-
Par M.
Philippe MARINI
au nom de la commission des finances - Notice du document
- Tous les documents sur ces thèmes :
Rapport d'information n° 359 (2002-2003) de M. Philippe MARINI , fait au nom de la commission des finances, déposé le 18 juin 2003
Disponible en une seule page HTML (591 Koctets)
Disponible au format Acrobat (472 Koctets)
-
INTRODUCTION
-
CHAPITRE PREMIER :
COMMENT SORTIR DE LA STAGNATION ET ÉVITER LA DÉFLATION ?
-
CHAPITRE II :
LA POLITIQUE BUDGÉTAIRE ET LES RÈGLES COMMUNAUTAIRES
-
I. LES ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES DU
GOUVERNEMENT DÉJÀ DÉFINIES AU NIVEAU
EUROPÉEN
-
II. LA SITUATION DE LA FRANCE AU REGARD DES AUTRES
ÉTATS MEMBRES DE L'UNION EUROPÉENNE
-
III. LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE DANS LE
CONTEXTE DU PACTE DE STABILITÉ : NE PAS HYPOTHÉQUER LA
CROISSANCE
-
I. LES ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES DU
GOUVERNEMENT DÉJÀ DÉFINIES AU NIVEAU
EUROPÉEN
-
CHAPITRE III :
UNE STRATÉGIE COHÉRENTE POUR LES FINANCES PUBLIQUES
-
I. POUR UNE BAISSE DURABLE DES
PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES
-
II. DÉPENSES PUBLIQUES :
PRÉPARER L'AVENIR
-
III. LE DÉFICIT DE L'ÉTAT : LES
STABILISATEURS AUTOMATIQUES EN 2003, LE REDRESSEMENT EN 2004
-
A. UN DÉFICIT 2003 SUPÉRIEUR AU
NIVEAU FIXÉ PAR LA LOI DE FINANCES INITIALE
-
B. LA DÉGRADATION DES COMPTES DE L'ETAT SE
RÉPERCUTE SUR LE SOLDE DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
-
1. Le besoin de financement de l'Etat selon
le gouvernement : 3,4 % du PIB en 2003 et 3,2 % en 2004
-
2. En 2002 et 2003, la dégradation des
comptes de l'Etat s'accompagne de celle des comptes des administrations
sociales
-
3. Un solde structurel qui se redresserait en
2004
-
4. En 2004, le respect de la norme de 3 % par
rapport au PIB reposerait davantage sur les administrations sociales que sur le
déficit de l'Etat
-
1. Le besoin de financement de l'Etat selon
le gouvernement : 3,4 % du PIB en 2003 et 3,2 % en 2004
-
C. LA DETTE PUBLIQUE PROGRESSE PLUS QUE
PRÉVU
-
A. UN DÉFICIT 2003 SUPÉRIEUR AU
NIVEAU FIXÉ PAR LA LOI DE FINANCES INITIALE
-
IV. LA MISE EN oeUVRE PROGRESSIVE DE LA LOI
ORGANIQUE DU 1ER AOÛT 2001 RELATIVE AUX LOIS DE FINANCES
-
V. LES FINANCES SOCIALES : UN SURSAUT
NÉCESSAIRE
-
VI. ASSURER LES CONDITIONS DU MAINTIEN DE
L'EXCÉDENT DES COLLECTIVITÉS LOCALES
-
A. LA CONTRIBUTION POSITIVE ET DURABLE DES
COLLECTIVITÉS LOCALES AU SOLDE DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
-
B. LES CONSÉQUENCES DE LA
DÉCENTRALISATION SUR LES DÉPENSES DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
LOCALES
-
C. LA NÉCESSITÉ D'ASSURER UNE
COMPENSATION FINANCIÈRE SATISFAISANTE DES TRANSFERTS DE
COMPÉTENCES
-
D. LES ENJEUX IMMÉDIATS : LA
RÉFORME DES CONCOURS FINANCIERS DE L'ÉTAT AUX
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
-
A. LA CONTRIBUTION POSITIVE ET DURABLE DES
COLLECTIVITÉS LOCALES AU SOLDE DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
-
I. POUR UNE BAISSE DURABLE DES
PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES
-
EXAMEN EN COMMISSION
-
LA QUADRATURE DU CERCLE ?