de 20 % à ses capacités). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur l'amendement de la commission saisie pour avis n° 207 (interdiction d'incarcérer un détenu dans un établissement ayant un taux d'occupation supérieur de 20 % à ses capacités). (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
intervient sur l'amendement de la commission saisie pour avis n° 207 : interdiction d'incarcérer un détenu dans un établissement ayant un taux d'occupation supérieur de 20 % à ses capacités. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
ne votera pas l'amendement de la commission saisie pour avis n° 207 (interdiction d'incarcérer un détenu dans un établissement ayant un taux d'occupation supérieur de 20 % à ses capacités). Le groupe CRC-SPG s'abstiendra sur cet amendement. (texte intégral du JO) - Jean DESESSARD :
intervient sur l'amendement de la commission saisie pour avis n° 207 (interdiction d'incarcérer un détenu dans un établissement ayant un taux d'occupation supérieur de 20 % à ses capacités). (texte intégral du JO)
(
art. 132-25, 132-26, 132-26-1 et 132-27 du code pénal - Extension des possibilités d'aménagement ab initio des peines d'emprisonnement correctionnel)
- Alain ANZIANI :
son amendement n° 153 : possibilité pour le juge de l'application des peines d'accorder une semi-liberté, un placement sous surveillance électronique ou un placement extérieur avec exécution provisoire, sans attendre le délai de dix jours lié au mandat de dépôt et au délai d'appel ; adopté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 153 de M. Alain Anziani (possibilité pour le juge de l'application des peines d'accorder une semi-liberté, un placement sous surveillance électronique ou un placement extérieur avec exécution provisoire, sans attendre le délai de dix jours lié au mandat de dépôt et au délai d'appel). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 153 de M. Alain Anziani (possibilité pour le juge de l'application des peines d'accorder une semi-liberté, un placement sous surveillance électronique ou un placement extérieur avec exécution provisoire, sans attendre le délai de dix jours lié au mandat de dépôt et au délai d'appel). (texte intégral du JO)
(
durée du travail d'intérêt général)
(
art. 132-54, 132-55 et 132-57 du code pénal - Sursis assorti de l'obligation d'accomplir un travail d'intérêt général)
- Josiane MATHON-POINAT :
soutient l'amendement n° 249 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat ; adopté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 249 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 249 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO)
- Nicole BORVO COHEN-SEAT :
ses amendements n° 250 : restriction des possibilités de placement en détention provisoire ; n° 251 : réduction de la durée maximale de la détention provisoire en matière correctionnelle ; n° 252 : réduction de la durée maximale de la détention provisoire en matière criminelle ; n° 245 : abrogation du référé-détention ; et n° 253 : abrogation de l'obligation de décerner un mandat de dépôt en cas de récidive ; rejetés. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat n° 250 (restriction des possibilités de placement en détention provisoire), n° 251 (réduction de la durée maximale de la détention provisoire en matière correctionnelle), n° 252 (réduction de la durée maximale de la détention provisoire en matière criminelle), n° 253 (abrogation de l'obligation de décerner un mandat de dépôt en cas de récidive) et n° 245 (abrogation du référé-détention). (texte intégral du JO) - Pierre FAUCHON :
son département du Loir-et-Cher. (texte intégral du JO)
(
assignation à résidence avec surveillance électronique)
- Alain ANZIANI :
son amendement n° 157 : possibilité pour le juge de l'application des peines d'ordonner l'exécution provisoire d'une mesure d'aménagement de la peine lorsque le prévenu condamné à un emprisonnement sans sursis est incarcéré en application de l'article 397-4 du code de procédure pénale ; retiré. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 157 de M. Alain Anziani (possibilité pour le juge de l'application des peines d'ordonner l'exécution provisoire d'une mesure d'aménagement de la peine lorsque le prévenu condamné à un emprisonnement sans sursis est incarcéré en application de l'article 397-4 du code de procédure pénale) et n° 254 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (possibilité de prononcer un aménagement de peine dans les cas de la parution immédiate). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 157 de M. Alain Anziani (possibilité pour le juge de l'application des peines d'ordonner l'exécution provisoire d'une mesure d'aménagement de la peine lorsque le prévenu condamné à un emprisonnement sans sursis est incarcéré en application de l'article 397-4 du code de procédure pénale) et n° 254 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (possibilité de prononcer un aménagement de peine dans les cas de la parution immédiate). (texte intégral du JO) - Josiane MATHON-POINAT :
