Rapport d'information n° 35 (2010-2011) de Mme Michèle ANDRÉ , fait au nom de la commission des finances, déposé le 13 octobre 2010
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I. UNE POLITIQUE TRANSVERSALE TROUVANT UNE
DÉCLINAISON PARTICULIÈRE DANS LES PRÉFECTURES
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A. LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA RGPP
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B. LA RGPP AU NIVEAU DES PRÉFECTURES
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1. Les orientations stratégiques
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2. La suppression de 2 107 emplois
équivalent temps plein travaillé (ETPT) entre 2009 et 2011
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3. Un gain espéré de 122 millions
d'euros sur trois ans
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4. Le rythme de mise en oeuvre en trois
étapes
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5. La répartition de ces suppressions
d'emplois sur trois grands métiers des préfectures : la
délivrance des titres d'identité, le contrôle de
légalité et les fonctions support
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1. Les orientations stratégiques
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A. LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA RGPP
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II. LA NÉCESSITÉ POUR LES
PRÉFECTURES DE S'ADAPTER À L'ÉVOLUTION DE L'ORGANISATION
TERRITORIALE DE L'ÉTAT
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A. LA NOUVELLE ARCHITECTURE DE L'ADMINISTRATION
TERRITORIALE DE L'ÉTAT
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B. LES MUTATIONS DU RÉSEAU DES
PRÉFECTURES
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1. L'évolution des missions pour
répondre aux nouveaux enjeux
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2. La montée en puissance du préfet
de région
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3. Les instances au service du renforcement du
pilotage régional : le comité de l'administration
régionale (CAR) et le secrétariat général pour les
affaires régionales (SGAR)
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4. La recherche d'une optimisation de l'allocation
des ressources : le rôle pivot des responsables de budget
opérationnel de programme (RBOP)
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1. L'évolution des missions pour
répondre aux nouveaux enjeux
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A. LA NOUVELLE ARCHITECTURE DE L'ADMINISTRATION
TERRITORIALE DE L'ÉTAT
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III. LES DOUTES SUR LES RÉSULTATS DE LA
RGPP
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A. LE PASSAGE AU PASSEPORT
BIOMÉTRIQUE : DES HEURTS INITIAUX ET DES ESPOIRS DE
PRODUCTIVITÉ DÉÇUS
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B. LES IMPASSES DU NOUVEAU SYSTÈME
D'IMMATRICULATION DES VÉHICULES (SIV)
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1. L'objectif de simplification des
démarches de l'usager et des professionnels
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2. Le nouveau circuit de délivrance du
certificat d'immatriculation
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3. Le flux de demandeurs en préfecture est
loin d'avoir disparu
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4. La détérioration du délai
de traitement d'un dossier d'immatriculation au guichet de la
préfecture
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5. La qualité du service dû à
l'usager est sujette à caution
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1. L'objectif de simplification des
démarches de l'usager et des professionnels
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C. LA STRATÉGIE REVISITÉE DU
CONTRÔLE DE LÉGALITÉ
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D. L'IMPACT LIMITÉ DU REDIMENSIONNEMENT DES
FONCTIONS SUPPORT
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E. LE REPOSITIONNEMENT DES
SOUS-PRÉFECTURES
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A. LE PASSAGE AU PASSEPORT
BIOMÉTRIQUE : DES HEURTS INITIAUX ET DES ESPOIRS DE
PRODUCTIVITÉ DÉÇUS
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IV. LES CONDITIONS D'UNE RÉFORME
RÉUSSIE SONT-ELLES RÉUNIES ?