- 
                                                                    
                                                                    Par M.
                                                                    Philippe MARINI
                                                                    
                                                                    
au nom de la commission des finances - Notice du document
 - Tous les documents sur ces thèmes :
 
Rapport d'information n° 359 (2002-2003) de M. Philippe MARINI , fait au nom de la commission des finances, déposé le 18 juin 2003
Disponible en une seule page HTML (591 Koctets)
Disponible au format Acrobat (472 Koctets)
- 
                                                    INTRODUCTION
                                                    
 - 
                                                    CHAPITRE PREMIER :
                                                        
COMMENT SORTIR DE LA STAGNATION ET ÉVITER LA DÉFLATION ?
 - 
                                                    CHAPITRE II :
                                                        
LA POLITIQUE BUDGÉTAIRE ET LES RÈGLES COMMUNAUTAIRES
- 
                                                            I. LES ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES DU
GOUVERNEMENT DÉJÀ DÉFINIES AU NIVEAU
EUROPÉEN
                                                            
 - 
                                                            II. LA SITUATION DE LA FRANCE AU REGARD DES AUTRES
ÉTATS MEMBRES DE L'UNION EUROPÉENNE
                                                            
 - 
                                                            III. LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE DANS LE
CONTEXTE DU PACTE DE STABILITÉ : NE PAS HYPOTHÉQUER LA
CROISSANCE
                                                            
 
 - 
                                                            I. LES ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES DU
GOUVERNEMENT DÉJÀ DÉFINIES AU NIVEAU
EUROPÉEN
                                                            
 - 
                                                    CHAPITRE III :
                                                        
UNE STRATÉGIE COHÉRENTE POUR LES FINANCES PUBLIQUES
- 
                                                            I. POUR UNE BAISSE DURABLE DES
PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES
                                                            
 - 
                                                            II. DÉPENSES PUBLIQUES :
PRÉPARER L'AVENIR
                                                            
 - 
                                                            III. LE DÉFICIT DE L'ÉTAT : LES
STABILISATEURS AUTOMATIQUES EN 2003, LE REDRESSEMENT EN 2004
                                                            
- 
                                                                    A. UN DÉFICIT 2003 SUPÉRIEUR AU
NIVEAU FIXÉ PAR LA LOI DE FINANCES INITIALE
                                                                    
 - 
                                                                    B. LA DÉGRADATION DES COMPTES DE L'ETAT SE
RÉPERCUTE SUR LE SOLDE DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
                                                                    
- 
                                                                            1. Le besoin de financement de l'Etat selon
le gouvernement : 3,4 % du PIB en 2003 et 3,2 % en 2004
                                                                            
 - 
                                                                            2. En 2002 et 2003, la dégradation des
comptes de l'Etat s'accompagne de celle des comptes des administrations
sociales
                                                                            
 - 
                                                                            3. Un solde structurel qui se redresserait en
2004
                                                                            
 - 
                                                                            4. En 2004, le respect de la norme de 3 % par
rapport au PIB reposerait davantage sur les administrations sociales que sur le
déficit de l'Etat
                                                                            
 
 - 
                                                                            1. Le besoin de financement de l'Etat selon
le gouvernement : 3,4 % du PIB en 2003 et 3,2 % en 2004
                                                                            
 - 
                                                                    C. LA DETTE PUBLIQUE PROGRESSE PLUS QUE
PRÉVU
                                                                    
 
 - 
                                                                    A. UN DÉFICIT 2003 SUPÉRIEUR AU
NIVEAU FIXÉ PAR LA LOI DE FINANCES INITIALE
                                                                    
 - 
                                                            IV. LA MISE EN oeUVRE PROGRESSIVE DE LA LOI
ORGANIQUE DU 1ER AOÛT 2001 RELATIVE AUX LOIS DE FINANCES
                                                            
 - 
                                                            V. LES FINANCES SOCIALES : UN SURSAUT
NÉCESSAIRE
                                                            
 - 
                                                            VI. ASSURER LES CONDITIONS DU MAINTIEN DE
L'EXCÉDENT DES COLLECTIVITÉS LOCALES
                                                            
- 
                                                                    A. LA CONTRIBUTION POSITIVE ET DURABLE DES
COLLECTIVITÉS LOCALES AU SOLDE DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
                                                                    
 - 
                                                                    B. LES CONSÉQUENCES DE LA
DÉCENTRALISATION SUR LES DÉPENSES DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
LOCALES
                                                                    
 - 
                                                                    C. LA NÉCESSITÉ D'ASSURER UNE
COMPENSATION FINANCIÈRE SATISFAISANTE DES TRANSFERTS DE
COMPÉTENCES
                                                                    
 - 
                                                                    D. LES ENJEUX IMMÉDIATS : LA
RÉFORME DES CONCOURS FINANCIERS DE L'ÉTAT AUX
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
                                                                    
 
 - 
                                                                    A. LA CONTRIBUTION POSITIVE ET DURABLE DES
COLLECTIVITÉS LOCALES AU SOLDE DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
                                                                    
 
 - 
                                                            I. POUR UNE BAISSE DURABLE DES
PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES
                                                            
 - 
                                                    EXAMEN EN COMMISSION
                                                    
 - 
                                                    LA QUADRATURE DU CERCLE ?