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Par M.
Adrien GOUTEYRON
au nom de la commission des finances - Sommaire
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Avis n° 53 (2002-2003) de M. Adrien GOUTEYRON , fait au nom de la commission des finances, déposé le 7 novembre 2002
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AVANT-PROPOS
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CHAPITRE PREMIER
LIMITER LA FORTE DÉGRADATION
DES COMPTES SOCIAUX
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I. UN PROJET DE LOI DE FINANCEMENT VOLONTAIRE QUI
DOIT NÉANMOINS TENIR COMPTE D'UNE RÉALITÉ DIFFICILE
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A. LE POIDS DE L'HÉRITAGE : DES COMPTES
SOCIAUX DÉGRADÉS EN 2001 ET SURTOUT EN 2002
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B. L'OPPORTUNITÉ DES MESURES DE REDRESSEMENT
PROPOSÉES : LES MESURES NOUVELLES DU PROJET DE LOI DE FINANCEMENT
DE LA SÉCURITÉ SOCIALE POUR 2003
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A. LE POIDS DE L'HÉRITAGE : DES COMPTES
SOCIAUX DÉGRADÉS EN 2001 ET SURTOUT EN 2002
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II. ASSURER L'INDISPENSABLE TRANSITION
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A. VERS UNE PLUS GRANDE SINCÉRITÉ
DES FINANCES SOCIALES
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1. La clarification du financement des
exonérations de charges sociales
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a) Le FOREC, un fonds qui a opacifié et
alourdi les finances publiques
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b) Un début de clarification en 2003, qui
n'en reste pas moins perfectible
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c) L'apurement d'une partie de la dette du FOREC
au titre de l'année 2000 est assuré par la CADES
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d) La suppression du FOREC constitue un objectif
à atteindre
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a) Le FOREC, un fonds qui a opacifié et
alourdi les finances publiques
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2. L'engagement de présenter des
« collectifs sociaux »
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1. La clarification du financement des
exonérations de charges sociales
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B. DES RELATIONS FINANCIÈRES
NÉANMOINS TOUJOURS COMPLEXES
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A. VERS UNE PLUS GRANDE SINCÉRITÉ
DES FINANCES SOCIALES
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III. LES MESURES RELATIVES À LA
TRÉSORERIE ET AU CONTRÔLE
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A. LA FIXATION DES PLAFONDS DE
TRÉSORERIE
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B. LA RATIONALISATION DES PROCÉDURES DE
RECOUVREMENT PAR L'ACOSS
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C. LES MESURES RELATIVES AU CONTRÔLE DE
L'APPLICATION DES LOIS DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ
SOCIALE
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1. La création d'un Office parlementaire
d'évaluation des politiques de santé (article 1er bis)
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2. Le renforcement des pouvoirs d'investigation de
la Cour des comptes (article 1er ter)
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3. L'amélioration de l'information du
Parlement et la nécessité de réformer la loi organique sur
ce point (articles 1er quater, 1er quinquies, 2 et 2 bis)
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1. La création d'un Office parlementaire
d'évaluation des politiques de santé (article 1er bis)
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A. LA FIXATION DES PLAFONDS DE
TRÉSORERIE
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I. UN PROJET DE LOI DE FINANCEMENT VOLONTAIRE QUI
DOIT NÉANMOINS TENIR COMPTE D'UNE RÉALITÉ DIFFICILE
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CHAPITRE DEUX
LA BRANCHE ASSURANCE MALADIE :
PRIORITÉ DU PRÉSENT PROJET DE LOI DE FINANCEMENT
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I. LES OBJECTIFS DE DÉPENSES :
RATIONALISATION ET CRÉDIBILITÉ
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A. UNE VOLONTÉ DE RATIONALISATION ET DE
CLARIFICATION
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B. DES OBJECTIFS DE DÉPENSES ENFIN
CRÉDIBLES
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C. DES COMPTES FORTEMENT DÉFICITAIRES ET
RESPONSABLES DE LA DÉGRADATION DES COMPTES DU RÉGIME
GÉNÉRAL
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A. UNE VOLONTÉ DE RATIONALISATION ET DE
CLARIFICATION
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II. UNE NOUVELLE POLITIQUE DE RÉGULATION
DES SOINS DE VILLE
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A. DES MESURES NOVATRICES EN MATIÈRE DE
CONTRÔLE DE L'ACTIVITÉ MÉDICALE
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1. La fin de la maîtrise comptable des
dépenses de santé (article 15)
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2. Les nouvelles missions du conseil de
surveillance de la CNAMTS (article 16)
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3. Les mesures et procédures applicables
aux médecins en cas de pratiques abusives (article 19)
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4. La définition des missions du nouveau
« service médical de l'assurance maladie » (article
18)
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1. La fin de la maîtrise comptable des
dépenses de santé (article 15)
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B. DES MESURES RELATIVES À LA
DÉMOGRAPHIE MÉDICALE
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C. DES MESURES EN FAVEUR DE L'AMÉLIORATION
DE LA QUALITÉ DES SOINS DE VILLE
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A. DES MESURES NOVATRICES EN MATIÈRE DE
CONTRÔLE DE L'ACTIVITÉ MÉDICALE
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III. UNE POLITIQUE DU MÉDICAMENT PLUS
AMBITIEUSE
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IV. DES MESURES EN FAVEUR DE
L'HÔPITAL
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A. L'ÉVALUATION ET LA MODERNISATION DE LA
GESTION HOSPITALIÈRE
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B. LA RELANCE DE L'INVESTISSEMENT
HOSPITALIER
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C. LES MESURES RELATIVES AU PERSONNEL
HOSPITALIER
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A. L'ÉVALUATION ET LA MODERNISATION DE LA
GESTION HOSPITALIÈRE
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I. LES OBJECTIFS DE DÉPENSES :
RATIONALISATION ET CRÉDIBILITÉ
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CHAPITRE TROIS
LES AUTRES BRANCHES
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I. LA BRANCHE VIEILLESSE
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II. LA BRANCHE FAMILLE
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A. LES COMPTES DE LA BRANCHE FAMILLE EN
EXCÉDENT
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B. DEUX MESURES NOUVELLES EN 2003
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C. LES ORIENTATIONS GOUVERNEMENTALES EN FAVEUR DES
FAMILLES
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A. LES COMPTES DE LA BRANCHE FAMILLE EN
EXCÉDENT
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III. LA BRANCHE ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES
PROFESSIONNELLES
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I. LA BRANCHE VIEILLESSE
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EXAMEN EN COMMISSION
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AMENDEMENTS ADOPTÉS PAR LA
COMMISSION
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ANNEXES