Rapport d'information n° 345 (1997-1998) de M. Philippe MARINI , fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des politiques publiques, déposé le 6 mars 1998
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AVANT-PROPOS
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INTRODUCTION
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CHAPITRE I - DIAGNOSTIC
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1. Le système portuaire
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2. Le contexte du commerce international et son
incidence sur les ports français
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3. Incidences des stratégies armatoriales
pour les ports
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4. Les trafics des ports français
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5. L'économie des ports et du passage
portuaire
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6. La desserte des hinterlands est
stratégiquement importante
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1. Le système portuaire
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CHAPITRE II - LES POLITIQUES PUBLIQUES :
APPRÉCIATION ET ESSAI D'ÉVALUATION
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1. Le rôle de l'État
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2. La réforme de la manutention bien
engagée reste à compléter
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3. La réforme de la
domanialité : pas encore d'effets sensibles
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4. Diverses autres réformes sont en
cours
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5. La réforme avortée de
l'organisation portuaire et de la loi d'orientation portuaire
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6. Des schémas et chartes pour favoriser
l'intégration des ports dans les chaînes de transport et dans leur
environnement géographique
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7. La politique d'investissement de
l'État
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8. Les politiques commerciales et tarifaires des
ports
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9. Les ports : des entités favorisant
l'organisation spatiale du territoire
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10. Une politique européenne à
l'état embryonnaire
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1. Le rôle de l'État
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CONCLUSION
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ANNEXES
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ANNEXE 1 - LES DÉPENSES EN INVESTISSEMENTS
DE TRANSPORT « PORTS MARITIMES »
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ANNEXE 2 - COMPARAISON DE TARIFS DE MANUTENTION DU
FRET CONVENTIONNEL (à la tonne)
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ANNEXE 3 - COMPARAISON DE TARIFS DE MANUTENTION DU
FRET CONTENEURISÉ (à la boîte)
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ANNEXE 4 - ANALYSE DE LA
COMPÉTITIVITÉ DES PORTS FRANÇAIS
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ANNEXE 5 - COMPOSITION DES CONSEILS
D'ADMINISTRATION DES PORTS AUTONOMES
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ANNEXE 6 - CONSOMMATION DES CRÉDITS
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ANNEXE 7 - LA FISCALITÉ TOUCHANT LES PORTS
FRANÇAIS
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ANNEXE 8 - POINT SUR L'AVANCEMENT DE LA
RÉFORME PORTUAIRE
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ANNEXE 9 - LE FUTUR SCHÉMA DES PLATES-FORMES
MULTIMODALES ET DU TRANSPORT COMBINÉ
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ANNEXE 10 - LES VILLES PORTUAIRES, PLACES
STRATEGIQUES POUR L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE CONTEMPORAIN
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ANNEXE 11 - AIDES ACCORDÉES PAR LES FONDS
STRUCTURELS AU DÉVELOPPEMENT DES PORTS DE COMMERCE
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ANNEXE 1 - LES DÉPENSES EN INVESTISSEMENTS
DE TRANSPORT « PORTS MARITIMES »