soutient l'amendement n° 254 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (possibilité de prononcer un aménagement de peine dans les cas de la parution immédiate) ; retiré. (texte intégral du JO)
(
art. 712-22 et 712-23 du code de procédure pénale - Relèvement d'une interdiction professionnelle et dispense d'inscription d'une condamnation au bulletin n° 2 du casier judicaire)
(
art. 720-1 et 720-1-1 du code de procédure pénale - Suspension et fractionnement des peines en cours d'exécution)
(
art. 723, 723-1 et 723-7 du code de procédure pénale - Octroi par le juge de l'application des peines de la semi-liberté, du placement à l'extérieur et du placement sous surveillance électronique)
(
art. 729 du code de procédure pénale - Octroi de la libération conditionnelle)
- Nicole BORVO COHEN-SEAT :
son amendement n° 260 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean DESESSARD :
soutient l'amendement n° 48 de Mme Alima Boumediene-Thiery ; rejeté. (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
ses amendements n° 161 et 162 ; rejetés. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 260, 261, 262 et 263 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat, n° 161 et 162 de M. Alain Anziani, et n° 48 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 260, 261, 262 et 263 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat, n° 161 et 162 de M. Alain Anziani, et n° 48 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
ses amendements n° 261, 262 et 263 ; rejetés. (texte intégral du JO)
(
section VII et VIII, art. 723-13-1 nouveau à 723-28 du code de procédure pénale - Procédures simplifiées d'aménagement des peines)
- Éliane ASSASSI :
soutient les amendements n° 264 et 279 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat ; rejetés. (texte intégral du JO) - Jean DESESSARD :
soutient l'amendement n° 49 de Mme Alima Boumediene-Thiery ; retiré. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 264, 279, 280 et 265 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat, n° 49 de Mme Alima Boumediene-Thiery, et n° 166 de M. Alain Anziani. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 264, 279, 280 et 265 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat, n° 49 de Mme Alima Boumediene-Thiery, et n° 166 de M. Alain Anziani. (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
son amendement n° 166 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Éliane ASSASSI :
soutient l'amendement n° 265 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat ; rejeté. (texte intégral du JO)
- Alain ANZIANI :
son amendement n° 165 : possibilité pour les détenus étrangers d'obtenir un aménagement de peine ou une permission de sortie ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 165 de M. Alain Anziani (possibilité pour les détenus étrangers d'obtenir un aménagement de peine ou une permission de sortie). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 165 de M. Alain Anziani (possibilité pour les détenus étrangers d'obtenir un aménagement de peine ou une permission de sortie). (texte intégral du JO)
(
art. 715-1 nouveau et 716 du code de procédure pénale - Possibilité d'un encellulement individuel ou collectif pour les prévenus)
(
art. 717 du code de procédure pénale - Assouplissement des conditions de maintien d'un condamné en maison d'arrêt)
(
art. 71- 1 du code de procédure pénale - Parcours d'exécution de peine - Différenciation des régimes de détention)
- Jean DESESSARD :
parole sur l'article. (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
son amendement n° 173 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean DESESSARD :
soutient l'amendement n° 50 de Mme Alima Boumediene-Thiery ; adopté. (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
son amendement n° 174 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
son amendement n° 296 ; devenu sans objet. (texte intégral du JO) - Jean DESESSARD :
; sur l'amendement n° 296 de la commission, soutient les sous-amendements de Mme Alima Boumedine-Thiery n° 297 et 298 ; devenus sans objet ; et n° 299 ; retiré. (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
sur l'amendement n° 296 de la commission, son sous-amendement n° 301 ; devenu sans objet. (texte intégral du JO) - Éliane ASSASSI :
sur l'amendement n° 296 de la commission, soutient le sous-amendement n° 302 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat ; devenu sans objet. (texte intégral du JO) - Jean DESESSARD :
soutient les amendements de Mme Alima Boumediene-Thiery n° 51 ; retiré ; n° 52 ; adopté. (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
