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Par M.
Jean-Paul AMOUDRY
au nom de la mission commune sur la politique de la montagne - Notice du document
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Rapport d'information n° 15 (2002-2003) de M. Jean-Paul AMOUDRY , fait au nom de la mission commune sur la politique de la montagne, déposé le 9 octobre 2002
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PROPOSITIONS DE LA MISSION COMMUNE
D'INFORMATION
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AVANT-PROPOS
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INTRODUCTION : DIVERSITÉ ET
SPÉCIFICITÉS
DES ZONES DE MONTAGNE
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A. UNE FORTE
HÉTÉROGÉNÉITÉ ENTRE MASSIFS ET AU SEIN DES
MASSIFS
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1. Deux zones bénéficiant d'atouts
économiques diversifiés : les Alpes du Nord et le Jura
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2. Les autres massifs connaissent des
difficultés économiques
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3. Une forte
hétérogénéité entre cantons
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1. Deux zones bénéficiant d'atouts
économiques diversifiés : les Alpes du Nord et le Jura
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B. UN DOUBLE ENSEIGNEMENT
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1. Quelles sont les différences entre la
montagne et les autres zones rurales ?
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2. Comment expliquer les écarts de
développement entre zones de montagne ?
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a) Les zones au revenu par habitant le plus faible
sont celles qui emploient la plus forte proportion d'agriculteurs
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b) Les principaux facteurs
d'inégalité de développement industriel entre les zones de
montagne : l'enclavement et la faible densité de
population ?
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c) Le principal facteur de développement du
secteur tertiaire : le tourisme
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a) Les zones au revenu par habitant le plus faible
sont celles qui emploient la plus forte proportion d'agriculteurs
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1. Quelles sont les différences entre la
montagne et les autres zones rurales ?
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A. UNE FORTE
HÉTÉROGÉNÉITÉ ENTRE MASSIFS ET AU SEIN DES
MASSIFS
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PREMIÈRE PARTIE -
MAÎTRISER, METTRE EN VALEUR ET PROTÉGER LES ÉLÉMENTS DU PATRIMOINE NATUREL
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I. PROMOUVOIR UNE DÉMARCHE CONTRACTUELLE ET
CONCERTÉE POUR PRÉSERVER LE PATRIMOINE NATUREL
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A. UNE RICHESSE PATRIMONIALE LARGEMENT
RECONNUE
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B. DES OUTILS DE PROTECTION QUI DOIVENT S'INSCRIRE
DANS UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
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C. INSCRIRE LA MISE EN oeUVRE DE NATURA 2000 DANS
UNE APPROCHE CONCERTÉE
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A. UNE RICHESSE PATRIMONIALE LARGEMENT
RECONNUE
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II. FAVORISER LA MISE EN VALEUR DES RESSOURCES
NATURELLES : L'EXEMPLE DE L'EAU ET DE LA FORÊT
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A. ENCOURAGER UNE GESTION INTÉGRÉE
DES HAUTS BASSINS VERSANTS
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1. Le rôle stratégique des zones de
montagne au regard de la ressource en eau
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2. L'eau en montagne, une source de richesse et de
développement, donnant lieu à des conflits d'usage
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3. Promouvoir une gestion intégrée
des hauts bassins versants
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1. Le rôle stratégique des zones de
montagne au regard de la ressource en eau
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B. RELANCER UNE POLITIQUE FORESTIÈRE
VALORISANTE
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A. ENCOURAGER UNE GESTION INTÉGRÉE
DES HAUTS BASSINS VERSANTS
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III. RENFORCER LA POLITIQUE DE PRÉVENTION
DES RISQUES NATURELS
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A. POUR UNE RÉNOVATION DE LA POLITIQUE DE
RESTAURATION DES TERRAINS EN MONTAGNE (RTM)
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1. L'importance historique du service RTM
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2. Vers une rénovation en profondeur du
service RTM
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1. L'importance historique du service RTM
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B. RENFORCER LA MISE EN PLACE DES PLANS DE
PREVENTION DES RISQUES NATURELS (PPR) EN MONTAGNE
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A. POUR UNE RÉNOVATION DE LA POLITIQUE DE
RESTAURATION DES TERRAINS EN MONTAGNE (RTM)
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I. PROMOUVOIR UNE DÉMARCHE CONTRACTUELLE ET
CONCERTÉE POUR PRÉSERVER LE PATRIMOINE NATUREL
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DEUXIEME PARTIE -
RELEVER LES DÉFIS ÉCONOMIQUES
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I. SOUTENIR UNE AGRICULTURE DE QUALITÉ
AINSI QUE SA CONTRIBUTION A L'ENVIRONNEMENT
