- LISTE DES RECOMMANDATIONS
DE LA MISSION D'INFORMATION
- AVANT-PROPOS
- I. LA LOI MOLAC : UN TEXTE LÉGISLATIF
ATTENDU FACE À LA MENACE D'EXTINCTION DE NOMBREUSES LANGUES
RÉGIONALES
- A. LE LONG CHEMIN DE LA RECONNAISSANCE DES LANGUES
RÉGIONALES PAR L'ÉDUCATION NATIONALE
- B. UNE INSCRIPTION DES LANGUES RÉGIONALES
DANS LA CONSTITUTION EN 2008 SANS EFFETS MAJEURS SUR LA DÉFENSE DES
LANGUES RÉGIONALES
- C. LA LOI MOLAC : UNE LOI AMBITIEUSE POUR
PROTÉGER ET PROMOUVOIR LES LANGUES RÉGIONALES
- D. UNE CENSURE PARTIELLE DU TEXTE ENTRAÎNANT
DES INQUIÉTUDES ET MÉCONTENTEMENTS DANS LES TERRITOIRES
- A. LE LONG CHEMIN DE LA RECONNAISSANCE DES LANGUES
RÉGIONALES PAR L'ÉDUCATION NATIONALE
- II. QUATRE ANS APRÈS LA LOI MOLAC : UNE
APPLICATION DÉCEVANTE ET DE NOMBREUX POINTS DE BLOCAGE
- A. UNE PROGRESSION DES EFFECTIFS SCOLAIRES MAIS
INSUFFISANTE POUR SAUVER LES LANGUES RÉGIONALES À MOYEN
TERME
- 1. Une progression des effectifs dans le premier
degré, avec d'importantes disparités entre les langues
régionales
- 2. Un effort toutefois insuffisant au regard de la
perte de vitesse des langues régionales et inégal selon les
territoires
- 3. L'abandon de l'apprentissage des langues
régionales au collège et au lycée
- 1. Une progression des effectifs dans le premier
degré, avec d'importantes disparités entre les langues
régionales
- B. DES DIFFICULTÉS QUI PERDURENT DANS
L'APPLICATION DU FORFAIT SCOLAIRE
- C. UN SENTIMENT D'INSATISFACTION DES ACTEURS DE
PROMOTION DES LANGUES RÉGIONALES QUANT À LA SIGNATURE ET MISE EN
oeUVRE DES CONVENTIONS
- A. UNE PROGRESSION DES EFFECTIFS SCOLAIRES MAIS
INSUFFISANTE POUR SAUVER LES LANGUES RÉGIONALES À MOYEN
TERME
- III. AU-DELÀ DES ANNONCES POLITIQUES :
L'URGENCE DE SE DONNER LES MOYENS CONCRETS D'UNE PRÉSERVATION ET D'UNE
TRANSMISSION DES LANGUES RÉGIONALES
- A. DÉFINIR UNE POLITIQUE NATIONALE EN FAVEUR
DES LANGUES RÉGIONALES
- B. DÉVELOPPER MASSIVEMENT L'ENSEIGNEMENT DES
LANGUES RÉGIONALES À L'ÉCOLE PUBLIQUE
- C. SÉCURISER FINANCIÈREMENT
L'ENSEIGNEMENT IMMERSIF PRIVÉ
- D. RENFORCER LES MOYENS HUMAINS
- 1. La nécessité d'utiliser davantage
les ressources dormantes de l'éducation nationale
- 2. La réforme de la formation
initiale : un virage à ne pas manquer
- 3. Le nombre de places ouvertes aux concours
dédiés : un enjeu de valorisation des langues
régionales
- 4. Renforcer et relancer l'apprentissage des
langues régionales dans la formation continue
- 5. Un accompagnement renforcé des
enseignants
- 1. La nécessité d'utiliser davantage
les ressources dormantes de l'éducation nationale
- E. MIEUX VALORISER LES LANGUES RÉGIONALES
DANS LE CURSUS SCOLAIRE
- F. FAIRE VIVRE LES LANGUES RÉGIONALES EN
DEHORS DE L'ÉCOLE
- A. DÉFINIR UNE POLITIQUE NATIONALE EN FAVEUR
DES LANGUES RÉGIONALES
- I. LA LOI MOLAC : UN TEXTE LÉGISLATIF
ATTENDU FACE À LA MENACE D'EXTINCTION DE NOMBREUSES LANGUES
RÉGIONALES
- EXAMEN EN COMMISSION
- LISTE DES PERSONNES ENTENDUES ET DES
CONTRIBUTIONS ÉCRITES
- LISTE DES DÉPLACEMENTS
Enseignement des langues régionales : agir pour la transmission de ce patrimoine immatériel
Rapports d'information
Rapport d'information n° 31 (2025-2026), déposé le