Rapport n° 709 (2019-2020) de M. Vincent DELAHAYE , fait au nom de la CE Concessions autoroutières, déposé le 16 septembre 2020
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Synthèse du rapport (580 Koctets)
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                                                        L'ESSENTIEL
                                                        
 
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                                                        PRINCIPALES PROPOSITIONS
                                                        
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                                                                AXE 1 : RENFORCER LE CONTRÔLE ET LA
RÉGULATION DU SECTEUR AUTOROUTIER CONCÉDÉ
                                                                
 
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                                                                AXE 2 : ASSURER UN CONTRÔLE PLUS
ÉTROIT DES MARCHÉS DES  SCA
                                                                
 
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                                                                AXE 3 : NÉGOCIER UNE AMÉLIORATION
DU SERVICE RENDU AUX USAGERS COMPTE TENU DE LA RENTABILITÉ
ÉLEVÉE DES SCA
                                                                
 
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                                                                AXE 4 : ASSURER UN SUIVI DES
CONSÉQUENCES DE LA CRISE SANITAIRE
                                                                
 
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                                                                AXE 5 : PRÉPARER LA FIN DES
CONCESSIONS
                                                                
 
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                                                                AXE 6 : ANTICIPER LA GESTION FUTURE DES
AUTOROUTES
                                                                
 
 
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                                                                AXE 1 : RENFORCER LE CONTRÔLE ET LA
RÉGULATION DU SECTEUR AUTOROUTIER CONCÉDÉ
                                                                
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                                                        AVANT-PROPOS
                                                        
 
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                                                        PREMIÈRE PARTIE
                                                            
 DES CONCESSIONS « HISTORIQUES » PRIVATISÉES
 EN 2006 : UN CHANGEMENT DE MODÈLE INSUFFISAMMENT PRÉPARÉ
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                                                                I. DES AUTOROUTES PRINCIPALEMENT CONSTRUITES DANS
LE CADRE DE CONCESSIONS PUBLIQUES
                                                                
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                                                                        A.  UNE CONSTRUCTION EN PLUSIEURS ÉTAPES
                                                                        
 
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                                                                        B.  LE RÔLE CLÉ DES
SOCIÉTÉS CONCESSIONNAIRES « HISTORIQUES »
                                                                        
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                                                                                1.  1955-1969 : constitution de
sociétés d'économie mixte à capitaux exclusivement
publics
                                                                                
 
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                                                                                2.  1970-1980 : libéralisation du
système autoroutier et constitution de sociétés
concessionnaires privées
                                                                                
 
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                                                                                3.  1981-1993 : reprise par l'État des
sociétés privées déficitaires et introduction de
l'adossement
                                                                                
 
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                                                                                4.  1994-1998 : restructuration
géographique et financière des SEMCA
                                                                                
 
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                                                                                5.  1998-2000 : normalisation du cadre
juridique, comptable et fiscal des SEMCA et suppression de l'adossement
                                                                                
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                                                                                        a)  Normalisation financière, comptable et
fiscale
                                                                                        
 
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                                                                                        (1)  Suppression de la technique de
l'adossement
                                                                                        
 
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                                                                                        (2)  Extinction progressive du mécanisme de
foisonnement du financement mis en oeuvre par la Caisse nationale des
autoroutes (CNA)
                                                                                        
 
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                                                                                        (3)  Suppression de la reprise de passif par
l'État
                                                                                        
 
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                                                                                        (4)  Abandon de la méthode des charges
différées
                                                                                        
 
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                                                                                        (5)  Soumission des péages au régime
de TVA de droit commun
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Mise en conformité des marchés
passés par les SEMCA avec les exigences européennes
                                                                                        
 
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                                                                                        c) Allongement de la durée des concessions
historiques avalisé par la Commission européenne
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a)  Normalisation financière, comptable et
fiscale
                                                                                        
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                                                                                6.  Création de nouvelles concessions
à partir de 2001
                                                                                
 
 