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A. LES ATOUTS ET LES HANDICAPS DE L'AGRICULTURE DE
MONTAGNE
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1. Les données de base :
l'omniprésence de l'herbe valorisée par un élevage
extensif et les savoir-faire
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2. Un milieu fragilisé par la forte
régression des activités agricoles avec toutefois des
différences selon les massifs
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3. Les handicaps et les surcoûts dus aux
contraintes naturelles et aux spécificités du foncier
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1. Les données de base :
l'omniprésence de l'herbe valorisée par un élevage
extensif et les savoir-faire
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B. UNE COMPENSATION INSUFFISANTE DES
HANDICAPS
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1. Les indemnités compensatoires de
handicaps naturels
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2. Les majorations d'aides
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a) Les aides à l'installation et les
propositions en faveur des jeunes agriculteurs
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b) Les aides à la modernisation des
exploitations en zone de montagne : bâtiments d'élevage et
mécanisation
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c) Les concours attribués au titre du
programme de maîtrise des pollutions d'origine agricole (PMPOA )
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d) Les aides à la qualité
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e) La disparition de la prime à l'herbe et
son remplacement par un nouveau dispositif : la prime herbagère
agri-environnementale (P.H.A.E.)
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a) Les aides à l'installation et les
propositions en faveur des jeunes agriculteurs
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3. La permanence d'un important
différentiel de revenus
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1. Les indemnités compensatoires de
handicaps naturels
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C. FAVORISER LES PRODUCTIONS DE QUALITÉ ET
COMPENSER LES SERVICES A L'ENVIRONNEMENT
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1. La signalétique montagne et la
gestion de l'image positive des produits de montagne
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a) Le contexte : l'évolution de la
politique des signes de qualité
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b) Un problème général de
lisibilité pour le consommateur dans le « maquis des signes de
qualité »
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c) La dénomination
« montagne » : un droit sous contrainte
européenne
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d) Le positionnement de la dénomination
« montagne »
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e) Préserver l'acquis et l'image des
filières protégées par des signes de qualité en
écartant tout risque de signalétique confusionnelle
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a) Le contexte : l'évolution de la
politique des signes de qualité
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2. Les obstacles réglementaires au
développement de l'agriculture biologique en montagne
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3. Les incitations au développement de
filières de valorisation des produits de montagne et la
contractualisation.
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4. Conforter et développer le
pastoralisme
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5. Défendre la spécificité
montagne au sein de l'union européenne
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1. La signalétique montagne et la
gestion de l'image positive des produits de montagne
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A. LES ATOUTS ET LES HANDICAPS DE L'AGRICULTURE DE
MONTAGNE
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II. ENCOURAGER LE TOURISME DE MONTAGNE COMME
VECTEUR ÉCONOMIQUE DU DÉVELOPPEMENT LOCAL
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A. L'ESSOUFFLEMENT DE LA FRÉQUENTATION
TOURISTIQUE EN MONTAGNE
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B. LES CONDITIONS D'UN NOUVEL ÉLAN
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1. La nécessité de poursuivre
l'amélioration de l'offre touristique
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2. Moderniser et adapter les espaces ludiques et
sportifs
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3. L'amélioration du potentiel touristique
de la « moyenne montagne »
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1. La nécessité de poursuivre
l'amélioration de l'offre touristique
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A. L'ESSOUFFLEMENT DE LA FRÉQUENTATION
TOURISTIQUE EN MONTAGNE
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III. CONFORTER LE SOUTIEN À L'INDUSTRIE,
L'ARTISANAT ET LE COMMERCE EN MONTAGNE
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A. LE COMMERCE ET L'ARTISANAT
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B. LES DIFFICULTÉS RÉCURRENTES ET
LES PROPOSITIONS DE LA MISSION
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C. FORTIFIER LE POTENTIEL DE L'INDUSTRIE
MONTAGNARDE
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D. LA VOCATION SANITAIRE ET SOCIALE DE LA
MONTAGNE : L'EXEMPLE DU THERMALISME
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A. LE COMMERCE ET L'ARTISANAT
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IV. LA PLURIACTIVITÉ EN MONTAGNE : UN
