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Dix ans après la loi du 22 juillet 2013 : donner des moyens et des prérogatives aux élus et aux instances des Français établis hors de France

Rapports d'information

Rapport d'information n° 792 (2022-2023), déposé le 28 juin 2023

Les informations clés

Nature

Rapport d'information

Structure en charge

Commission des lois

RAPPORTEURS

  • Christophe-André FRASSA
  • Jean-Yves LECONTE

ESSENTIEL

  • Voir l'essentiel (340 Koctets)

NOTICE DU DOCUMENT

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  • L'ESSENTIEL
    • I. UN OBJECTIF DE PROXIMITÉ GLOBALEMENT ATTEINT, MAIS DES ÉLUS EN QUÊTE DE RECONNAISSANCE ET DE MOYENS D'ACTION
      • A. LES CONSEILS CONSULAIRES : UNE PROXIMITÉ « EN TROMPE-L'oeIL » ?
      • B. UNE PLACE DES ÉLUS CONFORTÉE PAR LA LOI, MAIS UNE MISE EN oeUVRE VARIABLE ET DES EFFETS INDÉSIRABLES
      • C. DES CONDITIONS D'EXERCICE DES MANDATS ÉLECTIFS À CONFORTER
    • II. DES INSTANCES AU RÔLE LIMITÉ POUR UN SYSTÈME DE REPRÉSENTATION QUI DEMEURE COMPLEXE
      • A. L'ASSEMBLÉE DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER : UNE ASSEMBLÉE CONSULTATIVE QUI N'A PAS TROUVÉ TOUTE SA PLACE
      • B. UN RATTACHEMENT ADMINISTRATIF ET BUDGÉTAIRE AU MINISTÈRE DE L'EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, UN PORTAGE POLITIQUE PAS TOUJOURS À LA HAUTEUR
    • III. LES ÉLECTIONS FRANÇAISES À L'ÉTRANGER : RENFORCER L'INFORMATION DES ÉLECTEURS ET SÉCURISER LES OPERATIONS ÉLECTORALES
      • A. DONNER PLUS DE VISIBILITÉ AUX ÉLECTIONS DES FRANÇAIS À L'ÉTRANGER ET RENFORCER L'INFORMATION DES ÉLECTEURS
      • B. FACILITER ET SÉCURISER LES OPÉRATIONS ÉLECTORALES
  • LISTE DES PROPOSITIONS
  • AVANT-PROPOS
    • I. LA REPRÉSENTATION DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER : UN OBJECTIF DE PROXIMITÉ QUASI ATTEINT, DES CONDITIONS D'EXERCICE DES MANDATS ÉLECTIFS À CONFORTER
      • A. LA LOI DU 22 JUILLET 2013 : UN PROGRÈS DÉMOCRATIQUE INDÉNIABLE, MAIS UNE PROXIMITÉ ENCORE PERFECTIBLE
        • 1. Une promesse démocratique globalement tenue
        • 2. Des ajustements nécessaires pour répondre complètement à l'objectif d'une démocratie de proximité
        • 3. Fluidifier les relations entre l'administration et les conseillers des Français de l'étranger et faciliter le fonctionnement des conseils consulaires
      • B. DONNER AUX ÉLUS LES MOYENS D'EXERCER LEUR MANDAT
        • 1. En dépit des améliorations apportées par les lois des 27 décembre 2019 et 22 juin 2020, la nécessaire instauration d'un statut de l'élu des Français de l'étranger
          • a) Le régime indemnitaire
          • b) La protection assurantielle
          • c) Le droit à la formation
        • 2. Renforcer l'appui administratif et améliorer l'information dont disposent les élus des Français de l'étranger
    • II. AMÉLIORER LE FONCTIONNEMENT DES INSTANCES REPRÉSENTATIVES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER ET VALORISER LEUR RÔLE
      • A. VALORISER LE RÔLE DES CONSEILS CONSULAIRES ET CONFORTER LA PLACE DES ÉLUS EN LEUR SEIN
        • 1. Les conseils consulaires : plusieurs formations, un rôle essentiellement consultatif
          • a) Protection sociale et action sociale
          • b) Enseignement français et bourses scolaires
          • c) Travail, emploi, formation professionnelle et apprentissage
          • d) Sécurité
          • e) Soutien au tissu associatif des Français à l'étranger
        • 2. Renforcer les attributions consultatives des conseils consulaires, clarifier les responsabilités des élus et de l'administration, et donner plus de poids aux élus
          • a) Renforcer les attributions consultatives des conseils consulaires
          • b) Clarifier les responsabilités des élus et de l'administration
          • c) Donner plus de poids aux élus au sein des conseils consulaires
      • B. L'ASSEMBLÉE DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER : UNE ASSEMBLÉE CONSULTATIVE QUI N'A PAS TROUVÉ TOUTE SA PLACE
        • 1. La loi de 2013 : le rôle consultatif de l'Assemblée des Français confirmé, sa composition homogénéisée, mais une articulation avec les conseils consulaires qui demeure complexe
          • a) Un rôle consultatif confirmé
          • b) Une assemblée composée désormais exclusivement d'élus
          • c) L'articulation entre les instances représentatives des Français de l'étranger demeure une source de complexité
        • 2. Pousser à son terme la logique de la réforme de 2013 : faire de l'Assemblée des Français de l'étranger une assemblée délibérative
      • C. GARANTIR UN PORTAGE BUDGÉTAIRE ET POLITIQUE DES QUESTIONS RELATIVES AUX FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER À LA HAUTEUR DES ATTENTES DES CITOYENS ET DES ÉLUS
        • 1. Un rattachement administratif et budgétaire au ministère de l'Europe et des affaires étrangères, un portage politique pas toujours à la hauteur
        • 2. Garantir un dialogue régulier entre le Gouvernement et l'Assemblée des Français de l'étranger
          • a) La consultation de l'AFE par le Gouvernement sur les questions concernant les Français établis hors de France
          • b) Le rapport annuel sur la situation des Français établis hors de France et les politiques conduites à leur égard
          • c) Les questions écrites des conseillers et les résolutions de de l'Assemblée
    • III. SÉCURISER LE DÉROULEMENT DES ÉLECTIONS FRANÇAISES À L'ÉTRANGER
      • A. DONNER PLUS DE VISIBILITÉ AUX ÉLECTIONS DES FRANÇAIS À L'ÉTRANGER ET RENFORCER L'INFORMATION DES ÉLECTEURS
        • 1. Une élection des membres des instances représentatives des Français établis hors de France en deux temps mal connue et mal comprise
        • 2. Garantir l'effectivité de la communication à l'attention des électeurs
          • a) Des listes électorales consulaires à la fiabilité perfectible
          • b) Garantir l'effectivité de la propagande électorale
      • B. FACILITER ET SÉCURISER LES OPÉRATIONS ÉLECTORALES
        • 1. Garantir l'accessibilité du vote à l'urne
        • 2. Faciliter le recours au vote par procuration
        • 3. Ajuster les délais en vigueur pour le vote par remise de plis à l'administration
        • 4. Supprimer le vote par correspondance papier
        • 5. Systématiser et sécuriser le recours au vote par correspondance électronique
      • C. GARANTIR LA SÉCURITÉ JURIDIQUE DES ACTES PRÉPARATOIRES AU SCRUTIN ET LA CONTINUITÉ DES MANDATS ÉLECTORAUX
        • 1. Veiller au caractère complet de la commission de contrôle des listes électorales consulaires
        • 2. Instaurer un contrôle de l'éligibilité du candidat à l'élection consulaire et à l'élection à l'Assemblée des Français de l'étranger
        • 3. Organiser des élections partielles en cas d'élections infructueuses
        • 4. Garantir la continuité des mandats des élus en cas de démission d'office prononcée à la suite d'une annulation contentieuse
  • EXAMEN EN COMMISSION
  • COMPTE RENDU DE L'AUDITION EN COMMISSION
  • LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
    ET DES CONTRIBUTIONS ÉCRITES

