Quels moyens pour quelle justice
Charles Jolibois et Pierre Fauchon
Mission d'information de la commission des Lois chargée d'évaluer les moyens de la justice - Rapport 49 - 1996 / 1997
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Table des matières
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                                                LES CONCLUSIONS DE LA MISSION D'INFORMATION
                                                    
 CHARGÉE D'ÉVALUER LES MOYENS DE LA JUSTICE
- LES 36 PROPOSITIONS DE LA MISSION
- INTRODUCTION
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                                                PREMIÈRE PARTIE
                                                    
 
 LE CONSTAT : UNE JUSTICE ASPHYXIÉE- 
                                                        I.  LA DEMANDE DE JUSTICE S'EST PROFONDÉMENT MODIFIÉE DANS SA NATURE ET SON
VOLUME
                                                        - A. AU CIVIL
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                                                                B.  AU PÉNAL
                                                                - 1. Les flux
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                                                                        2.  Les explications, outre le taux des classements sans suite
                                                                        - a) La modification du traitement de certains types de délinquance
- b) La prolifération d'une délinquance de masse indifférenciée
- c) Des affaires complexes à l'instruction
- d) La législation et la magistrature poursuivent des types de délinquance moins recherchés antérieurement
- e) La stabilité des appels et des recours en cassation
- f) Le développement des plaintes avec constitution de partie civile
 
 
 
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                                                        II.  LE SYSTÈME JUDICIAIRE NE S'EST QUE TRÈS PARTIELLEMENT ADAPTÉ
                                                        - 
                                                                    1.  Les moyens humains n'ont pas répondu aux besoins
                                                                    - a) Des effectifs de magistrats et de greffiers insuffisants malgré leur lente progression globale, notamment en raison des nombreuses vacances de postes
- b) Des tentatives limitées d'assouplissement de la gestion des effectifs
- c) Un recours accru à des procédures plus rapides permettant d'économiser du " temps magistrat "
 
- 2. Les améliorations encore possibles des moyens matériels ne permettront plus beaucoup de gains de productivité
- 3. La répartition de ces moyens, surtout en hommes, correspond très mal à l'évolution de l'activité judiciaire
 
- 
                                                                    1.  Les moyens humains n'ont pas répondu aux besoins
                                                                    
- III. UNE JUSTICE DÉBORDÉE ET PARALYSÉE
 
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                                                        I.  LA DEMANDE DE JUSTICE S'EST PROFONDÉMENT MODIFIÉE DANS SA NATURE ET SON
VOLUME
                                                        
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                                                DEUXIÈME PARTIE
                                                    
 
 LE CARACTÈRE MESURÉ DES SUGGESTIONS
 FAITES A LA MISSION MONTRE UNE CONSCIENCE RÉELLE DES CONTRAINTES BUDGÉTAIRES- I. RÉFORME DE LA CARTE JUDICIAIRE : UNE RATIONALISATION SOUHAITÉE MAIS LE SCEPTICISME DOMINE SUR SA MISE EN OEUVRE.
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                                                        II.  MIEUX EMPLOYER LES MOYENS HUMAINS ET MATÉRIELS
                                                        - A. L'UNANIMITÉ SUR LA DEMANDE DE GESTION PRÉVISIONNELLE DES EFFECTIFS DE MAGISTRATS ET DE FONCTIONNAIRES, LE CAS ÉCHÉANT, SUR LEUR REDÉPLOIEMENT OU LEUR AUGMENTATION
- B. LE MAINTIEN DE LA QUALITÉ DE LA DÉCISION
- C. LES MOYENS MATÉRIELS
 
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                                                        III.  NOUVELLES RÉFORMES DE PROCÉDURE : OUI POUR AJUSTER L'EXISTANT, NON POUR
LES INNOVATIONS SANS MOYENS
                                                        - A. L'UNANIMITÉ CONTRE DE NOUVELLES RÉFORMES SANS MOYENS ADEQUATS
- B. FACILITER LE TRAITEMENT DES AFFAIRES
- 
                                                                C.  LE RECENTRAGE DES MISSIONS DU JUGE OU LA RÉGULATION DU FLUX
                                                                - 1. La poursuite des transferts de compétence
- 2. Le développement de la médiation et de la conciliation
- 
                                                                        3.  La régulation de l'accès au juge
                                                                        - a) L'instauration d'un filtre pour les pourvois en Cassation
- b) Le caractère exécutoire des décisions de première instance
- c) L'élévation du taux de compétence en dernier ressort
- d) Interdire clairement les demandes nouvelles en appel
- e) La sanction des recours abusifs
- f) L'accès à l'aide juridictionnelle
 
 
 
 
- 
                                                TROISIÈME PARTIE
                                                    
 
 QUE FAIRE ?- 
                                                        I.  UNE CARTE JUDICIAIRE RÉALISTE
                                                        - A. RÉVISER LA CARTE JUDICIAIRE
- B. REDÉPLOYER LES EFFECTIFS BUDGÉTAIRES
- 
                                                                C.  MODERNISER LA GESTION DES EFFECTIFS
                                                                - 1. Faire coïncider les départs et les arrivées dans les juridictions
- 2. Compenser intégralement les temps partiels
- 3. Accroître notablement le nombre de magistrats et de greffiers placés
- 4. Mettre en place les magistrats à titre temporaire et les conseillers de cours d'appel en service extraordinaire
 
 
- II. AMÉLIORER LE FONCTIONNEMENT ACTUEL DE LA JUSTICE
- III. LA MODERNISATION DES PROCÉDURES
 
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                                                        I.  UNE CARTE JUDICIAIRE RÉALISTE
                                                        
- ANNEXES
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                                                ANNEXE 1 -
                                                    
 
 LISTE DES PERSONNALITÉS ENTENDUES 2626 Dans l'ordre chronologique des auditions. Les fonctions indiquées sont celles au titre desquelles l'audition a été organisée.
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                                                ANNEXE 2 -
                                                    
 
 PROGRAMME DES DÉPLACEMENTS DE LA MISSION
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                                                ANNEXE 3 -
                                                    
 
 LETTRE ADRESSÉE PAR LA MISSION D'INFORMATION
 AUX CHEFS DE COURS ET DE JURIDICTIONS
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                                                ANNEXE 4 -
                                                    
 
 EXTRAITS DE L'AUDITION DE M. JACQUES TOUBON, GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE, PAR LA MISSION D'INFORMATION
 LE 1ER OCTOBRE 1996
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                                                ANNEXE 5 -
                                                    
 
 COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE LA MISSION D'INFORMATION DU 3 OCTOBRE 1996
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                                                ANNEXE 6 -
                                                    
 
 COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE LA MISSION DU 23 OCTOBRE 1996
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            