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                                                                                1.  1955-1969 : constitution de
sociétés d'économie mixte à capitaux exclusivement
publics
                                                                                
 
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                                                                        A.  UNE CONSTRUCTION EN PLUSIEURS ÉTAPES
                                                                        
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                                                                II.  LA PRIVATISATION DE 2006 : UNE
« MAUVAISE AFFAIRE » POUR L'ÉTAT ?
                                                                
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                                                                        A.  L'OUVERTURE DU CAPITAL DES SEMCA ENTRE 2002 ET
2005
                                                                        
 
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                                                                        B. LA PRIVATISATION DES SOCIÉTÉS
D'AUTOROUTES EN 2006 : UN CHOIX CONTROVERSÉ
                                                                        
 
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                                                                        C. UNE OPÉRATION QUI AURAIT PU ÊTRE
PLUS PROFITABLE POUR L'ÉTAT
                                                                        
 
 
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                                                                        A.  L'OUVERTURE DU CAPITAL DES SEMCA ENTRE 2002 ET
2005
                                                                        
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                                                                III.  LA CRISE DE 2014-2015 : DES
CONSÉQUENCES SUR L'ÉQUILIBRE DES RELATIONS ENTRE L'ÉTAT ET
LES SOCIÉTÉS CONCESSIONNAIRES
                                                                
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                                                                        A. DES NÉGOCIATIONS DANS UN CLIMAT DE
FORTES TENSIONS
                                                                        
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                                                                                1. Des décisions et annonces
unilatérales de l'État mal accueillies par les SCA
                                                                                
 
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                                                                                2. Des rapports critiques de la Cour des comptes
et de l'Autorité de la concurrence
                                                                                
 
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                                                                                3. Des travaux parlementaires appellent à
un rééquilibrage des relations entre l'État et les
sociétés concessionnaires
                                                                                
 
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                                                                                4. La décision unilatérale de gel
des tarifs perturbe les négociations
                                                                                
 
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                                                                                5. L'aval de la Commission européenne
valide les hypothèses initiales
                                                                                
 
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                                                                                6. Un protocole d'accord met fin aux contentieux
                                                                                
 
 
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                                                                                1. Des décisions et annonces
unilatérales de l'État mal accueillies par les SCA
                                                                                
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                                                                        B. LE TOURNANT DE 2015 VERS UN SECTEUR AUTOROUTIER
PLUS FORTEMENT RÉGULÉ
                                                                        
 
 
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                                                                        A. DES NÉGOCIATIONS DANS UN CLIMAT DE
FORTES TENSIONS
                                                                        
 
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                                                                I. DES AUTOROUTES PRINCIPALEMENT CONSTRUITES DANS
LE CADRE DE CONCESSIONS PUBLIQUES
                                                                
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                                                        DEUXIÈME PARTIE
                                                            
 L'ÉQUILIBRE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER
 DES CONCESSIONS :
 TOUJOURS ÉVOQUÉ, JAMAIS DÉFINI
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                                                                I. LA CONCESSION AUTOROUTIÈRE : UN
MODÈLE ÉCONOMIQUE PARTICULIER
                                                                
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                                                                        A. LE RISQUE DE CONSTRUCTION ET D'EXPLOITATION EST
TRANSFÉRÉ AU CONCESSIONNAIRE
                                                                        
 
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                                                                        B. LA RENTABILITÉ DOIT ÊTRE
ÉVALUÉE SUR L'ENSEMBLE DE LA DURÉE DE LA CONCESSION
                                                                        
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                                                                                1. La « courbe en J » du
modèle économique des concessions autoroutières
                                                                                
 
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                                                                                2. Une rentabilité effective mesurée
en fin de concession
                                                                                
 
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                                                                                3. Le taux de rentabilité interne (TRI)
prévisionnel : un enjeu de négociations
                                                                                
 
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                                                                                4. Un taux de rentabilité constaté
dépendant de l'évolution des paramètres économiques
et financiers de la concession
                                                                                
 
 
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                                                                                1. La « courbe en J » du
modèle économique des concessions autoroutières
                                                                                