son amendement n° 175 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Éliane ASSASSI :
soutient l'amendement n° 268 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat ; rejeté. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
son amendement n° 291 ; adopté. (texte intégral du JO) - Jean DESESSARD :
sur l'amendement n° 291 du Gouvernement, soutient le sous-amendement n° 294 de Mme Alima Boumediene-Thiery ; retiré. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 291 du Gouvernement et le sous-amendement n° 294 de Mme Alima Boumediene-Thiery s'y rapportant, ainsi que sur les sous-amendements n° 301 de M. Alain Anziani, n° 297, 298 et 299 de Mme Alima Boumediene-Thiery et n° 302 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat portant sur son amendement n° 296 précité. Position de la commission sur les amendements n° 173, 174 et 175 de M. Alain Anziani, n° 50, 51 et 52 de Mme Alima Boumediene-Thiery et n° 268 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 296 de la commission et sur les sous-amendements n° 301 de M. Alain Anziani, n° 297, 298 et 299 de Mme Alima Boumediene-Thiery, et n° 302 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat s'y rapportant, ainsi que sur le sous-amendement n° 294 de Mme Alima Boumediene-Thiery portant sur son amendement n° 291 précité. Avis du Gouvernement sur les amendements n° 173, 174 et 175 de M. Alain Anziani, n° 50, 51 et 52 de Mme Alima Boumediene-Thiery et n° 268 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
intervient sur son amendement n° 173 précité. (texte intégral du JO) - Louis MERMAZ :
intervient sur les sous-mendements n° 298 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 301 de M. Alain Anziani et n° 302 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat portant sur l'amendement n° 296 de la commission. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
intervient sur l'amendement n° 296 de la commission. (texte intégral du JO) - Pierre FAUCHON :
intervient sur l'amendement n° 296 de la commission. (texte intégral du JO) - Jean-Jacques HYEST, président de la commission des lois :
demande le vote par priorité sur l'amendement n° 291 du Gouvernement et sur le sous-amendement n° 294 de Mme Alima Boumediene-Thiery s'y rapportant. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
favorable à la demande de vote par priorité sur l'amendement n° 291 du Gouvernement et sur le sous-amendement n° 294 de Mme Alima Boumediene-Thiery s'y rapportant. (texte intégral du JO) - Jean-Patrick COURTOIS :
votera l'amendement n° 291 du Gouvernement. (texte intégral du JO) - Jean DESESSARD :
intervient sur l'amendement n° 291 du Gouvernement. (texte intégral du JO) - Hugues PORTELLI :
défavorable à l'amendement n° 291 du Gouvernement. (texte intégral du JO) - Louis MERMAZ :
défavorable à l'amendement n° 291 du Gouvernement. (texte intégral du JO)
(
art. 712-2 du code de procédure pénale - Assouplissement du principe de l'encellulement individuel pour les condamnés)
- Alain ANZIANI :
ses amendements n° 181 : création d'une commission régionale disciplinaire ; et n° 182 : transcription de la règle pénitentiaire européenne n° 57-1 ; rejetés. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements de M. Alain Anziani n° 181 (création d'une commission régionale disciplinaire) et n° 182 (transcription de la règle pénitentiaire européenne n° 57-1). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements de M. Alain Anziani n° 181 (création d'une commission régionale disciplinaire) et n° 182 (transcription de la règle pénitentiaire européenne n° 57-1). (texte intégral du JO)
(
art. 726 du code de procédure pénale - Régime disciplinaire)
- Alain ANZIANI :
ses amendements n° 178 ; rejeté ; et n° 179 ; retiré. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 178, 179, 180 et 92 de M. Alain Anziani, n° 270 et 271 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat, n° 286 du Gouvernement et n° 53 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 178, 179, 180 et 92 de M. Alain Anziani, n° 270 et 271 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat, et n° 53 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO) - Louis MERMAZ :
intervient sur l'amendement n° 178 de M. Alain Anziani. (texte intégral du JO) - Éliane ASSASSI :
soutient les amendements de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat n° 270 et 271 ; rejetés. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
son amendement n° 286 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Louis MERMAZ :
favorable au texte de la commission. (texte intégral du JO) - Robert BADINTER :
soutient la position de la commission. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
intervient sur ses amendements n° 270 et 271. (texte intégral du JO) - Jean DESESSARD :
soutient l'amendement n° 53 de Mme Alima Boumediene-Thiery ; adopté. (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
