-
Par M.
Michel CHARASSE
au nom de la commission des finances - Sommaire
- Dossier législatif
- Tous les documents sur ces thèmes :
Rapport général n° 73 (2003-2004) de M. Michel CHARASSE , fait au nom de la commission des finances, déposé le 20 novembre 2003
Disponible en une seule page HTML (868 Koctets)
Disponible au format Acrobat (2,5 Moctets)
-
PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR
SPÉCIAL
-
I. LA MULTIPLICATION DES INITIATIVES POLITIQUES SE
HEURTE A LA RATIONALITÉ DES INTÉRÊTS BUDGÉTAIRES ET
ÉCONOMIQUES
-
II. LES MUTATIONS DE L'APD FRANÇAISE :
PRIORITÉ À L'IMPACT MACRO-ÉCONOMIQUE
-
III. LES RÉFORMES EN COURS : LA
RÉFLEXION BUDGÉTAIRE N'EST PAS À LA HAUTEUR DU PROJET
STRATÉGIQUE
-
I. LA MULTIPLICATION DES INITIATIVES POLITIQUES SE
HEURTE A LA RATIONALITÉ DES INTÉRÊTS BUDGÉTAIRES ET
ÉCONOMIQUES
-
*PREMIERE PARTIE : ANALYSE
GÉNÉRALE DE L'AIDE PUBLIQUE FRANÇAISE
-
I. EVOLUTION DE L'AIDE PUBLIQUE FRANÇAISE
DEPUIS 1996
-
II. RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE ET
SECTORIELLE DE L'AIDE FRANÇAISE
-
III. SITUATION DE LA FRANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES
BAILLEURS
-
I. EVOLUTION DE L'AIDE PUBLIQUE FRANÇAISE
DEPUIS 1996
-
SECONDE PARTIE : LES CRÉDITS
BUDGÉTAIRES DES DIFFÉRENTS MINISTERES IMPLIQUÉS DANS
L'AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT
-
I. LACUNES ET DIFFICULTÉS DE L'ANALYSE
BUDGÉTAIRE
-
A. DES CRÉDITS BUDGÉTAIRES À
L'AIDE PUBLIQUE TOTALE : UN ÉCART DE PRÈS DE TROIS MILLIARDS
ET DEMI D'EUROS
-
1. L'écart entre crédits
budgétaires contribuant à la coopération et l'aide
publique totale
-
2. Le poids des comptes spéciaux du
Trésor
-
a) Le CST 903-07 « Prêts du
Trésor à des Etats étrangers et à l'Agence
française de développement »
-
b) Le CST 903-17 « Prêts du
Trésor à des Etats étrangers pour la consolidation de
dettes envers la France »
-
c) Le CST n° 905-10
« Exécution des accords internationaux relatifs à des
produits de base »
-
d) Le CST 906-05 « Opérations
avec le Fonds monétaire international »
-
a) Le CST 903-07 « Prêts du
Trésor à des Etats étrangers et à l'Agence
française de développement »
-
3. L'opacité des clefs de distribution
retenues dans le « jaune »
-
1. L'écart entre crédits
budgétaires contribuant à la coopération et l'aide
publique totale
-
B. BICÉPHALISME ET DISPERSION DU
FINANCEMENT BUDGÉTAIRE DE L'APD
-
1. Le poids des ministères des affaires
étrangères et de l'économie, des finances et de
l'industrie
-
2. La dispersion au sein des
« ministères techniques »
-
a) Le ministère de la jeunesse, de
l'éducation nationale et de la recherche
-
b) Le ministère de l'agriculture, de
l'alimentation, des affaires rurales et de la pêche
-
c) Le ministère de l'intérieur, de
la sécurité intérieure et des libertés
locales
-
d) Le ministère de l'écologie et du
développement durable
-
e) Le ministère de la culture et de la
communication
-
f) Le ministère des affaires sociales, du
travail et de la solidarité
-
g) Le ministère de l'équipement, des
transports, du logement, du tourisme et de la mer
-
h) Les autres ministères
concernés
-
a) Le ministère de la jeunesse, de
l'éducation nationale et de la recherche
-
3. Les effectifs du personnel d'assistance
technique
-
1. Le poids des ministères des affaires
étrangères et de l'économie, des finances et de
l'industrie
-
A. DES CRÉDITS BUDGÉTAIRES À
L'AIDE PUBLIQUE TOTALE : UN ÉCART DE PRÈS DE TROIS MILLIARDS
ET DEMI D'EUROS
-
II. LES CRÉDITS INSCRITS AU BUDGET DES
AFFAIRES ÉTRANGÈRES
-
A. UNE LISIBILITÉ PERFECTIBLE
CONSÉCUTIVE À LA FUSION DES MINISTÈRES DES AFFAIRES
ETRANGERES ET DE LA COOPERATION
-
B. LES MOYENS DE FONCTIONNEMENT (TITRE III)
-
C. LES MOYENS D'INTERVENTION (TITRE IV)
-
1. Une hausse un peu en trompe-l'oeil
-
2. Des situations contrastées selon les
chapitres
-
a) Forte hausse des concours financiers
-
b) Diminution de 1,9 % de l'appui aux
initiatives privées ou décentralisées24
-
c) Stabilité des subventions aux
opérateurs de l'action audiovisuelle
-
d) Diminution de 3,2 % des crédits du
chapitre 42-1529
-
e) Reconduction de la dotation des crédits
du transport de l'aide alimentaire
-
f) Reconduction des crédits de la
coopération militaire et de défense
-
g) Reconduction de la dotation relative aux
« autres interventions de politique internationale »
-
h) Reconduction des contributions obligatoires et
augmentation de 11,5 % des contributions volontaires aux organismes
internationaux
-
a) Forte hausse des concours financiers
-
1. Une hausse un peu en trompe-l'oeil
-
D. LA PROGRAMMATION DE LA DGCID : DES
PRIORITÉS GÉOGRAPHIQUES PLUS COHÉRENTES MAIS UNE
VENTILATION SECTORIELLE CRITIQUABLE
-
E. LES DÉPENSES EN CAPITAL (TITRE
VI45
-
F. L'EXÉCUTION BUDGETAIRE DES
CRÉDITS DE COOPÉRATION EN 2002 ET 2003
-
A. UNE LISIBILITÉ PERFECTIBLE
CONSÉCUTIVE À LA FUSION DES MINISTÈRES DES AFFAIRES
ETRANGERES ET DE LA COOPERATION
-
III. LE BUDGET D'AIDE AU DEVELOPPEMENT DU
MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE
-
IV. LA MISE EN PLACE DE LA LOI ORGANIQUE DU 1ER
AOÛT 2001 RELATIVE AUX LOIS DE FINANCES
-
V. MISSION DE CONTRÔLE DE VOTRE RAPPORTEUR
SPÉCIAL AU KOSOVO
-
I. LACUNES ET DIFFICULTÉS DE L'ANALYSE
BUDGÉTAIRE
-
MODIFICATIONS APPORTÉES PAR
L'ASSEMBLÉE NATIONALE
-
EXAMEN EN COMMISSION