 
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                                                                        A. LE RISQUE DE CONSTRUCTION ET D'EXPLOITATION EST
TRANSFÉRÉ AU CONCESSIONNAIRE
                                                                        
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                                                                II. DES PARAMÈTRES ÉCONOMIQUES
GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES
                                                                
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                                                                        A. LES RÉSULTATS D'UN SEUL EXERCICE NE SONT
PAS SIGNIFICATIFS
                                                                        
 
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                                                                        B. DES PARAMÈTRES ÉCONOMIQUES DONT
L'ÉVOLUTION SUR LA DURÉE EST INCERTAINE
                                                                        
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                                                                                1. Un trafic sensible à la situation
économique
                                                                                
 
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                                                                                2. Des produits de péages assis sur des
bases de calcul optimisées et des hausses compensant des travaux
supplémentaires
                                                                                
 
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                                                                                3. Des revenus d'activités annexes
contractualisés
                                                                                
 
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                                                                                4. Des coûts d'investissements
évalués en fonction des index de travaux publics
                                                                                
 
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                                                                                5. Des charges opérationnelles
maîtrisées
                                                                                
 
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                                                                                6. Un refinancement de la dette et des fonds
propres facilité par l'évolution des taux
d'intérêts
                                                                                
 
 
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                                                                                1. Un trafic sensible à la situation
économique
                                                                                
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                                                                        C. DES HYPOTHÈSES FIGURANT DANS LES PLANS
D'AFFAIRES DE 2006
                                                                        
 
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                                                                        D. L'ÉVOLUTION POSITIVE DES PRINCIPAUX
AGRÉGATS
                                                                        
 
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                                                                        E. UNE FISCALITÉ QUI PERMET À
L'ÉTAT DE BÉNÉFICIER D'UNE PARTIE DE LA VALEUR
CRÉÉE
                                                                        
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                                                                                1. Une fiscalité spécifique qui ne
peut plus être augmentée sans compensation
                                                                                
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                                                                                        a) La taxe d'aménagement du territoire
(TAT)
                                                                                        
 
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                                                                                        b) La redevance domaniale
                                                                                        
 
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                                                                                        c) Une contribution volontaire exceptionnelle
à l'AFITF de 1,2 milliard d'euros sur vingt ans
                                                                                        
 
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                                                                                        d) Une taxe pour frais de contrôle dont
l'affectation à l'ART est supprimée à compter de
2020
                                                                                        
 
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                                                                                        e) Via la fiscalité, les concessions
autoroutières participent de manière significative au financement
des autres modes de transport
                                                                                        
 
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                                                                                        f) La fiscalité spécifique ne peut
pas être augmentée
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Avant le protocole de 2015, des compensations
uniquement en cas d'atteinte grave à l'équilibre
économique de la concession
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Depuis 2015, une règle
d'isofiscalité spécifique renforcée
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) Une indexation sur l'inflation qui ne
paraît pas modifier l'équilibre des contrats
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) La taxe d'aménagement du territoire
(TAT)
                                                                                        
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                                                                                2. Des contributeurs importants à
l'impôt sur les sociétés mais qui bénéficient
de dispositifs très avantageux
                                                                                
 
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                                                                                3. Des collecteurs importants de TVA pour le
compte de l'État
                                                                                
 
 
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                                                                                1. Une fiscalité spécifique qui ne
peut plus être augmentée sans compensation
                                                                                
 
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                                                                        A. LES RÉSULTATS D'UN SEUL EXERCICE NE SONT
PAS SIGNIFICATIFS
                                                                        
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                                                                III. DEUX APPROCHES DE LA RENTABILITÉ DES
SOCIÉTÉS AUTOROUTIÈRES HISTORIQUES
                                                                
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                                                                        A. UNE ANALYSE PAR L'ART DE L'ÉVOLUTION DE
LA RENTABILITÉ LIMITÉE À LA PÉRIODE
2017-2019
                                                                        