RÉVÉLATEUR DES BESOINS D'ADAPTATION, D'EXPÉRIMENTATION ET
D'ASSOUPLISSEMENT DES CONTRAINTES
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A. LES PLURIACTIFS MONTAGNARDS ENTRE
NÉCESSITÉ ÉCONOMIQUE ET LABYRINTHE ADMINISTRATIF ET SOCIAL
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1. L'évolution : la
nécessité économique et le pragmatisme montagnard ont pris
le pas sur les controverses idéologiques
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2. Les obstacles traditionnels et la remise en
cause de l'idée d'un statut des pluriactifs
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3. La monoaffiliation et le
« dépassement » de la notion de caisse pivot
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a) L'inapplication et l'abrogation du dispositif
instituant une caisse pivot
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b) La situation générale
résultant du régime introduit par la loi du 9 juillet 1999
d'orientation agricole
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c) L'amélioration et l'assouplissement des
régimes de prestation et de cotisation des pluriactifs
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d) La cotisation maladie forfaitaire : une
entrave majeure à la pluriactivité
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a) L'inapplication et l'abrogation du dispositif
instituant une caisse pivot
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4. Le développement limité des
groupements d'employeurs
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1. L'évolution : la
nécessité économique et le pragmatisme montagnard ont pris
le pas sur les controverses idéologiques
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B. L'AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE
DES SAISONNIERS DU TOURISME
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C. INNOVER DANS LA FORMATION EN MONTAGNE
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A. LES PLURIACTIFS MONTAGNARDS ENTRE
NÉCESSITÉ ÉCONOMIQUE ET LABYRINTHE ADMINISTRATIF ET SOCIAL
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I. SOUTENIR UNE AGRICULTURE DE QUALITÉ
AINSI QUE SA CONTRIBUTION A L'ENVIRONNEMENT
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TROISIÈME PARTIE -
PROMOUVOIR UN AMÉNAGEMENT SPÉCIFIQUE
ET SOLIDAIRE DANS LES MASSIFS
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I. STRUCTURER L'AMÉNAGEMENT DES
TERRITOIRES EN MONTAGNE
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A. MAINTENIR LES SERVICES DE
PROXIMITÉ
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B. DÉFINIR UNE VÉRITABLE POLITIQUE
DES TRANSPORTS
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1. La question du franchissement des massifs
frontaliers par les transports de marchandises
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2. Les autres besoins d'infrastructures de
transports en montagne ne sont pas suffisamment pris en compte
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1. La question du franchissement des massifs
frontaliers par les transports de marchandises
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C. L'IMPORTANCE DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION
ET DE LA COMMUNICATION (TIC)
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1. L'accès aux TIC, un enjeu vital pour
les territoires de montagne
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2. Les objectifs ambitieux fixés lors du
CIADT de Limoges restent à concrétiser
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3. Le rôle essentiel des
collectivités territoriales
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1. L'accès aux TIC, un enjeu vital pour
les territoires de montagne
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A. MAINTENIR LES SERVICES DE
PROXIMITÉ
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II. ADAPTER LES CONTRAINTES EN MATIÈRE
D'URBANISME
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A. DES CONTRAINTES MULTIPLES
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1. Les exigences de continuité et de
préservation des espaces agricoles
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a) La protection de l'environnement et des
espaces agricoles
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b) Le principe de continuité de
l'habitat
-
c) Des assouplissements ont déjà
été effectués
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(1) L'assouplissement de la règle de
continuité
-
(2) L'assouplissement du principe de
préservation des terres agricoles
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(3) La possibilité de transferts de
coefficients d'occupation des sols, pour les zones à protéger en
raison de la qualité de leurs paysages
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(4) La question de la construction à
proximité des axes routiers
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(1) L'assouplissement de la règle de
continuité
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d) Réformes pouvant être
envisagées
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(1) Améliorer la sécurité
juridique
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(a) Mieux préciser certaines notions par
voie de circulaire
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(b) La nécessité d'une meilleure
autorégulation de l'administration
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(2) Adapter certaines règles
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(a) Faut-il supprimer la notion de
hameau ?