  • TABLEAU DE MISE EN oeUVRE ET DE SUIVI
  • ANNEXE 1 
    DÉLIMITATION DES CIRCONSCRIPTIONS ÉLECTORALES ET RÉPARTITION DES SIÈGES

  • ANNEXE 2
    AMÉNAGEMENT DE LA COMPÉTENCE DES CONSEILS CONSULAIRES

  • ANNEXE 3 
    MONTANT DES INDEMNITÉS SEMESTRIELLES VERSÉES AUX CONSEILLERS DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

  • ANNEXE 4 
    MONTANT DES INDEMNITÉS SEMESTRIELLES VERSÉES AUX CONSEILLERS À L'ASSEMBLÉE DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

  • ANNEXE 5 
    MONTANT DE L'ALLOCATION ANNUELLE DESTINÉE À CONTRIBUER À LA SOUSCRIPTION D'UNE POLICE D'ASSURANCE PAR LES CONSEILLERS DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

  • ANNEXE 6 
    MONTANT DE L'ALLOCATION ANNUELLE DESTINÉE À CONTRIBUER À LA SOUSCRIPTION D'UNE POLICE D'ASSURANCE PAR LES CONSEILLERS À L'ASSEMBLÉE DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

  • ANNEXE 7 
    CIRCONSCRIPTIONS LÉGISLATIVES DES FRANÇAIS ÉTABLIS HORS DE FRANCE

  • LE CONTRÔLE EN CLAIR
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  • Pouvoirs publics et Constitution
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