 
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                                                                        B. UNE ÉTUDE INDÉPENDANTE ANTICIPE
UNE SURRENTABILITÉ DES CONCESSIONS AUTOROUTIÈRES
                                                                        
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                                                                                1. ASF et Escota devraient se
révéler des acquisitions très rentables pour le groupe
Vinci
                                                                                
 
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                                                                                2. APRR et d'AREA : une rentabilité
également hors normes
                                                                                
 
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                                                                                3. Sanef et SAPN : des résultats plus
proches des attentes initiales
                                                                                
 
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                                                                                4. Cofiroute : une société
concessionnaire privée dès l'origine dont la rentabilité
apparaît particulièrement élevée
                                                                                
 
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                                                                                5. Une rentabilité qui devrait
dépasser la rentabilité initialement prévue sur les dix
dernières années des contrats de concession
                                                                                
 
 
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                                                                                1. ASF et Escota devraient se
révéler des acquisitions très rentables pour le groupe
Vinci
                                                                                
 
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                                                                        A. UNE ANALYSE PAR L'ART DE L'ÉVOLUTION DE
LA RENTABILITÉ LIMITÉE À LA PÉRIODE
2017-2019
                                                                        
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                                                                IV. DES MODIFICATIONS NOMBREUSES DES CONTRATS DE
CONCESSION RÉSULTANT DE NÉGOCIATIONS OPAQUES
                                                                
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                                                                        A. L'ACCUMULATION DE CONTRATS DE PLAN ET
D'AVENANTS NUIT À LA COHÉRENCE DES POLITIQUES D'INVESTISSEMENT
                                                                        
 
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                                                                        B. UN COÛT NÉGOCIÉ DU CAPITAL
TOUJOURS TROP ÉLEVÉ
                                                                        
 
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                                                                        C. L'ÉQUILIBRE FINANCIER DU PLAN DE RELANCE
AUTOROUTIER (PRA) DE 2015 EST FAVORABLE AUX SOCIÉTÉS
D'AUTOROUTES
                                                                        
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                                                                                1. Des divergences initiales importantes
                                                                                
 
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                                                                                2. Un premier accord en octobre 2013 retient un
TRI et un allongement de la durée des concessions supérieurs
à ceux initialement souhaités par le Gouvernement
                                                                                
 
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                                                                                3. La Commission européenne valide le plan
après avoir pris acte des engagements des autorités
françaises
                                                                                
 
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                                                                                4. Un plan dont l'équilibre financier
apparaît favorable aux sociétés d'autoroutes
                                                                                
 
 
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                                                                                1. Des divergences initiales importantes
                                                                                
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                                                                        D. LES NÉGOCIATIONS PLUS
ÉQUILIBRÉES DU PLAN D'INVESTISSEMENT AUTOROUTIER (PIA)
GRÂCE À L'INTERVENTION DE L'AUTORITÉ DE RÉGULATION
DES TRANSPORTS
                                                                        
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                                                                                1. Un plan d'investissement portant sur des
aménagements d'une ampleur limitée
                                                                                
 
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                                                                                2. Des négociations qui ont conduit
à la sélection de 57 projets pour un montant de 800 millions
d'euros
                                                                                
 
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                                                                                3. L'avis de l'ART, qui n'a pas été
entièrement suivi d'effet, a permis de rééquilibrer
significativement les négociations
                                                                                
 
 
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                                                                                1. Un plan d'investissement portant sur des
aménagements d'une ampleur limitée
                                                                                
 
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                                                                        A. L'ACCUMULATION DE CONTRATS DE PLAN ET
D'AVENANTS NUIT À LA COHÉRENCE DES POLITIQUES D'INVESTISSEMENT
                                                                        
 
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                                                                I. LA CONCESSION AUTOROUTIÈRE : UN
MODÈLE ÉCONOMIQUE PARTICULIER
                                                                
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                                                        TROISIÈME PARTIE
                                                            