-
(b) Les travaux effectués sur des
bâtiments d'alpage ou d'estive
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(i) Autoriser la restauration de chalets non
raccordés à la voirie et aux principaux réseaux
-
(ii) Empêcher le démontage de
certains chalets
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(c) L'urbanisation à la
périphérie des lacs
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(3) Prendre en compte les
spécificités de la moyenne montagne
-
(a) Le problème
-
(b) Diverses possibilités ont pu
être envisagées
-
(c) Etendre à la montagne les
bénéfices des mesures d'assouplissement de la loi SRU
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(4) Les communes soumises à la fois
à la loi « littoral » et à la loi
« montagne »
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(1) Améliorer la sécurité
juridique
-
a) La protection de l'environnement et des
espaces agricoles
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2. Les contraintes en matière de
tourisme
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a) Des contraintes juridiques
supplémentaires dans le cas du tourisme
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b) Les unités touristiques nouvelles
(UTN)
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(1) Définition des UTN
-
(2) Le cas des remontées
mécaniques
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(3) Obligation de disposer d'un PLU
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(4) La procédure UTN : une
procédure décentralisée dans le cadre du SCOT, depuis la
loi SRU
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(a) Le dispositif antérieur à
la loi SRU était en pratique seulement
déconcentré
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(b) Une décision prise par l'EPCI
chargé du SCOT
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(c) La commission UTN ne joue qu'un rôle
consultatif
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(5) Problèmes posés et solutions
envisagées
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(a) Problèmes de fond
-
(b) Alléger la procédure
-
(c) Réformer les commissions
UTN ?
-
(d) Reconnaître un droit à
l'expérimentation des collectivités locales en matière
d'UTN
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(e) La mission conjointe des ministères de
l'équipement, de l'environnement et du tourisme
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(f) Renforcer le rôle du service
d'études et d'aménagement touristiques de la montagne
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(1) Définition des UTN
-
a) Des contraintes juridiques
supplémentaires dans le cas du tourisme
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1. Les exigences de continuité et de
préservation des espaces agricoles
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B. DÉFINIR DES OUTILS D'ADAPTATION ET DE
PRÉCISION
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1. Les difficultés d'application des
outils existants
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2. Quelles préconisations ?
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a) Confier au comité de massif
l'élaboration des prescriptions de massif ?
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b) Autoriser dans la loi les prescriptions
particulières de massif à prévoir des adaptations
mineures
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c) Encourager un effort de programmation
territoriale à travers les documents d'urbanisme, et reconnaître
à certains de ces documents une faculté d'adaptation
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a) Confier au comité de massif
l'élaboration des prescriptions de massif ?
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1. Les difficultés d'application des
outils existants
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A. DES CONTRAINTES MULTIPLES
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III. RENFORCER LES MOYENS D'INTERVENTION DES
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
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A. LA SITUATION FINANCIÈRE DES COMMUNES DE
MONTAGNE EST CONTRASTÉE
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B. UNE SPÉCIFICITÉ INSUFFISAMMENT
PRISE EN COMPTE PAR LES DOTATIONS
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1. Certaines dotations prennent en compte les
spécificités de la montagne
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2. L'intercommunalité en montagne
-
3. Vers une meilleure prise en compte par les
dotations d'Etat des contraintes des collectivités territoriales de
montagne
-
4. La collecte et le traitement des
déchets
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1. Certaines dotations prennent en compte les
spécificités de la montagne
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C. LE CADRE JURIDIQUE NE FAVORISE PAS L'ACTION
DES COLLECTIVITÉS LOCALES DE MONTAGNE
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1. La sécurité en montagne
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2. L'éligibilité au FCTVA des
travaux réalisés sur des immobilisations mises à la
disposition de tiers
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3. Les problèmes liés aux
équipements de sports d'hiver
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a) La servitude relative à certaines
installations de sports d'hiver
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b) Rééquilibrer les relations entre
collectivités locales et opérateurs privés
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(1) La loi « montagne »
prévoit la possibilité de contrats avec les opérateurs
touristiques
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(2) Une possibilité trop peu
utilisée, à cause de relations
déséquilibrées
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(3) L'application conjointe des lois
« montagne » et « Sapin » dans le cas
des conventions de délégation de service public de
remontées mécaniques
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(a) La loi « montagne »
fixe à ces conventions une durée maximale de 18 ou 30 ans,
source d'insécurité juridique
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(b) La loi « Sapin » oblige
à un appel à la concurrence pour le renouvellement des
contrats
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(c) Aménager la durée des
contrats