ses amendements n° 92 ; adopté ; et n° 180 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Louis MERMAZ :
intervient sur l'amendement n° 92 de M. Alain Anziani. (texte intégral du JO)
- Alain ANZIANI :
son amendement n° 183 : non-cumul des sanctions disciplinaires pour un même fait ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 183 de M. Alain Anziani (non-cumul des sanctions disciplinaires pour un même fait). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 183 de M. Alain Anziani (non-cumul des sanctions disciplinaires pour un même fait). (texte intégral du JO) - Robert BADINTER :
intervient sur l'amendement n° 183 de M. Alain Anziani (non-cumul des sanctions disciplinaires pour un même fait). (texte intégral du JO)
(
art. 471, 474, 702-1, 710, 712-4, 733-1, 747-2 et 775-1 du code de procédure pénale - Exécution par provision de la peine de jours-amende et des mesures d'aménagement de peine - Coordinations - Décisions à juge unique - Substitution d'une peine de jours-amende au travail d'intérêt général)
- Nicole BORVO COHEN-SEAT :
son amendement n° 273 : insertion d'une division additionnelle portant dispositions modifiant l'ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ; rejeté. (texte intégral du JO) - Éliane ASSASSI :
soutient les amendements de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat n° 274 (réduction des possibilités de placement en détention provisoire des mineurs âgés de 13 à 16 ans) ; n° 275 (isolement de nuit des mineurs placés en détention provisoire) ; n° 276 (nécessité de laisser à la seule appréciation du juge la possibilité de déroger à l'atténuation de responsabilité pénale pour les mineurs âgés de plus de 16 ans) ; rejetés. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat n° 273 (insertion d'une division additionnelle portant dispositions modifiant l'ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante), n° 274 (réduction des possibilités de placement en détention provisoire des mineurs âgés de 13 à 16 ans), n° 275 (isolement de nuit des mineurs placés en détention provisoire) et n° 276 (nécessité de laisser à la seule appréciation du juge la possibilité de déroger à l'atténuation de responsabilité pénale pour les mineurs âgés de plus de 16 ans). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat n° 273 (insertion d'une division additionnelle portant dispositions modifiant l'ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante), n° 274 (réduction des possibilités de placement en détention provisoire des mineurs âgés de 13 à 16 ans), n° 275 (isolement de nuit des mineurs placés en détention provisoire) et n° 276 (nécessité de laisser à la seule appréciation du juge la possibilité de déroger à l'atténuation de responsabilité pénale pour les mineurs âgés de plus de 16 ans). (texte intégral du JO)
- Éliane ASSASSI :
soutient l'amendement n° 277 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (suppression du délit de séjour irrégulier, du délit d'aide au séjour irrégulier, et du délit d'entrave à la navigation ou à la circulation des aéronefs) ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 277 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (suppression du délit de séjour irrégulier, du délit d'aide au séjour irrégulier, et du délit d'entrave à la navigation ou à la circulation des aéronefs). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 277 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (suppression du délit de séjour irrégulier, du délit d'aide au séjour irrégulier, et du délit d'entrave à la navigation ou à la circulation des aéronefs). (texte intégral du JO)
(
conditions d'éligibilité au fonds interministériel pour la prévention de la délinquance)
(
modalités d'application outre-mer)
- Jean DESESSARD :
soutient l'amendement n° 54 de Mme Alima Boumediene-Thiery ; adopté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 54 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 54 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO)
(
moratoire de cinq ans pour l'application des dispositions relatives à l'encellulement individuel des détenus)
- Jean DESESSARD :
soutient l'amendement n° 55 de Mme Alima Boumediene-Thiery ; rejeté. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
son amendement n° 278 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Alain ANZIANI :
soutient l'amendement n° 186 de M. Richard Tuheiava ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 55 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 278 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et n° 186 de M. Richard Tuheiava. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 55 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 278 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et n° 186 de M. Richard Tuheiava. (texte intégral du JO)