 UNE RÉGULATION PLUS EFFICACE
 MAIS ENCORE DES LACUNES
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                                                                I. DES RELATIONS FORTEMENT
DÉSÉQUILIBRÉES JUSQU'EN 2015
                                                                
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                                                                        A. UN DÉSÉQUILIBRE
DÉNONCÉ PAR LA COUR DES COMPTES ET L'AUTORITÉ DE LA
CONCURRENCE
                                                                        
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                                                                                1. Des contrats de concession qui n'ont pas
été révisés préalablement à la
privatisation
                                                                                
 
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                                                                                2. Des sociétés concessionnaires peu
encadrées par le concédant
                                                                                
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                                                                                        a) La Cour des comptes estime que l'État
est en position de faiblesse
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Un rapport qui fait suite à de
premières alertes
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) L'État n'est pas assez exigeant
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) Les réponses peu convaincantes des
SCA
                                                                                        
 
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                                                                                        b) L'Autorité de la concurrence
dénonce une rentabilité excessive
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Le constat d'une « rente
autoroutière »
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Une méthodologie inadaptée au
calcul de la rentabilité
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) La Cour des comptes estime que l'État
est en position de faiblesse
                                                                                        
 
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                                                                                1. Des contrats de concession qui n'ont pas
été révisés préalablement à la
privatisation
                                                                                
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                                                                        B. UN SUIVI TECHNIQUE DE BONNE QUALITÉ
                                                                        
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                                                                                1. L'État concédant est
représenté à titre principal par la DGITM
                                                                                
 
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                                                                                2. Un suivi technique progressivement
renforcé
                                                                                
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                                                                                        a)  Un suivi qui combine contrôles, audits
et indicateurs de performance
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Des contrôles d'exploitation et des
inspections lors des mises en service
                                                                                        
 
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                                                                                        (a) Des contrôles et des audits
d'exploitation
                                                                                        
 
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                                                                                        (b) Des contrôles systématiques lors
de la mise en service de nouvelles infrastructures
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Un suivi à partir d'indicateurs de
performance progressivement renforcés
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) Un suivi des réclamations des
usagers
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Un niveau de compétence et d'exigence
élevé
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a)  Un suivi qui combine contrôles, audits
et indicateurs de performance
                                                                                        
 
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                                                                                1. L'État concédant est
représenté à titre principal par la DGITM
                                                                                
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                                                                        C. UN SUIVI JURIDIQUE ET FINANCIER PARTAGÉ
ENTRE PLUSIEURS SERVICES DE L'ÉTAT
                                                                        
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                                                                                1. La gestion des contrats de concession associe
plusieurs services de l'État
                                                                                
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                                                                                        a) Un pilotage assuré par la DGITM avec des
moyens qui paraissent limités
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Des contrôles pour identifier les indus
financiers
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Le choix de ne pas désigner de
commissaire du gouvernement aux conseils des SCA
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Un travail interministériel associant
plusieurs services de l'État
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) L'analyse de l'équilibre
économique par la Direction générale du
Trésor
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) L'examen des modifications des tarifs de
péages par la DGCCRF
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) Des contributions ponctuelles de la Direction
des affaires juridiques de Bercy
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Un pilotage assuré par la DGITM avec des
moyens qui paraissent limités
                                                                                        
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                                                                                2. Des sociétés concessionnaires
dotées de moyens sans commune mesure
                                                                                
 
 
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                                                                                1. La gestion des contrats de concession associe
plusieurs services de l'État
                                                                                
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                                                                        D. UNE TARIFICATION CONTRÔLÉE MAIS
CONDITIONNÉE PAR LES EFFETS DE L'ADOSSEMENT ET DU FOISONNEMENT
                                                                        
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                                                                                1. Des tarifs kilométriques construits
autour de sections de référence
                                                                                
 
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                                                                                2. Un processus de vérification des hausses
annuelles partagé entre la DGITM et la DGCCRF
                                                                                
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                                                                                        a) Un exercice annuel concentré sur
quelques semaines
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Un contrôle dont la portée est
limité par une construction tarifaire ancienne
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Des tarifs opaques hérités de
l'adossement et du foisonnement
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) La fin du foisonnement et la réduction
des distorsions tarifaires
                                                                                        