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(1) La loi « montagne »
prévoit la possibilité de contrats avec les opérateurs
touristiques
-
a) La servitude relative à certaines
installations de sports d'hiver
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4. Le problème des sections
communales
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5. Les participations pour voie nouvelle et
réseaux (PVNR)
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6. L'énergie réservée
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1. La sécurité en montagne
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A. LA SITUATION FINANCIÈRE DES COMMUNES DE
MONTAGNE EST CONTRASTÉE
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IV. AFFIRMER L'IMPORTANCE DES MASSIFS EN TERME
D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
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A. L'IMPOSSIBILITÉ DE DÉTERMINER LE
MONTANT GLOBAL DES CONCOURS PUBLICS DONT BÉNÉFICIE LA MONTAGNE AU
TITRE DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
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1. La part des fonds alloués à la
politique des massifs dans les crédits totaux d'investissement de la
DATAR est stabilisée
-
2. L'impossibilité d'estimer la part des
crédits totaux alloués à la montagne
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a) Les insuffisances du rapport
d'évaluation de la politique de la montagne
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b) Les principaux dispositifs
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(1) Les CPER
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(2) Les conventions interrégionales de
massif
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(3) Les fonds structurels communautaires
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(a) Présentation
générale
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(b) Le cas de la France
-
(4) La prime d'aménagement du territoire
(PAT)
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(a) Les aides d'Etat sont
généralement interdites dans le cadre de l'Union
européenne
-
(b) Il existe une dérogation dans le cas
des aides à finalité régionale
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(c) La France a déterminé
elle-même le zonage PAT
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(d) Le zonage actuel des aides d'Etat en
France
-
(e) Certaines zones de montagne auraient dû
être prises en compte
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(1) Les CPER
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a) Les insuffisances du rapport
d'évaluation de la politique de la montagne
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3. Propositions visant à améliorer
la lisibilité et la coordination des concours financiers
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a) Regrouper l'ensemble des crédits du
FNADT en faveur de la montagne dans un fonds
spécialisé ?
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b) Inscrire dans la loi la
nécessité d'un recensement exhaustif des concours publics en
faveur des zones de montagne
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c) Améliorer la coordination des concours
financiers
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d) Permettre aux régions de gérer
directement les fonds communautaires
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e) Faut-il instaurer une obligation légale
de prise en compte de la montagne par les schémas de services
collectifs ?
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f) Instaurer des « zones franches
de montagne »
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a) Regrouper l'ensemble des crédits du
FNADT en faveur de la montagne dans un fonds
spécialisé ?
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1. La part des fonds alloués à la
politique des massifs dans les crédits totaux d'investissement de la
DATAR est stabilisée
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B. AMÉLIORER LE DISPOSITIF INSTITUTIONNEL
DE LA POLITIQUE D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE EN MONTAGNE
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1. Les massifs et les comités de
massif
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a) Les massifs
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b) Les comités de massif, outils de
coopération interrégionale
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(1) Les propositions ambitieuses du rapport
Besson n'ont pas été retenues
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(2) La création du massif, simple
circonscription administrative
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(a) Une circonscription administrative
-
(b) Une majorité d'élus
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(c) Un rôle consultatif
-
(d) Une coprésidence qui doit
disparaître au profit d'une présidence par le président de
la commission permanente
-
(e) Un accroissement récent des pouvoirs
du préfet coordonnateur de massif
-
(3) Un bilan nuancé mais prometteur
-
(4) Perspectives d'avenir
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(a) La réforme étudiée par
la DATAR
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(b) Transformer les comités de massif en
syndicats mixtes ouverts ?
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(1) Les propositions ambitieuses du rapport
Besson n'ont pas été retenues
-
a) Les massifs
-
2. Le Conseil national de la montagne et
l'Institut de la montagne
-
1. Les massifs et les comités de
massif
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C. LA RÉFORME DES FONDS STRUCTURELS
COMMUNAUTAIRES
-
A. L'IMPOSSIBILITÉ DE DÉTERMINER LE
MONTANT GLOBAL DES CONCOURS PUBLICS DONT BÉNÉFICIE LA MONTAGNE AU
TITRE DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
-
I. STRUCTURER L'AMÉNAGEMENT DES
TERRITOIRES EN MONTAGNE
-
CONCLUSION
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ANNEXE I -
DÉPLACEMENTS DANS LES MASSIFS
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ANNEXE II -
CONTRIBUTION DE MAÎTRE EDOUARD LACROIX, AVOCAT À LA COUR
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ANNEXE III -
CONTRIBUTIONS DES CHAMBRES DE MÉTIERS
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ANNEXE IV -
CONTRIBUTION DE LA LOZÈRE :
UN EXEMPLE DE SPÉCIFICITÉ DE ZONE DE MONTAGNE
À VOCATION D'ACCUEIL SANITAIRE ET SOCIAL