 
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                                                                                        c) La persistance des effets des pratiques
révolues d'adossement et de foisonnement
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Un exercice annuel concentré sur
quelques semaines
                                                                                        
 
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                                                                                1. Des tarifs kilométriques construits
autour de sections de référence
                                                                                
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                                                                        E. UN CONTRÔLE LIMITÉ DES
MARCHÉS DE TRAVAUX JUSQU'EN 2016
                                                                        
 
 
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                                                                        A. UN DÉSÉQUILIBRE
DÉNONCÉ PAR LA COUR DES COMPTES ET L'AUTORITÉ DE LA
CONCURRENCE
                                                                        
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                                                                II. UN CONTRÔLE DES CONCESSIONS FORTEMENT
RENFORCÉ GRÂCE À L'AUTORITÉ DE RÉGULATION DES
TRANSPORTS
                                                                
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                                                                        A. DES POUVOIRS DE RÉGULATION
ÉCONOMIQUE DES CONCESSIONS AUTOROUTIÈRES  TRÈS
SIGNIFICATIFS
                                                                        
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                                                                                1. Des avis en amont de la signature de nouveaux
contrats de concession ou d'avenants
                                                                                
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                                                                                        a) Une analyse approfondie de l'équilibre
économique des avenants et des nouveaux contrats de concession
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Un avis simple sur les projets d'avenants et
les nouvelles concessions
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Un contrôle du caractère nouveau
des travaux, de leur nécessité et de leur utilité
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) La vérification du caractère
raisonnable des majorations tarifaires
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Une plus grande transparence des
résultats économiques des concessions autoroutières
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Un rapport de synthèse annuel des
comptes des SCA
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Un rapport quinquennal sur l'économie
des concessions autoroutières
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Une analyse approfondie de l'équilibre
économique des avenants et des nouveaux contrats de concession
                                                                                        
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                                                                                2. Des avis qui ont fortement contribué
à rééquilibrer le rapport de force entre l'État et
les sociétés concessionnaires
                                                                                
 
 
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                                                                                1. Des avis en amont de la signature de nouveaux
contrats de concession ou d'avenants
                                                                                
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                                                                        B. UN CONTRÔLE RENFORCÉ DES
MARCHÉS PASSÉS PAR LES SOCIÉTÉS
CONCESSIONNAIRES
                                                                        
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                                                                                1. Le contrôle des procédures de
passation et d'exécution des marchés de travaux, fournitures et
services
                                                                                
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                                                                                        a) Un contrôle à la fois direct et
via la supervision des commissions des marchés
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Un contrôle des principaux projets de
marchés des SCA qui peut donner lieu à
référé
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Un avis conforme sur la composition et les
règles internes des commissions des marchés des SCA
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Un rapport annuel sur les marchés des
SCA
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Un contrôle à la fois direct et
via la supervision des commissions des marchés
                                                                                        
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                                                                                2. Une diminution du nombre de marchés
attribués à des entreprises liées
                                                                                
 
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                                                                                3. Plusieurs clarifications permettraient de
rendre ce contrôle plus efficace
                                                                                
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                                                                                        a) Une définition de la notion de
marchés passés pour « les besoins de la
concession »
                                                                                        
 
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                                                                                        b) La définition des informations devant
figurer dans les projets d'investissement à cinq ans publiés par
les sociétés concessionnaires
                                                                                        
 
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                                                                                        c) La capacité de sanctionner la
méconnaissance des obligations de transmission des projets de
marchés
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Une définition de la notion de
marchés passés pour « les besoins de la
concession »
                                                                                        
 
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                                                                                1. Le contrôle des procédures de
passation et d'exécution des marchés de travaux, fournitures et
services
                                                                                
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                                                                        C. LE CONTRÔLE DES PROCÉDURES DE
PASSATION DES CONTRATS D'EXPLOITATION DES AIRES DE SERVICES
                                                                        
 
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                                                                        D. DES MOYENS HUMAINS ET FINANCIERS QUI DEVRAIENT
ÊTRE RENFORCÉS
                                                                        
 
 
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                                                                        A. DES POUVOIRS DE RÉGULATION
ÉCONOMIQUE DES CONCESSIONS AUTOROUTIÈRES  TRÈS
SIGNIFICATIFS
                                                                        
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                                                                III. LA RÉGULATION DU SECTEUR AUTOROUTIER
DOIT ENCORE ÊTRE AMÉLIORÉE
                                                                
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                                                                        A. RENFORCER LES MOYENS DE L'ÉTAT DANS LA
NÉGOCIATION DES AVENANTS AUX CONTRATS DE CONCESSION
                                                                        
 
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                                                                        B. CONFORTER LE RÔLE DE L'ART EN
MATIÈRE D'ATTRIBUTION DES NOUVELLES CONCESSIONS
                                                                        
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                                                                                1. Un processus piloté par le
département des partenariats public-privé
                                                                                
 
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                                                                                2. Les moyens de contrôle de l'ART
pourraient être renforcés
                                                                                
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                                                                                        a) Allonger le délai d'instruction des
avis
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Prévoir un accès élargi
et anticipé aux informations utiles
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Un droit d'accès à tout
document utile
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Un avis simple sur le dossier de consultation
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) Permettre à l'ART de disposer des
informations lui permettant d'assurer un suivi de la rentabilité des
concessions depuis 2002
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Allonger le délai d'instruction des
avis
                                                                                        
 
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                                                                                1. Un processus piloté par le
département des partenariats public-privé
                                                                                
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                                                                        C. EFFECTUER UN SUIVI FINANCIER
SYSTÉMATIQUE DES CONTRATS DE CONCESSION ET DES AVENANTS
                                                                        
 
 
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                                                                        A. RENFORCER LES MOYENS DE L'ÉTAT DANS LA
NÉGOCIATION DES AVENANTS AUX CONTRATS DE CONCESSION
                                                                        
 
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                                                                I. DES RELATIONS FORTEMENT
DÉSÉQUILIBRÉES JUSQU'EN 2015
                                                                
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                                                        QUATRIÈME PARTIE
                                                            
 QUELLES PERSPECTIVES POUR LA GESTION DU RÉSEAU AUTOROUTIER HISTORIQUE ?
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                                                                I. PRÉPARER LA FIN DES CONCESSIONS
HISTORIQUES ET NÉGOCIER DES ÉVOLUTIONS CONTRACTUELLES ET
TARIFAIRES
                                                                
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                                                                        A. L'IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE DEVRAIT
ÊTRE LIMITÉ
                                                                        
 
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                                                                        B. LE RACHAT DES CONCESSIONS HISTORIQUES SERAIT
TRÈS COÛTEUX
                                                                        
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                                                                                1. Un rachat pour motif d'intérêt
général prévu par les contrats de concession
                                                                                
 
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                                                                                2. Un coût prohibitif
                                                                                
 
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                                                                                3. Les moyens techniques insuffisants des
services de l'État pour assurer une gestion directe
                                                                                
 
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                                                                                4. Une illustration de la complexité d'une
résiliation, y compris en cas de faute du concessionnaire :
l'exemple italien
                                                                                
 
 
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                                                                                1. Un rachat pour motif d'intérêt
général prévu par les contrats de concession
                                                                                
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                                                                        C. SE CONCENTRER SUR LA PRÉPARATION DE LA
FIN DES CONCESSIONS
                                                                        
 
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                                                                        D. UN SOMMET DES AUTOROUTES POUR DÉFINIR
L'ÉQUILIBRE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER DES CONCESSIONS
                                                                        
 
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                                                                        E. SOUTENIR LES PRATIQUES VERTUEUSES SANS
NOUVELLES AUGMENTATIONS TARIFAIRES
                                                                        
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                                                                                1. Introduire des modulations tarifaires en
faveur des véhicules propres et du covoiturage
                                                                                
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                                                                                        a) Une priorité pour le trafic poids
lourds
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Une différenciation tarifaire accrue
pour les véhicules légers « propres » et le
covoiturage
                                                                                        
 
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                                                                                        a) Conforter l'initiative d'abonnements
réduits pour les trajets quotidiens
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Soutenir la demande de gratuité du
diffuseur de Dourdan (A10) pour les usagers locaux
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Une priorité pour le trafic poids
lourds
                                                                                        
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                                                                                3. Inciter les SCA à accompagner le
verdissement des autoroutes
                                                                                
 
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                                                                                4. Encourager les SCA à relever leur
participation au financement de l'AFITF
                                                                                
 
 
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                                                                                1. Introduire des modulations tarifaires en
faveur des véhicules propres et du covoiturage
                                                                                
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                                                                        F. REVOIR LES CLAUSES D'ENCADREMENT DE LA
RENTABILITÉ
                                                                        
 
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                                                                        G. DÉVELOPPER LE RÔLE DES USAGERS
                                                                        
 
 
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                                                                        A. L'IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE DEVRAIT
ÊTRE LIMITÉ
                                                                        
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                                                                II. LA GESTION DES AUTOROUTES À
L'ÉCHÉANCE DES CONCESSIONS HISTORIQUES
                                                                
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                                                                        A. NE PLUS PROROGER LA DURÉE DES
CONCESSIONS HISTORIQUES
                                                                        
 
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                                                                        B. QUEL MODE DE GESTION À LA FIN DES
CONCESSIONS ?
                                                                        
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                                                                                1. Une réflexion à lancer sans
tarder en regardant les différentes pratiques européennes
                                                                                
 
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                                                                                2. Plusieurs pistes à explorer au regard
des objectifs poursuivis
                                                                                
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                                                                                        a) Les difficultés de la gestion en
régie
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Le produit des péages éventuels
récupéré par l'État
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) L'expertise technique et financière
inadaptée des services de l'État
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) Une incertitude quant à la
pérennité du financement des autoroutes
                                                                                        
 
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                                                                                        (4) Une moindre incitation à une gestion
rigoureuse
                                                                                        
 
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                                                                                        (5) Des enseignements à tirer de l'exemple
espagnol
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Des contrats de partenariat modifiant la
répartition des risques
                                                                                        
 
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                                                                                        c) De nouvelles mises en concession dans un cadre
révisé en profondeur
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Retenir des durées de concession
raisonnables
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Prévoir des clauses de revoyure pour
ajuster la rentabilité
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) Prévoir un partage des gains
                                                                                        
 
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                                                                                        (a) Des clauses de partage des gains
d'exploitation
                                                                                        
 
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                                                                                        (b) Des clauses de partage des gains de
refinancement
                                                                                        
 
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                                                                                        (c) Des clauses de modération
tarifaire
                                                                                        
 
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                                                                                        (d) Revoir les seuils des clauses de plafonnement
de la rentabilité
                                                                                        
 
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                                                                                        (4) Calibrer les clauses de compensation fiscale
et technique
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Les difficultés de la gestion en
régie
                                                                                        
 
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                                                                                1. Une réflexion à lancer sans
tarder en regardant les différentes pratiques européennes
                                                                                
 
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                                                                        A. NE PLUS PROROGER LA DURÉE DES
CONCESSIONS HISTORIQUES
                                                                        
 
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                                                                I. PRÉPARER LA FIN DES CONCESSIONS
HISTORIQUES ET NÉGOCIER DES ÉVOLUTIONS CONTRACTUELLES ET
TARIFAIRES
                                                                
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                                                        LISTE DES PROPOSITIONS
                                                        
 
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                                                        EXAMEN EN COMMISSION
                                                        
 
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                                                        LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
                                                        
 
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                                                        CONTRIBUTIONS DES GROUPES POLITIQUES
                                                        
 
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                                                        ANNEXE
                                                        
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            